En quoi les images nous apprennent-elles à regarder et à connaître ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet:
Il faut commencer par définir ce qu'est
une image et distinguer deux sens fondamentaux pour aborder ce
sujet:
En un premier sens, l'image
est une représentation visuelle d'un objet à l'aide d'un support.
L'image peut être une photographie, un tableau, un dessin et plus
généralement concerne tous les arts visuels.
Il peut y avoir entre
l'image et ce dont il est question dans l'image une relation de
ressemblance, mais on parle aussi d'image symbolique pour
représenter une réalité sans mettre en avant une relation de
stricte copie.
En un second sens, l'image est
la représentation mentale de la réalité extérieure.
Quand je pense
à quelque chose je me le représente, on dit que j'en ai une
image.
Il y entre ces deux premières
définitions des rapports évidents, parler d'image pour désigner la
représentation mentale, c'est prendre pour modèle la
représentation visuelle afin d'expliquer le rapport cognitif (de
connaissance) de l'homme à son environnement.
Ainsi, le sujet qui en apparence pose
deux questions: d'une part les images nous apprennent à
regarder et d'autre part à connaître, met en relation la
connaissance avec un sens particulier: la vue.
Enfin, on peut également remarquer en
s'appuyant sur le verbe "apprendre" que le sujet reconnaît aux
images une valeur pédagogique.
Problématisation:
Le sujet nous invite à interroger la relation entre l'image,
l'individu et la réalité.
Puisque l'image doit nous apprendre à
regarder et à connaître, elle nous met en relation avec le monde
extérieur en se posant comme intermédiaire.
Or, comment
quelque chose qui s'intercale entre nous et le monde peut-il nous
aider à mieux regarder et mieux connaître?
1.
L'image mentale est une copie de la réalité.
a)
La représentation visuelle sert couramment de
modèle pour comprendre la relation, le lien entre nos
représentations mentales et le monde.
D'un point de vue cognitif,
en effet, nous regardons le monde et notre mémoire enregistre
des images de ce monde.
Cela est comparable au peintre qui
produit une image fidèle de la réalité (exemple le dessin d'une
ville).
b)
En philosophie, c'est le courant empiriste qui a
le plus poussé cette analogie.
Hume, par exemple, fait de l'idée
une représentation qui ressemble à ce dont elle est l'idée.
L'idée
est une copie d'une réalité sensible dans notre esprit.
Selon lui,
tout nous vient des sens, la connaissance consiste en une
adéquation image mentale et réalité.
c)
Mais ce modèle a des limites.
En posant
l'existence d'un monde extérieur et d'un monde intérieur qui en
est l'image, on ne voit pas où se situe le sujet connaissant entre
les deux.
Pourquoi redoubler le monde dans l'exprit? en quoi cela
nous apprend-il à connaître?
2.
L'image nous cache une vérité plus profonde.
a)
La relation qu'il existe entre la vue et la
connaissance remonte très loin en philosophie.
On la retrouve, en
effet, dans la philosophie de Platon.
Pour Platon en effet,
connaître c'est contempler les idées dans le monde intelligible..
»
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