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L'angoisse est-elle liée à l'ignorance ?

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« Sujet : L'angoisse est-elle liée à l'ignorance ? [Contrairement à la crainte et la peur, l'angoisse est éprouvée comme étant sans objet.

Son origine est inconsciente.- Prendre conscience des processus psychiques anxiogènes met fin à l'angoisse.] Angoisse religieuses et ignorance chez Epicure Le matérialisme contre les angoisses religieuses. Une des premières cause d'angoisse chez les humains est, selon Epicure, l'inquiétude religieuse et la superstition.

Bien des hommes vivent dans la crainte des dieux.

Ils ont peur que leur conduite, leurs désirs ne plaisent pas aux dieux, que ceux-ci jugent leurs actes immoraux ou offensants envers leurs lois et ne se décident à punir sévèrement les pauvres fauteurs, en les écrasant de malheur dès cette vie ou en les châtiant après cette vie.

Ils pensent aussi qu'il faut rendre un culte scrupuleux à ces divinités, leur adresser des prières, des suppliques, leur faire des offrandes afin de se concilier leurs bonnes grâces.

Car les dieux sont susceptibles, se vexent pour un rien, et sont parfois même jaloux du bonheur des simples mortels, qu'ils se plaisent alors à ruiner. Toutes ces croyances qui empoisonnent la vie des hommes ne sont que des superstitions et des fariboles pour Epicure. Pour s'en convaincre, il faut rechercher quels sont les fondements réels des choses, il faut une connaissance métaphysique, cad une science de la totalité du monde.

Celle-ci nous révélera que le principe de toutes choses est la matière, que tout ce qui existe est matériel.

A insi, la science peut expliquer tous les événements du monde, tous les phénomènes de la Nature, même ceux qui étonnent et terrorisent le plus les hommes, comme procédant de mécanismes matériels dépourvus de toute intention de nuire, et nullement d'esprits divins aux volontés variables.

Par exemple, les intempéries qui dévastent vos biens et vous ruinent ne sont nullement l'expression d'une vengeance divine pour punir vos fautes passées, mais seulement la résultante de forces naturelles aveugles et indifférentes à votre devenir.

C 'est ce qu'établira de façon complète Lucrèce, en donnant même le luxe de plusieurs explications possibles des mêmes phénomènes, arguant du fait que l'essentiel n'est pas de connaître la vraie cause du phénomène, mais de savoir qu'il possède une cause matérielle non intentionnelle.

C 'est en effet cela seul qui importe à notre bonheur, puisque ce savoir nous délivre des angoisses religieuses. On ignore pourquoi l'on éprouve de l'angoisse Le psychologue définit l'angoisse comme étant un état d'oppression et de terreur accompagné de symptômes somatiques (palpitations, suées, tremblements, etc.).

Le sujet, qui a pleinement conscience de son mal-être, est dans l'incapacité d'expliquer l'origine psychique de son état. Les sources de l'angoisse sont inconscientes Pour Freud, l'angoisse est liée à une détresse qui rappelle une situation traumatique déjà vécue et dont l'inconscient a gardé trace.

Cette situation renvoie à la perte d'un objet ou à la menace de sa perte.

Dans Inhibition, symptôme et angoisse, Freud voit «dans l'état d'angoisse une reproduction du traumatisme de la naissance» qui marque la séparation d'avec la mère.

Il en verra aussi la marque dans la croyance religieuse (cf. texte ci-dessous) [La religion] remplit trois fonctions.

Par la première, elle satisfait le désir humain de savoir, elle fait la même chose que ce que la science tente avec ses propres moyens, et entre ici en rivalité avec elle.

C'est à sa deuxième fonction qu'elle doit sans doute la plus grande partie de son influence.

Lorsqu'elle apaise l'angoisse des hommes devant les dangers et les vicissitudes de la vie, lorsqu'elle les assure d'une bonne issue, lorsqu'elle leur dispense de la consolation dans le malheur, la science ne peut rivaliser avec elle.

Celle-ci enseigne, il est vrai, comment on peut éviter certains dangers, combattre victorieusement bien des souffrances ; il serait très injuste de contester qu'elle est pour les hommes une puissance auxiliaire, mais dans bien des situations, elle doit abandonner l'homme à sa souffrance et ne sait lui conseiller que la soumission.

C'est dans sa troisième fonction, quand elle donne des préceptes, qu'elle édicte des interdits et des restrictions, que la religion s'éloigne le plus de la science.

FREUD L'angoisse peut être guérie Dans Cinq psychanalyses, Freud analyse la phobie des chevaux d'un enfant, le petit Hans.

Cette phobie, soudaine, a pour cause une agressivité refoulée envers le père.

La crainte d'être mordu par un cheval exprime la crainte de l'enfant que son père ne le châtre.

La substitution du cheval au père une fois comprise, Hans vit disparaître son angoisse. L'enfant était atteint de névrose phobique, dont la peur de sortir de la maison par peur d'être mordu par un cheval.

En fait, la première crainte d'Hans était de perdre sa mère, car il avait entendu ses parents se disputer.

L'analyse atypique du père et le commentaire qu'en fait Freud en 1909 montre que sous ce symptôme, Hans manifeste sa névrose infantile marquée par le complexe d'Oedipe et que le symptôme est la traduction voilée et la conséquence d'un compromis entre ses désirs inconscients (entre autres haineux à l'égard du père et incestueux à l'égard de la mère) et les interdits moraux ou socio-culturels de l'époque. La phobie du cheval est apparue après le cadeau du cheval à bascule offert par Freud à Hans ...

Sa mère était à cette époque très gênée de nommer de façon clairement masculine le sexe de son fils et le nommait un "faire-pipi" d'où la question ayant valeur de réponse à l'angoisse de castration d'Hans : "Toi aussi maman, hein, tu as un faire-pipi ?/!".

Hans avait aussi ressenti une peur devant le grand "faire-pipi" du cheval.

Son père qui était très inquiet d'avoir remarqué que Hans âgé de moins de cinq ans se tripotait la nuit (confer les stupidités culturelles véhiculées contre la masturbation) l'obligait à dormir dans une turbulette (sac de couchage étroit).... »

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