Aide en Philo

connaître est-ce seulement s'informer ?

Extrait du document

« Analyse du sujet · Eléments de définition ® Connaître = Il s'agit ici de prendre le terme au sens fort de véritable savoir du vrai, de science.

La connaissance repose donc sur notre faculté de connaître, c'est-à-dire intelligence ou raison, et non sur notre imagination.

On l'opposera donc ici au simple préjugé ou opinion (dont la marque n'est pas le vrai, mais simplement le probable).

La connaissance est certaine, elle marque la nécessité et l'universalité d'une vérité, quand l'opinion n'en marque que la probabilité et l'incertain. ® S'informer = Il s'agit de s'instruire de manière active au moyen des supports disponibles (livres, télévision, radio, etc.).

C'est donc a fortiori entrer dans une démarche active d'apprentissage en cherchant à se renseigner sur tel ou tel sujet dont on a peu ou nulle connaissance. · Angles d'analyse ® S'informer participe d'une démarche active en vue de prendre quelque connaissance sur un sujet dont on ne connaît que peu.

En ce sens, l'on pourrait dire que le fait de s'informer rejoint celui de connaître dans la mesure où les deux supposent une activité du sujet. ® Pourtant, et c'est bien sur ce point qu'il s'agit de s'interroger : s'agit-il, dans les deux cas, de la même activité ? Ce qu'il faut ici penser, c'est précisément la légitime superposition, identification entre connaître et s'informer. ® Au fond c'est bien l'essence même du connaître, comme activité de la pensée, qui est ici à déterminer. S'informer, c'est se renseigner, prendre connaissance : mais prendre connaissance de quelque chose, estce encore à proprement parler le connaître ? ® Il s'agit donc de s'interroger sur la nature de liaison entre connaître et s'informer pour comprendre si s'informer c'est connaître, ou s'il n'en est qu'une étape. Problématique Peut-on, en droit, c'est-à-dire encore, est-il légitime, de définir l'acte du connaître par le simple fait de s'informer ? Si dans les deux cas l'on présuppose une activité du sujet, est-elle pour autant identique ? La réduction du connaître à l'information n'est-elle pas réductrice et a fortiori inapte à nous faire saisir l'essence même de celui-ci ? C'est donc la découverte de la liaison qui unit connaissance et information qui nous révèlera l'essence même de ce que signifie connaître quelque chose. Plan I- Dans quelle mesure s'informer c'est déjà connaître ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles