Aide en Philo

La sublimation au travail est-elle possible ?

Extrait du document

« Sujet : la sublimation au travail est-elle possible ? Analyse du sujet : La sublimation au travail est-elle possible ? Cette question est une interrogation totale : elle appelle soit une réponse affirmative : oui elle est possible ; soit une réponse négative : non elle est impossible.

Dans ce cas pourquoi ? Et quelles sont les caractéristiques du travail qui empêcheraient de penser une sublimation en son sein.

Avant de répondre à cette question, il va nous être nécessaire de nous interroger sur les notions qui composent cette question : « sublimation », « travail », « possible » Sublimation : En alchimie : Première préparation nécessaire consistant à purifier la matière par le moyen de la dissolution et de la réduction en ses principes, afin de permettre, quand elle est libérée de ses liens, d'agir ● En chimie : Opération consistant à faire passer un corps directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. ● Au sens figuré – l'usage est dans notre sujet bien entendu métaphorique : Action de purifier, de transformer en élevant. ● Au sens psychanalytique : ,Mécanisme de défense visant à transformer et à orienter certains instincts ou sentiments vers des buts de valeur sociale ou affective plus élevée Travail : Le terme travail vient du latin tripalium, trois pieux.

A l'époque de la Grèce antique, le travail est réservé aux esclaves autrement dit il est considéré comme une tâche subalterne.

Autrement dit le travail est source de peine.

Mais il est aussi producteur de valeurs.

En effet souvent le travailleur travaille en vue d'une rémunération, d'un salaire qui correspond au temps et à l'effort de son travail.

Si le travail est souvent connoté négativement (Cf l'idée d'une activité répétitive, éprouvante, aliénante, et effectuée sous la contraine ( Ex : le travail en usine)), il peut être en revanche considéré comme le lieu et le moyen par excellence de l'épanouissement, ainsi que comme un facteur d'identité.

Ainsi une des premières questions que l'on pose généralement à un individu qu'on ne connaît pas porte sur sa fonction professionnelle.

Le fameux : « que faites vous dans la vie ? » On le voit la double dimension contradictoire du travail qui serait à la fois aliénant et épanouissant souligne l'ambivalence de ce concept. Possible / possibilité : ● Qui remplit les conditions nécessaires pour être, exister, se produire sans que cela implique une réalisation effective ou que l'on sache si cette réalisation a été, est ou sera effective. ● Qui répond à ce que l'on en attend; qui est acceptable, convenable, supportable. ● Qui existe en puissance; potentiel, virtuel. Problématisation : La sublimation au travail est-elle possible ? Des deux sens que nous avons dégagés dans notre analyse conceptuelle du concept de sublimation, il semble que le sens figuré et le sens psychanalytique nous soient les deux plus utiles.

La question porte donc sur la possibilité - qui s'oppose à la nécessité – d'une sublimation par et dans le travail – autrement dit la possibilité d'une élévation ou d'une transformation positive de soi par le travail.

Cette idée va à l'encontre de la conception du travail comme aliénation.

Si le travail est aliénation, il semble difficile de le considérer comme étant la condition de possibilité d'une quelconque sublimation. Cependant Freud dans ses analyses psychanalytiques voit dans le travail psychanalytique le lieu d'une certaine sublimation des pulsions.

Ainsi on le voit la question qui est ici posée est problématique.

Dans quelle mesure le travail oscille-t-il entre aliénation et sublimation, asservissement et élévation ? Plan : I.

Quid juris de la question si le travail est avant tout aliénation ? II.

Le travail : une sublimation de la nécessité première en libération - liberté III.

Le travail : lieu de la sublimation des pulsions ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles