Aide en Philo

La politique peut-elle aider le sujet à réaliser son bien ?

Extrait du document

« La politique peut-elle aider le sujet à réaliser son bien ? Définition des termes du sujet La politique désigne l'ensemble des pratiques et des techniques visant à gouverner une cité ou un Etat ; elle se définit donc comme une instance collective, et semble s'opposer en cela à la notion de sujet. La question « peut-elle » interroge deux types de capacités : une capacité de fait - au sens d'une capacité physique par exemple : je ne peux pas voler dans les airs sans aide extérieure - et une capacité de droit - je ne peux pas faire telle ou telle chose car une instance me l'interdit, que cette instance soit un gouvernement, une tierce personne ou encore moi-même. « Aider », c'est contribuer à : l'aide n'apporte pas les pièces fondamentales à la réalisation d'un projet, mais des pièces supplémentaires et adjuvantes qui favorisent éventuellement cette réalisation. Le mot « sujet » peut se comprendre en deux sens : il désigne ou bien l'individu unique, répondant de lui-même, agissant de lui-même, ou bien, dans un sens plus politique, l'individu tel qu'il est soumis à une autorité - on est « sujet » d'un roi, par exemple.

Les deux sens sont ici pertinents - on pourra distinguer par exemple un bien du sujet en tant que sujet individuel indépendant et un bien du sujet en tant que sujet politique. L'expression « réaliser son bien », enfin, contient plusieurs idées : la notion de « bien » d'un sujet est très générale, et peut renfermer des choses différentes : le bonheur individuel du sujet, mais aussi peut-être sa meilleure participation possible à la politique - le sujet étant pris dans cette participation politique, une partie de son bien peut en effet consister à assumer ce rôle avec excellence, et alors il existe un « bien politique » du sujet.

Cela dit, l'emploi du possessif « son » tend à orienter la question vers un bien individuel coupé de la politique, sauf à considérer que la réalisation du bien individuel inclue la réalisation du bien politique.

Le mot « réaliser », enfin, semble comprendre le bien comme une virtualité qu'il s'agit d'actualiser. C'est finalement le lien entre la relation du sujet à une instance politique nécessairement collective d'une part, et la réalisation de son bien, éventuellement conçu comme individuel, d'autre part, qui est interrogée ici : la relation du sujet à la politique oblige-t-elle celui-ci à sacrifier une partie de son bien individuel au bien commun ? ou au contraire constitue-t-elle un espace dans lequel le sujet est favorisé pour réaliser son bien - par exemple, en lui fournissant une sécurité, un cadre de vie, permettant au sujet d'oeuvrer plus efficacement à son bonheur, ou encore en donnant un sens collectif à l'existence d'un sujet qui serait conçu comme social par nature ? Éléments pour le développement * Le lien entre le bien collectif, politique et bien du sujet Platon « Les hommes doivent nécessairement établir des lois et vivre selon des lois, sous peine de ne différer en aucun point des bêtes les plus totalement sauvages.

La raison en est qu'aucune nature d'homme ne naît assez douée pour à la fois savoir ce qui est le plus profitable à la vie humaine en cité et, le sachant, pouvoir toujours et vouloir toujours faire ce qui est le meilleur.

La première vérité difficile à connaître est, en effet, que l'art politique véritable ne doit pas se soucier du bien particulier, mais du bien général, car le bien commun assemble, le bien particulier déchire les cités, et que bien commun et bien particulier gagnent tous les deux à ce que le premier, plutôt que le second, soit solidement assuré.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles