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La valeur du travail

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« VOCABULAIRE: VALEUR: Du latin valor, « mérite », « qualités ». (1) Propriété de ce qui est jugé désirable ou utile (exemple : la valeur de l'expérience).

(2) En morale, norme ou idéal orientant nos choix et nos actions (exemple : le bien, la justice, l'égalité).

(3) En économie politique, on distingue la valeur d'usage d'un objet, qui est relative au degré d'utilité que chacun lui attribue, et sa valeur d'échange (son prix), qui résulte du rapport de l'offre et de la demande. TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile.

Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.

Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ».

• Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.

En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser.

« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

» • Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ». Le travail, valeur d'échange Toutes les sociétés humaines ont des échanges réglés : on échange un produit contre un autre.

Le travail est lui aussi une marchandise, échangée contre un autre produit (troc) ou contre un salaire. • Le travail donne une valeur au produit fabriqué, une plus-value par rapport aux coûts de production.

Marx affirme que cette plusvalue appartient arbitrairement au propriétaire des moyens de production.

Il est donc important pour le propriétaire d'obtenir le plus de travail possible dans le temps imparti, car cela signifie : plus de production, donc plus de consommation, même si cela signifie aussi plus de dégradation, non seulement de l'environnement naturel mais aussi de l'environnement social. • Le « potlatch », qu'étudia Marcel Mauss, est un système d'échanges entre les clans ; ce qui s'échange, « ce sont avant tout des politesses, des festins, des rites, des services militaires, des femmes, des enfants, des danses...

».

Le potlatch n'est pas seulement un système économique, mais également un système affectif, religieux, militaire, etc., qui implique la totalité de la société.

Le travail garde donc dans cette pratique du don une valeur économique mais aussi morale et culturelle.

Conçus pour acquérir davantage de pouvoir et de prestige, ces échanges reposent sur la triple obligation de donner / recevoir / rendre.

Le non respect de ces obligations peut engendrer la guerre. Le travail, valeur sociale D'après H.

Marcuse, notre société a substitué au plaisir du travail un principe de productivité.

Le travail productif devient le seul critère de la valeur de chaque individu et celui qui ne produit pas se sent culpabilisé.

Le drame du chômeur est non seulement de se sentir hors du circuit mais aussi fautif.

Deux autres catégories posent problème à cette société : l'adolescent et le vieillard, eux aussi non productifs.

Avoir un travail permet d'avoir un statut social, donc d'exister. CITATIONS: 1- "La réalité du monde où nous vivons n'est ainsi que l'ensemble des équivalents objectifs, idéaux et irréels, que les hommes ont depuis toujours substitués à leur vie pour autant qu'ils doivent être capables de l'évaluer, d'en tenir une comptabilité." Michel Henry, Phénoménologie matérielle, II, page 134.

PUF. 2- "Le travail est donc la mesure réelle de la valeur échangeable de toute marchandise." A.

Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Gallimard, p.61. - "Le travail de quelques unes des classes les plus respectables de la société, de même que celui des domestiques ne produit aucune valeur, il ne se fixe ni ne se réalise sur aucun objet ou chose qui puisse se vendre, qui subsiste après la cessation du travail et qui puisse servir à procurer par la suite une pareille quantité de travail." (ibidem, page 158) 3- "La valeur d'une marchandise, ou la quantité de toute autre marchandise contre laquelle elle s'échange, dépend de la quantité relative de travail nécessaire pour la produire et non de la rémunération plus ou moins forte accordée à l'ouvrier." D.

Ricardo, Des principes de l'économie politique et de l'impôt, Flammarion, page 25. 4- "...

le vendeur de la force de travail, comme le vendeur de toute autre marchandise, en réalise la valeur échangeable et en aliène la valeur d'usage." Marx, Le capital, I.

Flammarion page 150. - "La valeur journalière ou hebdomadaire de la force de travail est tout à fait différente de l'exercice journalier ou hebdomadaire de cette force tout comme la nourriture dont un cheval a besoin et le temps qu'il peut porter son cavalier sont deux choses tout à fait distinctes." Marx, Salaires, prix et profits, Bureau d'Edition , page 13. - "Le travail est donc une marchandise que son possesseur, le salarié, vend au capital.

Pourquoi le vend-il? Pour vivre." Marx, Pléiade, Oeuvres, I.

page 204. 5- "Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir." Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? M.

Rivière, page 216. 6- "Telle est la constitution économique de toute notre société actuelle: c'est la classe laborieuse seule qui produit toutes les valeurs. Car le mot valeur n'est qu'une autre expression pour le mot travail, expression par laquelle on désigne dans notre société capitaliste actuelle la quantité de travail socialement nécessaire, incorporée dans une marchandise déterminée." F.

Engels.. »

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