Aide en Philo

l'amitié est-elle la forme idéale du rapport à autrui ?

Extrait du document

« [L'amitié est le lien le plus précieux qui puisse nous unir à autrui.

C'est un sentiment libre, désintéressé, fondé sur la reconnaissance et l'estime réciproques.

On n'est vraiment bienveillant qu'envers ses amis.] L'amitié est fondée sur l'estime Pour de nombreux sages de l'Antiquité, l'amitié est le plus haut bien auquel l'homme sage puisse aspirer.

Le fondement de l'amitié, c'est l'estime, la reconnaissance de la vertu de l'ami.

C'est donc un rapport désintéressé, fondé sur le respect, la recherche du bien commun, l'émulation. "La parfaite amitié est celle des hommes bons et semblables en vertu.

Chacun veut du bien à l'autre pour ce qu'il est, pour sa bonté essentielle.

Ce sont les amis par excellence, eux que ne rapprochent pas des circonstances accidentelles, mais leur nature profonde.

Leur amitié dure tout le temps qu'ils restent vertueux, et le propre de la vertu en général est d'être durable.

Ajoutons que chacun d'eux est bon dans l'absolu et relativement à son ami, bon dans l'absolu et utile à son ami, bon dans l'absolu et agréable à son ami.

Chacun a du plaisir à se voir soi-même agir, comme à contempler l'autre, puisque l'autre est identique, ou du moins semblable à soi. Leur attachement ne peut manquer d'être durable: il réunit, en effet, toutes les conditions de l'amitié.

Toute amitié a pour fin le bien ou le plaisir, envisagés soit absolument, soit relativement à la personne aimée, et supposant alors une ressemblance avec elle, une similitude de nature, une parenté essentielle.

De surcroît, ce qui est bon absolument est aussi agréable.

L'amitié atteint au plus haut degré d'excellence et de perfection chez les vertueux. Mais elle est fort rare: les personnes qui en sont capables sont fort peu nombreuses.

D'autant qu'elle demande du temps et des habitudes communes." ARISTOTE. Pour Aristote, la qualité du lien qui peut unir deux personnes est strictement dépendante de celle propre à chacun des deux individus.

C'est ainsi qu'une bonne et solide amitié unira toujours deux personnes de grande vertu.

Le bon en effet n'est pas l'utile ou l'agréable (choses qu'on aime pour l'avantage qu'elles rapportent ou le plaisir qu'on en tire) : on aime le bon pour ce qu'il est.

Ainsi la véritable amitié ne sera pas fondée sur l'intérêt ou l'agrément (toutes choses soumises au changement, dépendantes de circonstances extérieures et contingentes) mais sur la nature bonne par elle-même des individus mis en cause.

Ce qui ne signifiera pas qu'un ami vrai ne nous est jamais par ailleurs agréable ou utile: mais il l'est parce qu'ami, et non ami parce qu'il l'est. La qualité de l'amitié est donc déterminée par la bonté intrinsèque présente dans chaque personne.

Elle suppose donc la conscience de sa propre bonté, et la reconnaissance en l'autre d'une bonté semblable : l'amour de la vertu de l'autre doit donc être aussi immédiatement un amour de sa propre vertu.

On est heureux de l'autre comme de soi.

Enfin, l'amitié vraie sera durable, puisqu'elle est excitée par la vertu, qui est une disposition permanente, et non un état passager, de l'individu. Ainsi définie comme ce lien excellent qui unit deux êtres d'excellence, l'amitié authentique demande des conditions très précises et se trouve caractérisée par sa rareté. L'amitié est désintéressée L'amitié est le lien le plus précieux que l'on puisse avoir avec une autre personne.

L'amour, quand on le trouve, est souvent trop passionnel pour être stable.

Les rapports familiaux ne sont pas choisis.

Seule l'amitié est un sentiment libre et désintéressé.

Les rapports que nous avons avec nos amis reposent sur la raison, sur la sincérité et la bienveillance, sur la communauté de goût et d'esprit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles