Aide en Philo

Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les Hommes ont des croyances ?

Publié le 27/04/2023

Extrait du document

« Tale C Philosophie → Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les Hommes ont des croyances ? Durant l'Antiquité, les peuples polythéistes avaient pour coutume d’expliquer tous les phénomènes naturels qu’ils ne comprenaient pas par le biais de mythes liés à leur nombreuses divinités.

Ainsi, les tremblements de terre provenaient de la colère de Poséidon, les moissons n'étaient bonnes qu’uniquement si Déméter en avait voulu ainsi… De ce fait, on peut considérer de prime abord que leur croyance relevait surtout à l’époque de leur manque de connaissance et d’une incompréhension du monde qui les entouraient. L’immense avancée de la science dans notre société moderne a aujourd’hui permis aux Hommes de répondre à la grande majorité de leurs questionnements.

Pour autant, les diverses religions sont toujours autant présentes dans le monde, prouvant alors que malgré que l’Homme ait trouvé des réponses à ses questions, les croyances subsistent.

Le lien unissant la croyance à l’ignorance est alors rompu, ainsi, faut-il continuer à affirmer que l’Homme ne croit que parce que la science ne lui apporte pas la connaissance nécessaire à son épanouissement, ou serait ce parce que la religion lui apporte une émotion autre qui ne peut être substituée par le savoir ? Nous comprendrons alors que ce sont les questions existentielles qui constituent la plus grande ignorance de l’humanité, et que la religion est la seule à pouvoir apporter des réponses à ces interrogations.

La croyance pour autant ne relève pas que de cette recherche de réconfort, et apporte à certains une émotion qui va au-delà de la connaissance. Du latin “credo” qui signifie “je crois”, la croyance est le fait de croire à l'existence de quelqu’un ou de quelque chose, et d’y attacher une valeur de vérité.

Elle se caractérise par un état mental qui se décline en plusieurs degrés, allant de l’opinion à la science en passant par la foi.

Penser l’existence d’un Dieu tout puissant créateur de l’univers relève bien d’un besoin humain que de comprendre l’origine du monde et l’origine de l’Homme en lui-même. La religion apporte en effet un sentiment de sécurité aux humains, qui soulage leur angoisse liée à leur ignorance. La notion d’ignorance, dans sa globalité, est la raison primaire à l’angoisse humaine. C’est face à cette peur trop prenante que certains Hommes vont choisir de se réfugier dans la religion, dans le but de soulager leurs esprits.

La croyance religieuse répond alors à un besoin individuel que chacun ressent quand il se questionne sur la condition humaine ou sur le sens de la vie.

Elle apporte à l’Homme ce qu’il recherche éperdument dans ce monde : de la sécurité et du réconfort dans son ignorance.

Freud écrit dans Nouvelles conférences sur la psychanalyse, “Nous le savons déjà, l’impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d’être protégé - protégé en étant aimé - besoin auquel le père a satisfait; la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l’homme s’est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant.”.

Le philosophe exprime que selon lui, un adulte espère trouver en Dieu ce qu’il rechercherait chez un parent : l’amour et la protection.

Il se montre très critique vis-à -vis du besoin religieux, affirmant implicitement que celui qui croit en Dieu n’est qu’un enfant en détresse.

De ce fait, le seul moyen de se passer de Dieu si l’on en croit son opinion serait d’apprendre à nous sécuriser seuls.

Il est alors mis en évidence le fait que ceux n’ayant pas cette capacité sont ceux qui se tourneront vers la religion.

Ainsi, en offrant à l’humanité tout ce que la science ne peut ni démontrer ni apporter, la religion s’impose comme la voie permettant une réponse à l’angoisse provoquée par l’ignorance. Pourquoi l'espèce humaine existe-t-elle ? Quel est le but de la vie? Tel est le genre de questions existentielles que nous rencontrons tous tôt ou tard au cours de notre développement.

Bien que les sciences permettent d’expliquer tout ce qui sur Terre est vivant, notre connaissance de la vie est limitée : le sens de l’existence reste inconnu et incompréhensible.

Il faudrait pour étudier ce phénomène se plonger sur les origines mêmes de la Terre et de la vie en son sein.

Apparaissent alors deux réponses fondamentalement distinctes, mais qui parlent toutes deux de cosmogonie : celle de la religion et celle de la science.

On oppose ainsi un Dieu créateur de tout à la théorie du Big Bang.

Étant basée sur des preuves, la science laisse entendre que pour cet événement si complexe et lointain, rien n’est complètement certain et que cette théorie pourrait être réfutée à tout moment.

Pour les chrétiens, la genèse correspond à la création du monde en 6 jours par Dieu.

A l’inverse de la science, la religion offre une explication totale, complète, et libre d’être crue ou non.

Elle repose alors sur la foi, qui se caractérise par une assurance d’être fidèle à sa parole, à sa croyance en un ou plusieurs dieux.

La méconnaissance de la formation du monde amène les Hommes à imaginer des scénarios potentiels : le recours à la religion est alors indispensable pour une approche totale des événements passés puisque la science ne le permet pas. La finitude correspond au caractère de l’être humain, qui est considéré comme ayant la mort en lui à chaque instant de sa vie.

L’Homme est un être fini par nature de manière substantive.

Tout comme la vie, la mort et tout ce qu’elle représente amène les Hommes à se questionner.

On a alors affaire à des questions telles que : peut-on sentir que l’on est mort ? Où va notre âme après la mort ? Il y a-t-il une vie après la mort ? Il est bien plus complexe de trouver des réponses à ce genre de question que de répondre à celles concernant la vie puisque la mort ne peut pas être racontée.

Une nouvelle fois, les êtres humains, coincés dans leur ignorance, vont se réfugier dans la religion dans le but de se rassurer.

En effet, les Hommes ne peuvent pas supporter l’idée que la mort ne soit qu’un immense “rien”, ils ne peuvent pas imaginer que leurs proches et eux-mêmes disparaissent un jour complètement.

Ils recherchent cette sécurité dans la religion et croient en la vie après la mort parce qu’il leur est simplement impossible de faire autrement.

On explique alors que dans le bouddhisme, on croit en la réincarnation, et en le paradis chez les chrétiens. Ainsi, toute l’ignorance relative à la vie et la mort à laquelle l’Homme doit faire face lors de son existence sur Terre n’a de réponse réellement rassurante que dans la religion. C’est cette incapacité à savoir ce qu’ils traversent inévitablement qui pousse alors les humains à se raccrocher à des entités divines pour expliquer l’inexplicable et soulager leurs maux. De ce fait, l'invention de divinités et de mythes ne relèverait que d’un besoin humain qui consiste en une conscience de ce que l’Homme ne peut originellement pas atteindre.

La religion offre des réponses qu’aucun autre domaine ne peut fournir à l’espèce humaine. Pour autant, de nombreuses personnes sont croyantes et ne recherchent pas uniquement la solution aux questions existentielles qu’ils se posent.

Qu’apporte alors la croyance aux Hommes, au-delà de la connaissance dont ils sont en quête ? Le mot “religion” nous vient du latin “religare” qui veut dire “relier”.

Ainsi, cette étymologie démontre bien que l’objectif de la religion est de relier l’Homme et le divin, mais également de relier les Hommes entre eux.

La croyance.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles