Aide en Philo

La technique ne produit-elle que les effets qu'on en attend ?

Extrait du document

« PREMIERE CORRECTION INTRODUCTION La technique est cet ensemble de savoir-faire qui vise à produire des effets précis, des objectifs et des réalisations attendus.

L'instrument, l'outil servent à faire un bricolage, une réparation ou une production attendue.

Or la technique peut-elle produire les effets autres que ceux qui sont attendues ? En un sens on s'interroge ici sur la maîtrise de l'homme sur les objets techniques.

La technique peut-elle nous dépasser ? La technique, censée nous procurer un certain confort, peut-elle aussi produire des effets pervers ? PROPOSITION DE PLAN I La technique produit les effets attendus 1.

La technique et les effets du raisonnement TEXTE PASCAL «N'est-ce pas indignement traiter la raison de l'homme que de la mettre en parallèle avec l'instinct des animaux, puisqu'on en ôte la principale différence, qui consiste en ce que les effets du raisonnement augmentent sans cesse, au lieu que l'instinct demeure toujours dans un état égal : Les ruches des abeilles étaient aussi bien mesurées il y a mille ans qu'aujourd'hui, et chacune d'elles forme cet hexagone aussi exactement la première fois que la dernière.

Il en est de même de tout ce que les animaux produisent par ce mouvement occulte .

La nature les instruit à mesure que la nécessité les presse ; mais cette science fragile se perd avec les besoins qu'ils en ont : comme ils la reçoivent sans étude, ils n'ont pas le bonheur de la conserver; et toutes les fois qu'elle leur est donnée, elle leur est nouvelle, puisque, la nature n'ayant pour objet que de maintenir les animaux dans un ordre de perfection bornée, elle leur inspire cette science nécessaire, toujours égale, de peur qu'ils ne tombent dans le dépérissement, et ne permet pas qu'ils y ajoutent, de peur qu'ils ne passent les limites qu'elle leur a prescrites.

Il n'en est pas de même de l'homme, qui n'est produit que pour l'infinité.

Il est dans l'ignorance au premier âge de sa vie ; mais il s'instruit sans cesse dans son progrès : car il tire avantage non seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs, parce qu'il garde toujours dans sa mémoire les connaissances qu'il s'est une fois acquises, et que celles des anciens lui sont toujours présentes dans les livres qu'ils en ont laissés.

Et comme il conserve ces connaissances, il peut aussi les augmenter facilement.

» 2.

La technique : supplément de forces et de capacités TEXTE HUME «De tous les êtres animés qui peuplent le globe, il n'y en a pas contre qui, semble-t-il à première vue, la nature se soit exercée avec plus de cruauté que contre l'homme, par la quantité infinie de besoins et de nécessités dont elle l'a écrasé et par la faiblesse des moyens qu'elle lui accorde pour subvenir à ces nécessités. C'est par la société seule qu'il est capable de suppléer à ses déficiences, de s'élever à l'égalité avec ses compagnons de création et même d'acquérir sur eux la supériorité.

La société compense toutes ses infirmités; bien que, dans ce nouvel état, ses besoins se multiplient à tout moment, ses capacités sont pourtant encore augmentées et le laissent, à tous égards, plus satisfait et plus heureux qu'il lui serait jamais possible de le devenir dans son état de sauvagerie et de solitude.

Quand chaque individu travaille isolément et seulement pour lui-même, ses forces sont trop faibles pour exécuter une oeuvre importante ; comme il emploie son labeur à subvenir à toutes ses différentes nécessités, il n'atteint jamais à la perfection dans aucun art particulier ; comme ses forces et ses succès ne demeurent pas toujours égaux à eux-mêmes, le moindre échec sur l'un ou l'autre de ces points s'accompagne nécessairement d'une catastrophe inévitable et de malheur.

La société fournit un remède à ces trois désavantages.

L'union des forces accroît notre pouvoir; la division des tâches accroît notre capacité; l'aide mutuelle fait que nous sommes moins exposés au sort et aux accidents.

C'est ce supplément de force, de capacité et de sécurité qui fait l'avantage de la société ». 3 TRANSITION Pour bien comprendre les effets et buts de la technique, il faut aussi en interroger les rapports qu'elle entretient avec les hommes, et comment les hommes se rapportent eux-mêmes à ces machines. II La technique peut-elle produire une aliénation et dépossession de soi ? 1.

l'homme n'est pas aliéné par la machine mais par son ignorance de la machine TEXTE Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, pp.

9-11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles