Aide en Philo

Etre amoureux est-ce être aliéné ?

Extrait du document

« [L'amour est bien une aliénation, c'est-à-dire une folie. L'amoureux n'a plus toute sa conscience.

Sa raison et son sens de l'objectivité sont obscurcis par son désir.

Il n'est plus maître de lui-même.

Sa volonté dépend d'autrui.] L'amour est une folie L'amour tue l'intelligence.

Le cerveau fait sablier avec le coeur.

L'un ne se remplit que pour vider l'autre», dit Jules Renard dans son journal.

La personne amoureuse a une conscience aliénée.

Elle ne voit pas les choses objectivement, elle ne pense pas rationnellement.

Sa vision est déformée par son désir, elle est obsédée par l'objet de son amour.

Elle est donc bien aliénée, c'est-àdire comme folle. L'amour est imaginaire L'amour, tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes», dit Chamfort dans ses Maximes et pensées.

Deux siècles avant Lacan, il souligne le caractère imaginaire de l'amour.

Nous n'aimons pas la personne aimée telle qu'elle est réellement, mais une image idéalisée.

L'amour n'est pas un lien fondé sur la connaissance vraie d'autrui, mais sur la rencontre de deux illusions. L'amour rend esclave "Ce n'est pas en se rassasiant des choses désirées que l'on prépare la liberté, c'est par la suppression des désirs", dit Épictète dans ses Entretiens.

L'amoureux est aliéné parce qu'il n'est plus maître de lui-même.

Il est assujetti à ses passions, à son désir.

Si l'amour n'est pas réciproque, l'aliénation devient totale: l'amoureux n'est plus un être autonome et libre, mais un esclave [Le sentiment amoureux permet à l'être humain d'atteindre la plénitude.

L'amour n'est pas un rétrécissement, mais une expansion de la conscience.

Sans amour, le moi s'appauvrit et la vie n'a pas de sens.] L'amour conduit à la vérité "Celui qu'on aura guidé jusqu'ici sur le chemin de l'amour (...) verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse." Pour Platon (Le Banquet), l'amour, loin de se réduire à un sentiment aliénant, est la voie royale qui conduit à la connaissance du beau en soi et, par-delà, à celle du vrai et du bien.

Être amoureux nous fait donc voir l'essence des choses, la vérité.

L'amour est le moteur de la connaissance et de la sagesse. L'amour est une expansion de la conscience "L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur", dit Marcel Proust dans La Prisonnière.

L'amour n'est pas un aveuglement, mais une expansion de la conscience.

Celui qui est amoureux est plus sensible aux autres et aux choses qui l'entourent, ses pensées sont plus subtiles, sa vie plus riche et plus exaltante. L'amour «donne des ailes» et décuple notre intérêt pour la vie. Amour et vie Sans amour, la vie n'a pas de goût et l'individu s'étiole dans une routine médiocre.

C'est l'amour qui donne un sens à notre existence en nous permettant d'avoir des relations exaltantes avec une autre personne.

Celui qui est amoureux éprouve un sentiment unique de plénitude physique et spirituelle.

C'est la raison pour laquelle tout le monde ne vit que pour ça. Les cyniques et les désabusés diront qu'être amoureux, c'est être aliéné.

Pour ceux qui pensent ainsi, il n'y a en effet que deux cas d'espèce envisageables.

Soit l'amour n'est pas réciproque, il est malheureux.

En ce cas, l'amoureux est psychologiquement soumis à la personne aimée et il est aliéné parce que sa volonté et son libre arbitre ne lui appartiennent plus.

Soit l'amour est réciproque. En ce cas, les amoureux sont aliénés parce que leur amour ne peut être qu'une illusion, un mirage à deux qui doit fatalement se terminer un jour.

A l'opposé de cette vision pessimiste, on peut envisager un sentiment amoureux qui n'est pas une illusion, mais une expression du goût de la vie, de l'élan vital et spirituel qui nous anime tous.

Être amoureux est le seul moyen de sortir de nousmêmes, d'aller vers autrui et d'accéder ainsi à la transcendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles