Inigo Jones
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Inigo Jones
1573-1652
Il avait trente ans quand la reine Elisabeth mourut en 1603 ; il était de neuf ans le cadet de Shakespeare et du
même âge que John Donne et Ben Jonson.
Il appartient à cette époque où les classes sociales se mêlent et où les
fils de marchands — comme lui — reçoivent une bonne éducation.
Nous ne savons presque rien de son enfance et
de sa jeunesse ; en tout cas, il n'était pas artisan et il ne commença pas à travailler non plus dans le bureau des
Oeuvres du roi.
Il était Londonien et la première fois qu'il est mentionné, c'est dans les comptes du comte de
Rutland qui le nomme : "Henygo Jones, a picture maker." Il paraît avoir voyagé avec ce même seigneur en Italie vers
l'année 1596 et, en 1603, il était toujours dans sa suite, au Danemark.
En 1605 il dessine des costumes et décors
pour le Queene's Masque à Blacknesse, travail dans lequel il sera très souvent employé puisque le roi Jacques et la
reine Anne (sOeur du roi Christian de Danemark) donnent beaucoup de fêtes à leurs sujets, à l'opposé d'Elisabeth qui
se faisait entretenir par eux dans leurs châteaux.
Ces masques étaient des imitations des intermezzi italiens très en
faveur à l'époque.
En 1610 il est nommé Surveyor des travaux du Prince de Galles, lequel était lié d'amitié avec
Thomas Howard, deuxième comte d'Arundel, jeune seigneur qui protégeait les arts.
Le prince étant mort
prématurément en 1612, l'année suivante Jones se trouve en Italie dans la suite d'Arundel et il y passe un an et
sept mois.
Il entra en contact avec les Quatre Livres d'Architecture de Palladio qu'il annota soigneusement de sa
main, connut Scamozzi à Venise et discuta avec lui de matières techniques.
Enfin, en rentrant, il séjourna à Gênes
et en passant, il vit la Maison Carrée à Nîmes, le château de Chambord et Paris.
A partir de 1615, à la mort de
Simon Basil, il devint "Surveyor to the King's Works", poste qu'il garda vingt-sept ans.
L'essentiel de son travail était
simplement l'entretien des sites royaux et la surveillance des travaux.
Mais parmi ces derniers on en compte
beaucoup qui sont dus à son crayon.
En 1615-1616 il dessine des appartements pour la reine à Greenwich ; peu
après (1617-1620) ceux du marquis de Buckingham au palais de Whitehall, à Londres.
Toujours à Whitehall, il réalise,
entre 1619 et 1622, une de ses Oeuvres capitales : la Banqueting House, pavillon isolé à deux étages où il emploie
une superposition de corinthien sur ionique, avec de lourdes guirlandes dans la corniche supérieure et une
balustrade.
Un corps central encadrant trois baies forme une légère saillie grâce à l'utilisation de colonnes au lieu de
pilastres.
Plus tard il réalise pour la reine en 1623 une chapelle à Saint-James (aujourd'hui chapelle de Marlborough
House), et entre 1630 et 1635, une autre chapelle à Somerset House dont il ne reste pas la moindre trace.
Il
travailla à cette époque à un projet pour une nouvelle Somerset House (1638) et il fit, toujours pour Henriette
Marie, une galerie au même palais, laquelle fut démolie en 1778.
Pour le roi, il bâtit une Clock-House et des escaliers
à Whitehall en 1626-1627, un édicule en bois à Bagshot (1631-1632) et un logement à Hyde Park (1634-1635).
Il
travaille en 1634 à la restauration de Saint-Paul qui était déjà très endommagé, et il y ajoute une façade
occidentale, détruite comme tout l'ensemble par le grand incendie de 1666.
On lui attribue le projet, avec Isaac de
Caux, de la place de Covent Garden à Londres.
Il fait les dessins (jamais réalisés) d'un nouveau palais de Whitehall
(1637¬1661).
On lui attribue une maison à Chevening, Kent, et le Château d'Ashby, Northants (1635).
Enfin, une de
ses plus belles Oeuvres c'est la maison de la reine à Greenwich, commencée en 1616 mais achevée seulement en
1635 et la Wilton House, Wilts.
(1647) pour Lord Pembroke..
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