Aide en Philo

Des sciences pour maîtriser l'homme ?

Extrait du document

« Termes du sujet: SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace.

Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. Descriptions ou normes • En 1904, le psychologue Alfred Binet élabora des tests pour comparer les performances individuelles en ce qui concerne le raisonnement.

A partir de là sera construite l'échelle métrique de l'intelligence, puis le chiffre obtenu deviendra, en 1912, le fameux Q.I. • Le but visé était de repérer les « arriérés » afin de les placer dans des structures adaptées pour qu'ils progressent.

Cependant, la généralisation des tests, à partir des années vingt, a fini par produire une norme fixant la nature de l'intelligence.

Pour Binet, le test n'était pourtant qu'un outil ne pouvant servir à poser une définition. • Le développement des sciences humaines est contemporain du développement de techniques visant à collecter et analyser des données sur les individus.

En voulant tirer de ces données une vérité sur l'être humain ou le monde social, ces sciences ont contribué à ériger abusivement certaines données en normes.

Or il ne faut pas confondre décrire et prescrire.

Ce n'est pas en observant une porte fermée qu'on peut en déduire qu'elle doit l'être. Savoir, c'est pouvoir • Si la science a donné à l'homme, selon le voeu des savants du xvii siècle, le pouvoir de maîtriser la nature, devons-nous penser qu'un même but est recherché par les sciences qui ont l'homme pour objet d'étude ? Il faudrait alors se garder de tout ce que ces sciences peuvent produire comme outils de contrôle social ou comme mécanismes d'imposition de normes. • Cependant, en devenant plus lucide sur l'ensemble des facteurs qui agissent sur nous, nous donnons plus de sens à notre existence et à celle des autres.

Nous pouvons nous libérer de nos conditionnements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles