Ce qui est inéchangeable est-il sans valeur ?
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«
INTRODUCTION
Qu'est-ce qui fait la valeur d'une chose ? La valeur d'une chose est toujours fondée sur sa propriété à être
échangée contre une autre chose.
La monnaie sert d'intermédiaire entre les deux choses.
L'apparition de la monnaie
nous fait interroger sur ce qui fait véritablement la valeur d'une chose ou d'un objet.
Ce qui ne s'échange pas, ce
qui ne fait pas l'objet de cette transaction numéraire et mercantile est-il pour autant sans valeur ? Ce qui ne
s'échange pas est-il sans valeur ? La capacité à être échangé fonde-t-elle la valeur d'une chose ? N'est-ce pas
parce qu'elle n'est pas échangeable qu'une chose a de la valeur ?
PROPOSITION DE PLAN
I Qu'est-ce que la valeur d'une chose ?
1 La valeur numéraire
Texte Aristote, les Politiques, 1, 9
« À chaque objet possédé il y a un double usage ; l'un est propre et l'autre n'est pas propre à l'objet.
Ainsi une
chaussure sert à chausser et à être échangée, ce sont bien deux usages d'une chaussure car celui qui troque une
chaussure avec celui qui en a besoin contre de l'argent ou de la nourriture se sert aussi de la chaussure en tant que
chaussure, mais pas selon son usage propre :en effet, elle n'a pas été fabriquée en vue du troc.
Et il en est de
même pour les autres choses que nous possédons.
Car il y a un échange de tout : il a son origine première dans ce
fait conforme à la nature que les hommes ont parfois plus, parfois moins des choses qu'il faut.
En ce sens il est clair
que le petit commerce n'appartient pas à la chrématistique.
»
2 Naissance de la monnaie et de la chrématistique
Texte Aristote, les Politiques, 1, 9
« Une fois donc la monnaie inventée à cause des nécessités du troc, naquit une autre forme de chrématistique, la
forme commerciale, qui se manifesta d'abord de façon simple, puis l'expérience aidant avec plus d'art et en
cherchant d'où et comment viendrait, par l'échange, le plus grand profit possible.
C'est pourquoi les gens pensent
que la chrématistiques a principalement rapport à la monnaie, et que a fonction est d'avoir les moyens de faire
connaître d'où l'on peut tirer une grande quantité de valeurs : elle semble en effet produire de la richesse et de la
valeur.
»
3 Transition
La valeur est ce qui caractérise l'objet en son sens propre et en son sens figuré : l'émerge de l'échange et de la
monnaie ont construit un monde de la valeur numéraire.
N'y a t il alors que ce qui ne s'échange pas qui a de la
valeur ?
II Qu'est-ce qu'un monde de valeur ?
1 La valeur du travail
Texte Adam Smith, Recherches sur la cause et la nature de la richesse des nations
« La division du travail une fois établie dans toutes les branches du travail,il n'y a qu'une partie extrêmement petite
de toutes ces choses qu'un homme puisse obtenir directement par son travail ; c'est du travail d'autrui qu'il lui faut
attendre la plus grande partie de toutes ses jouissances ; ainsi il sera riche ou pauvre, selon la quantité de travail
qu'il pourra commander ou qu'il sera en état d'acheter.
Ainsi la valeur d'une denrée quelconque pour celui qui la^possède et qui n,'entend pas en user ou en consommer luimême,mais qui a l'intention de l'échanger pour autre chose, est égale à la quantité de travail que cette denrée a mis
en état d'acheter et de commander.
Le travail est donc la mesure réelle de la valeur échangeable de toute
marchandise.
»
2 La valeur utilité.
»
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