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Constater, est-ce s'instruire ?

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« Constater, est-ce s'instruire? — Ici, l'opposition est à travailler entre: • un rapport sensible ou empirique (le constat); • une activité intellectuelle. — Constater suppose que l'objet soit donné : il se propose de lui-même à un esprit qui demeure passif.

S'instruire au contraire implique une curiosité, une volonté, une activité. — De plus, le constat peut être répétitif et tautologique: je me contente de constater que d'une année sur l'autre, «le monde va toujours aussi mal» — alors que s'instruire désigne une progression, un processus cumulatif (je suis plus instruit à tel moment qu'à tel autre). — C'est pourquoi le simple constat, même multiplié, ne modifie pas le fonctionnement intellectuel (qu'il confirme même dans ses illusions), alors que s'instruire suppose l'acquisition constante de modes de structuration qui enrichissent la pensée. Apprendre, est-ce seulement s'informer? INTRODUCTION Dans la société contemporaine, l'information occupe une place majeure (rôle des différents médias, fascination du public pour l'image télévisuelle...).

Mais est-elle suffisante pour constituer un savoir progressif et fournir à qui la consomme un apprentissage authentique? Si l'on examine ce qu'exige le fait d'« apprendre », ses conditions sont-elles remplies dès le simple fait de s'informer? I.

LIMITES DE L'INFORMATION — Au sens général, l'information implique: • un rapport au quotidien: elle est dès lors périssable et peu cumulative; • une tendance (récente, mais de plus en plus prononcée) au spectaculaire: elle se condamne par là à rester superficielle; • une tendance à la multiplication.

Problème : comment mémoriser (ou faire un choix dans) la totalité des informations? — «Apprendre» a plusieurs sens, entre autres: • un sens événementiel (j'ai appris le mariage de mon cousin); • un sens relatif à l'exercice de la mémoire (apprendre par coeur); • un sens désignant des exercices pratiques ou intellectuels exigeant de la durée (apprendre un métier manuel ou une langue étrangère); • un sens propre à la «didactique»: apprendre une méthode, apprendre à apprendre. — Dès ce, premier repérage, il apparaît que s'informer ne peut correspondre à ces différents niveaux — mais seulement au premier, et partiellement au second. II.

ÉVÉNEMENTS ET STRUCTURATION — L'information est événementielle (du moins au quotidien).

Elle couvre des domaines hétérogènes (politique, culture, sports, vulgarisation, etc.) qui peuvent, pour un individu, se présenter comme concurrents ou incompatibles. — L'accumulation des informations ne se structure (dans un domaine choisi) que si le sujet a d'abord appris à les structurer. — Tout traitement des informations suppose ainsi que le mode de traitement ait été antérieurement acquis, indépendamment des informations elles-mêmes. — Si l'événement que rapporte l'information est éphémère, s'informer n'engage pas, ou très peu, la mémoire, 'à l'inverse de l'apprentissage. III.

APPRENDRE, S'INFORMER: POURQUOI? — Ce qui résulte de l'apprentissage est un savoir (pratique, technique, théorique), c'est-à-dire un acquis durable (même s'il nécessite un entretien périodique), susceptible de conférer un pouvoir, ou du moins une efficacité (cf.

sujet n° 8). — L'accumulation des informations ne constitue pas un savoir authentique — tout au plus un stock d'exemples ou d'arguments pour alimenter une discussion ou briller dans «le dernier salon où l'on cause». — Cf.

l'opposition classique, déjà soulignée par Montaigne, entre la tête bien faite» (capable de maîtriser et d'organiser son savoir) et la «tête bien pleine» (bourrée d'informations). — Si l'on préfère, cf.

Hegel : la lecture des journaux du matin est le bénédicité du philosophe — mais c'est précisément parce que ce dernier est capable, grâce au sens qu'il a appris à repérer, de saisir la signification de l'information et de n'en retenir que ce qui compte (ou comptera). CONCLUSION S'informer, c'est recevoir les échos du monde ou d'un de ses aspects.

Cela peut favoriser la passivité de l'esprit, son simple gavage insignifiant.

Apprendre implique toujours un choix, une décision et un travail actif.. »

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