Aide en Philo

En quoi les images nous apprennent-elles à regarder et à connaître ?

Extrait du document

« Analyse du sujet: Il faut commencer par définir ce qu'est une image et distinguer deux sens fondamentaux pour aborder ce sujet: En un premier sens, l'image est une représentation visuelle d'un objet à l'aide d'un support. L'image peut être une photographie, un tableau, un dessin et plus généralement concerne tous les arts visuels.

Il peut y avoir entre l'image et ce dont il est question dans l'image une relation de ressemblance, mais on parle aussi d'image symbolique pour représenter une réalité sans mettre en avant une relation de stricte copie. En un second sens, l'image est la représentation mentale de la réalité extérieure.

Quand je pense à quelque chose je me le représente, on dit que j'en ai une image. Il y entre ces deux premières définitions des rapports évidents, parler d'image pour désigner la représentation mentale, c'est prendre pour modèle la représentation visuelle afin d'expliquer le rapport cognitif (de connaissance) de l'homme à son environnement. Ainsi, le sujet qui en apparence pose deux questions: d'une part les images nous apprennent à regarder et d'autre part à connaître, met en relation la connaissance avec un sens particulier: la vue. Enfin, on peut également remarquer en s'appuyant sur le verbe "apprendre" que le sujet reconnaît aux images une valeur pédagogique. Problématisation: Le sujet nous invite à interroger la relation entre l'image, l'individu et la réalité.

Puisque l'image doit nous apprendre à regarder et à connaître, elle nous met en relation avec le monde extérieur en se posant comme intermédiaire.

Or, comment quelque chose qui s'intercale entre nous et le monde peut-il nous aider à mieux regarder et mieux connaître? 1.

L'image mentale est une copie de la réalité. a) La représentation visuelle sert couramment de modèle pour comprendre la relation, le lien entre nos représentations mentales et le monde.

D'un point de vue cognitif, en effet, nous regardons le monde et notre mémoire enregistre des images de ce monde.

Cela est comparable au peintre qui produit une image fidèle de la réalité (exemple le dessin d'une ville). b) En philosophie, c'est le courant empiriste qui a le plus poussé cette analogie.

Hume, par exemple, fait de l'idée une représentation qui ressemble à ce dont elle est l'idée.

L'idée est une copie d'une réalité sensible dans notre esprit.

Selon lui, tout nous vient des sens, la connaissance consiste en une adéquation image mentale et réalité. c) Mais ce modèle a des limites.

En posant l'existence d'un monde extérieur et d'un monde intérieur qui en est l'image, on ne voit pas où se situe le sujet connaissant entre les deux.

Pourquoi redoubler le monde dans l'exprit? en quoi cela nous apprend-il à connaître? 2. L'image nous cache une vérité plus profonde. a) La relation qu'il existe entre la vue et la connaissance remonte très loin en philosophie.

On la retrouve, en effet, dans la philosophie de Platon.

Pour Platon en effet, connaître c'est contempler les idées dans le monde intelligible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles