Aide en Philo

Constantin Brancusi

Extrait du document

Issu d'une famille pauvre de paysans roumains, Brancusi devint berger à sept ans, sans jamais fréquenter l'école. Il apprit les rudiments de la sculpture en surveillant le troupeau et s'enfuit à onze ans de la bergerie familiale pour effectuer plusieurs petits métiers, tout en continuant à sculpter des objets en bois. Ses premières réalisations attirèrent l'attention d'un industriel qui le fit entrer à l'École des arts et métiers de Craiova, où il étudia la sculpture sur bois et apprit à lire. En 1898, l'artiste autodidacte remporta un concours qui lui ouvrit les portes de l'École des beaux-arts de Bucarest. Mais il se sentait attiré par les travaux avant-gardistes de Rodin, dont l'écho lui parvenait jusqu'à Bucarest. Sans argent, il entreprit le voyage vers Paris à pied. Arrivée à la capitale, il suivit les cours d'Antoine Mercier aux Beaux-Arts, en travaillant comme plongeur et chanteur. Il exposa au Salon de 1906 puis aux Indépendants, où sa sculpture La princesse X, interprétée comme un phallus, fit scandale en 1920. L'oeuvre qui concentra peut-être le mieux son cheminement artistique fut Sculpture pour aveugles : la forme pure de l'oeuf en marbre, le Commencement du monde, assemblage des formes et des matériaux essentiels. S'il travaillait toutes les matières, il restait attaché à son premier amour du bois et fabriquait lui-même les objets de son univers quotidien. A sa mort, il légua son atelier et tout ce qu'il contenait au musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

« Constantin Brancusi Arrivé à Paris de sa Roumanie natale, Brancusi va renouveler le langage de la sculpture. //lui imprime une nouvelle dynamique tout en gardant une certaine élégance classique. N é en 1876 aux pieds des Carpates dans un petit village roumain, Constantin Brancusi s'imprègne dès son plus jeune âge de tout ce que ce milieu traditionnel lui offre: les mythes et les croyances, le goût de la contemplation, mais aussi un esprit d'indépendance et le savoirfaire des montagnards.

Les cond itions de vie précaires du monde rural déterminent ses parents à l'envoyer en ville pour y apprendre un métier. Devenu apprenti chez un négociant en spiritueux, il ne tarde pa à se faire remarquer par l'habileté hors du commun avec laquelle il travai lle le bois.

Une fois son talent découvert et apprécié, il bénéficie des aides nécessaires pour suivre les cours de l'École des arts et métiers de Craïova où il restera jusqu 'en 1894.

Il est reçu ensuite à l'École des beaux-arts de Bucarest où il compte parmi les étudiants les plus prometteurs. Son talent inné, son application et son ardeur au travai l lui valent non seulement des protections mais aussi d'importantes commandes.

Mais bien qu'il excelle dans la manière académique, il se sent attiré par la vision de Rodin , très moderne à l'époque.

Il obtient une bourse d'études pour poursuivre des études à Paris. Brancusi a souvent relaté par la sui te son voyage de Bucarest à Paris qu'il effectua à pied -soit quelque 2000 km-, un sac à dos sur l'épaule.

Fbur ce jeune artiste et artisan, ce fut un voyage dans la pure tradition des ~< compagnons ». La voie de 1'art moderne Arrivé à Paris en 1904, il s'inscrit à l'École nationale des beaux-arts.

Dès 1906.

il commence à exposer dans les Salons parisiens.

Rodin l'accepte comme assistant dans son atelier, mais très rapidement le jeune artiste - déjà un sculpteur ! La Muse endormie (1910). À partir de 1908, Brancusi réalise plusieurs versions de cette œuvre qui rassemble tous les éléments caractéristiques de son style. a La maison natale de Hobitza-Gorj, en Roumanie: Brancusi est né dans un village typique des Carpates où les traditions ancestrales de la construction ' et de la sculpture sur bois ont été jalousement perpétuées jusqu 'à nos jours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓