Aide en Philo

La parole rapproche-t-elle les hommes ?

Extrait du document

« Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. Parole La parole est nécessairement individuelle, et suppose un sujet actif.

Par elle on s'approprie une langue.

La parole est ce par quoi le sujet exerce sa fonction linguistique. DÉFINITIONS La parole, en tant qu'usage de la langue, est la communication orale d'une pensée, d'un sentiment, d'une production de sens consciente. Rapprocher les hommes peut signifier combler un éloignement initial, en établissant entre eux des échanges, des complicités, une connaissance mutuelle (c'est-à-dire rendre proche), mais aussi simplement les sortir de l'indifférence dont ils peuvent faire preuve les uns à l'égard des autres. PROBLÈME Si l'on évoque l'image du « mur du silence », on semble présupposer que la parole est un moyen de lever les barrières entre les hommes.

Par la parole, ils peuvent échanger leurs idées, leurs points de vue, leurs sentiments: ils se sentent alors plus proches non seulement parce qu'ils ne sont plus étrangers les uns à l'égard des autres, mais plus encore, parce qu'ils se sont découverts des points communs.

Pourtant ce partage qu'autorise la parole implique des interlocuteurs appartenant à un même groupe linguistique.

La diversité des langues n'est-elle pas à son tour une barrière qui sépare les hommes, en tant qu'ils ne se comprennent pas? Ainsi, la parole est-elle ce par quoi les hommes dépassent leur solipsisme, ou au contraire ce qui les sépare en leur imposant la frontière des différences de langues? Corrigé (plan détaillé) 1.

Non, la parole ne rapproche pas les hommes A.

La parole est l'usage de la langue : elle ne peut rapprocher que les membres d'une même communauté linguistique Le mythe de Babel explique la multiplicité des langues comme une punition divine.

Les hommes ne se comprennent pas parce qu'ils ne parlent plus la même langue. B.

La parole sépare les hommes parce qu'elle véhicule une vision du monde et une culture propres à chaque groupe linguistique Même au sein d'une même communauté linguistique, la parole contribue à séparer les groupes sociaux, car les différents niveaux de langue sont la marque privilégiée de notre appartenance à un milieu social donné. C.

La parole, en tant qu'elle est l'expression d'une pensée ou d'un jugement, explicite des désaccords et des conflits jusqu'alors latents Ou à l'inverse, la parole peut être mensongère par pudeur, par politesse ou par hypocrisie : ce type de discours sépare alors les hommes dans la mesure où il ne nous fait pas accéder à la véritable identité du sujet parlant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles