Aide en Philo

Herméneutique de Dilthey

Publié le 14/09/2022

Extrait du document

« AU : 2020-2021 SUJET : L’herméneutique et la science humaine chez Dilthey WILHELM DILTHEY C’est un philosophe Allemand de 1833 à 1911.

Il est le fondateur des sciences de l’esprit, devenues sciences humaines.

Il est connu pour la distinction qu’il opère entre les sciences les sciences de la nature et les sciences de l’esprit.

Ses œuvres principales sont « Théorie de conceptions du monde », « Le monde de l’esprit » et « Introduction à l’étude des sciences humaines ». Dilthey a été inspiré notamment par les travaux de Friedrich Sleiermacher sur l’herméneutique, qui étaient jusque-là restés dans l’oubli.

Ils peuvent tous deux être rattachés au romantisme allemand.

Dilthey est généralement considéré comme un empiriste, même si son empirisme de l’école anglaise dans des présupposés épistémologiques fondamentaux.

En fait, il appartient plus au courant vitaliste qu’on associe généralement à des philosophes comme Bergson.

Le vitalisme est une tradition philosophique pour laquelle le vivant n’est pas réductible aux lois physico-chimiques.

Elle envisage la vie comme de la matière animée d’un principe ou force vitale.

Selon cette conception, cette force vitale serait une cause mystérieuse et unique censée être capable d’insuffler la vie à la matière ou de former in vivo (dans l’organisme vivant) des composés comme l’acide acétique ou l’éthanol. Dilthey donne également un nom au processus de recherche mis au jour par Schleiermacher, qu’il désigne par l’expression de cercle herméneutique.

L’herméneutique générale proposée par Schleiermacher était une combinaison entre l’herméneutique utilisée pour interpréter les écritures et celle utilisée par les philosophes classiques.

Ces recherches ont conduit Dilthey à une réflexion épistémologique sur la compréhension et l’explication. De ces notions est également issue la distinction entre sciences de la nature et sciences de l’esprit qui a largement influencé le développement des sciences humaines et sociales au tournant du XXè siècle.

Ces conceptions ont également ont également alimenté la querelle des méthodes qui occupa une large part du discours sur les sciences de l’homme dans l’Allemagne. L’HERMENEUTIQUE DE DILTHEY L’herméneutique diltheyenne comporte deux aspect ; un aspect pratique à travers la théorie d’agir, et un aspect théorique à travers la réflexion engagée pour penser la vie et le sens des œuvres humaines.

Ces deux dimensions sont inséparables afin de rencontrer la réalité objective du monde ou compréhension.

C’est dans cette perspective que Dilthey lie précisément l’expression, l’articulation et le comprendre. En fait, Dilthey commence par le processus d’explication au processus de compréhension.

Il faut distinguer, expliquer et comprendre.

L'explication procède de cause à effet comme dans les sciences de la nature.

La compréhension détermine le sens des phénomènes apparaissant à l'esprit qui les conçoit ; elle est l'objet d'étude des sciences de l'esprit (psychologie, sociologie). Pour Dilthey, c’est entre l’expérience vécue qui porter déjà en elle une compréhension originaire du monde, et l’expression qui aboutit à une œuvre, que s’effectue le travail de création.

Celui-ci revêt une dimension herméneutique.

Cette dernière devient ici une interprétation du sujet connaissant.

Le principe de la compréhension justifie l’herméneutique diltheyenne comme épistémologie de l’interprétation.

La vie est le lieu où naît la compréhension, où s’ébauche la réflexion qui précède la formulation et d’où émerge la conscientisation de l’interprétation herméneutique. L’interprétation mène vers la compréhension et la signification.

Elle relève de la personne seule et se trouve librement fondée.

Dans l’optique diltheyenne, l’interprétation suit le chemin de la compréhension du sens, comme cellule germinative de l’œuvre.

Le cœur de l’interprétation coïncide avec l’acte d’un sujet qui exerce une reprise sur l’univers culturel et prélevant sur la masse des significations disponibles, un certain nombre d’informations qu’il ordonne à sa manière.

Le but est atteint à partir du moment où l’on saisit la forme intérieur qui justifie l’organisation du texte dans son ensemble.

L’interprétation relève d’un processus en trois temps : une première forme qui se rattache au vocabulaire e à la grammaire, une deuxième au sens, et une troisième qui s’achève avec la restitution de l’esprit où la signification est recherchée en référence à la vie spirituelle de l’auteur, considéré dans le contexte de l’époque. LA SCIENCE HUMAINE CHEZ.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles