Aide en Philo

De l'avenir?

Extrait du document

« 146 • La dissertation de philosophie L:AVENIR EST LE LIEU NATUREL DE L'ESPÉRANCE COMME IL EST LE PÔLE MAGNÉTIQUE DU COURAGE.

» « Jankélévitch Philosophe français, brillant styliste, musicologue de talent, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) a abordé des sujets déroutants pour des philosophes conformistes.

Dissertant sur le « je ne sais quoi » et le « presque rien » ou sur le sérieux et l'ironie, ou encore sur le pur et l'impur, explorant le vécu de la conscience humaine dans ses replis les plus secrets, il nous fait découvrir le bonheur de penser. Dans L'irréversible et la Nostalgie (Flammarion), Jankélévitch, tout en affinnant que le futur est le temps de la liberté, n'en est pas moins sensible à l'aspect existentiel du temps, aux expériences dramatiques ou privilégiées qui y sont liées comme le regret, l'ennui, l'angoisse, la nostalgie, ou, au contraire, l'enthousiasme, la joie, l'exaltation, parfois l'extase.

Et c'est précisément cette attention à toutes ces attitudes de l'homme face au temps qui donne toute sa force à cette affinnation : « L'avenir est le lieu naturel de l'espérance comme il est le pôle magnétique du courage.

» C'est, sans doute, dans l'expérience du vieillissement que se manifeste le mieux le caractère irréversible du temps. J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles