Aide en Philo

Est-ce que le sacré est une illusion mensongère ou plutôt une création vitale ?

Extrait du document

« Introduction : Le sacré est une catégorie de l'esprit humain qu appréhende un type d'objets comment manifestant une transcendance dans le monde par opposition à un autre type d'objets profanes immanents au monde.

Ce qui est transcendant est ce qui dépasse le niveau de la réalité humaine comme l'existence hypothétique de Dieu.

Par opposition, le sacré serait un objet immanent au monde qui manifesterait ce qui est transcendant au monde.

On parle par exemple des Écritures sacrées pour parler de l'ancien et du nouveau testament, livres laissés aux hommes par la parole de Dieu, des reliques sacrées des saints, de la sacralité de l'hostie….dans tous ces cas, le sacré concerne un objet du monde qui renvoie à un au-delà du monde. Or les religions en tant que systèmes de croyances se fondant sur l'existence d'une transcendance se servent souvent des objets sacrés pour prouver la vérité de leur message.

En d'autres termes: la preuve de l'existence de la transcendance réside dans les objets sacrés qui ne sont justement sacrés que parce qu'ils sont censés manifester cette transcendance.

Ainsi la catégorie du sacré naît d'un cercle vicieux fondée sur une pétition du principe, c'està-dire que l'on cherche à démontrer une chose en se servant d'elle comme principe.

En ce sens , le sacré se réduirait à un sentiment humain illusoire qui serait mensonger en tant qu'il se ferait lui-même passer pour une vérité. Cependant si le sacré est une illusion, on peut constater sa présence dans toutes les civilisations humaines, quelque soit l'époque et le pays.

Aussi si l'illusion du sacré survit à toutes les critiques, il serait possible d'en déduire qu'elle constitue une fonction essentielle à l'humanité.

S'il n'y a pas de culture humaine qui soit dénuée de sacrée, c'est que le sacré répondrait à un besoin anthropologique.

Aussi il suffirait d'enlever le caractère mensonger de l'illusion du sacré pour qu'elle soit valide : autrement dit si le sacré est une illusion qui s'assume e tant qu'illusion, et ne cherche pas à tenir lieu de vérité, il serait une création vitale aux hommes produite par les hommes eux-mêmes. Néanmoins, si les hommes assument le caractère produit du sacré, il semble difficile qu'ils continuent à lire en lui la manifestation d'une transcendance.

En effet, une fois le sacré pensé comme une création vitale, on ne voit pas comment le sacré pourrait encore être tenu pour sacré dans la mesure où ce dernier se définit essentiellement comme manifestation d'une transcendance dans le monde.

Dès lors nous sommes confrontés à ce problème : le sacré peut-il être réduit à une création vitale et demeurer une catégorie opérante dans le monde humain ou bien ne vit-il qu'à la condition d'être tenue pour vraie à titre d'illusion ? I Le sacré comme illusion mensongère _ Le sacré est tenu pour la manifestation de la transcendance dans le monde.

Or il ne peut y avoir de manifestation de la transcendance que si la transcendance elle-même existe.

Cette existence est par elle-même hypothétique et indémontrable puisque elle est liée à la croyance.

La croyance est le sentiment d'adhésion d'une subjectivité à une idée en l'absence d'un fondement démontré et objectif.

Or si le sacré se définit d'abord comme une croyance, il est tout à la fois croyance en l'existence de la transcendance, et croyance dans la possibilité de cette transcendance de se manifester dans le monde.

Il n'est pas certain en effet si Dieu existe qu'il puisse effectivement se manifester sous quelque forme que soit dans le monde.

Ainsi dans la mesure où le sacré semble réductible à une croyance, il nous faut nous interroger sur le statut de cette dernière. _ Une croyance à titre d'adhésion subjective peut se trouver confirmée par la découverte d'un fondement objectif. Or ce n'est pas le cas ici dans la mesure où la croyance en Dieu est radicalement indémontrable.

Si le sacré provient d'une adhésion subjective qui ne peut être démontrée, il convient de s'interroger sur le mobile de cette croyance, dans l'ancrage psychologique de l'homme.

En tant que la croyance dans l'existence de Dieu ne porte pas sur ce qui est, mais sur ce que l'on imagine être, on pourrait supposer que la croyance en Dieu permet de satisfaire un besoin dont la réalité nous prive pas.

La croyance proviendrait du fait que la réalité non seulement ne nous suffit pas, mais est absolument insupportable à supporter.

C'est ce que l'on peut soutenir avec Freud dans l'Avenir d'une illusion : l'homme abandonné à lui-même dans le monde se trouve dans un état de détresse qui génère de l'angoisse.

La croyance en Dieu permettrait de se référer à un au-delà du monde qui s'interpose entre la réalité et nous. _ En ce sens, on peut dire que le sacré constitue à plusieurs titres une illusion.

Tout d'abord le sacré est une illusion en tant qu'il provient d'un désir, le désir de se référer à une réalité transcendante qui nous vienne en aide, et nous tire de l'état de détresse où nous sommes.

La réalité exige un renoncement de nos désirs et la croyance en le sacré permettrait de satisfaire ce désir de dépendance en formant une représentation sans objet destinée à nous rendre l'existence supportable.

Ensuite l'illusion n'est pas une erreur qui pourrait être corrigée par une connaissance car elle vient satisfaire un souhait.

Or si ce qui prime dans l'illusion du sacré, c'est le désir, alors le sacré est une illusion qui renonce non seulement à être accréditée par des preuves, mais refuse toutes les critiques qu'on pourrait lui adresser .

Ainsi le sacré est une illusion mensongère en tant qu'elle se fait passer pour une vérité alors qu'elle se réduit à l'expression d'un désir qui ne veut pas se reconnaître comme désir.

Le croyant pense que l'hostie est vraiment le corps du christ comme l'animiste voit dans le totem l'esprit de ses ancêtres et il n'est pas possible de leur faire entendre raison. Cependant si le sacré est une illusion, on peut constater sa présence dans toutes les civilisations humaines, quelque soit l'époque et le pays.

Aussi si l'illusion du sacré survit à toutes les critiques, il serait possible d'en déduire qu'elle constitue une fonction essentielle à l'humanité. II Le sacré comme création vitale _ Le sacré ne peut seulement se comprendre à titre d'illusion provenant d'un désir, il constitue une catégorie essentielle à l'humanité en tant qu'il répond à un besoin existentiel.

Si le sacré se trouve sous une forme ou une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles