Aide en Philo

La civilisation occidentale est-elle supérieure aux autres ?

Extrait du document

« [Son avance technique a permis à la civilisation occidentale de dominer les autres civilisations et de les conquérir. Aujourd'hui, dans le monde entier, progrès est synonyme d'occidentalisation.] La société occidentale est à la pointe du progrès L'essor de la mentalité scientifique et technique lui a permis de «décoller» à la Renaissance et de dépasser les autres civilisations, même celles dont elle est en partie issue, comme l'Islam et l'Orient.

L'avance technique et industrielle de l'Occident (Europe et Amérique du Nord) se double d'une avance culturelle: arts, lois, religion, institutions familiales, pensée ont atteint un niveau de développement et de raffinement incomparablement supérieur à ceux de certains peuples d'Afrique ou d'Amérique du Sud. L'occidentalisation du monde est inéluctable La colonisation européenne montre bien que le Vieux Continent était capable de dominer les continents moins avancés et d'étendre le progrès de manière universelle.

Même si aujourd'hui la plupart des anciennes colonies sont devenues indépendantes, elles ont intégré dans une large mesure le mode de vie et l'organisation économique européennes. Certaines peuplades en sont encore à l'âge de la pierre Certaines des tribus parmi lesquelles Lévi-Strauss a vécu en Amazonie ne connaissaient que des techniques rudimentaires, ne pratiquaient pas l'agriculture, vivaient en nomades dans des huttes, se nourrissaient de chasse, de pêche et de cueillette, pratiquaient la polygamie, ne connaissaient pas l'écriture, etc.

Exactement comme nos ancêtres avant l'époque néolithique. [Le progrès technique a engendré de nouveaux maux, tandis que le progrès social n'a pas rendu l'homme meilleur. Nous aurions beaucoup de choses à apprendre des prétendus peuples primitifs.] Pour le progrès est un mythe L'histoire de l'humanité n'avance pas en direction d'un progrès croissant.

Tout au plus les découvertes techniques se superposent-elles au cours du temps sur un fonds commun qui reste identique et immuable.

Les mêmes lois de base régissent les tribus «primitives» de l'Amazonie et la plus évoluée des sociétés industrielles.

Au fond, l'homme reste le même. Le progrès technique engendre des manies Certes, l'Occident est techniquement plus avancé que les peuples dits sauvages.

Mais ce progrès a engendré des maux à sa mesure: destruction atomique, pollution, nouvelles maladies, etc.

Un Indien de la forêt amazonienne ne connaît peut-être pas les techniques les plus rudimentaires; mais il respecte la nature et ne risque pas de s'autodétruire.

Il a peut-être des croyances naïves, mais il respecte les morts et les anciens.

Il peut pratiquer le cannibalisme comme un rite; mais il ne connaît pas ces formes modernes de «cannibalisme» que sont l'exclusion, la criminalité, la folie. La civilisation peut coexister avec la barbarie Comment peut-on appeler «sauvages» des peuples primitifs alors que de tous temps, et de nos jours aussi, les formes les plus raffinées de culture ont coexisté avec la barbarie la plus inhumaine? A quoi sert le progrès s'il n'empêche pas l'oppression politique, le crime et la guerre? Le progrès technique n'est rien s'il n'y a pas de progrès moral. [] Lévi-Strauss ne pense pas qu'une société soit meilleure qu'une autre.

Il entend seulement rabaisser l'orgueil de ceux qui pensent que la société occidentale est la «meilleure» parce que la plus évoluée.

Le progrès technique, comme il le montre, s'accompagne souvent de destruction, et entraîne, dans certains domaines, une régression.

Dès lors, les hommes n'ont rien de mieux à faire que d'apprendre à vivre ensemble.

Pour cela, chaque société doit renoncer à chercher ou à imposer une suprématie illusoire et prendre chez les autres ce qu'il y a de bon.

En ce sens, l'Occident a beaucoup à apprendre des sociétés dites primitives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles