Aide en Philo

Calculer, est-ce penser ?

Extrait du document

« Introduction À première vue, il peut nous sembler évident que calculer, c'est penser : le prestige des mathématiques nous incline même souvent à croire que faire des opérations sur les nombres constitue l'activité supérieure de l'esprit humain. Toutefois, les machines aussi calculent, elles calculent même mieux, plus rapidement et plus sûrement que le meilleur des mathématiciens.

Or dirons-nous que ces machines qui calculent pensent ? Notre réponse, ici, devient fort hésitante : spontanément, nous répugnons à considérer que nos calculatrices et nos ordinateurs pensent, réservant la pensée aux êtres humains. Le problème se pose donc de savoir si calculer, c'est réellement penser.

Mais, si calculer c'est effectivement penser, le calcul est-il une forme particulière de la pensée ? ou bien est-il la forme de toute pensée, en ce sens que penser serait calculer, que la pensée en général serait réductible à la pensée calculatrice ? Les machines me peuvent pas penser Les théories classiques refusent aux machines la capacité de penser.

Ainsi, dans son « Éloge de Descartes », Alain écrit : « Descartes est un de ceux qui ont refusé de supposer quelque pensée enfermée dans la chose.

Aristote croyait qu'un astre se conduit lui-même d'après des pensées ; c'est la théologie étendue à tout.

Descartes a résolu d'économiser ces suppositions, qui sont plus obscures que ce qu'il s'agit d'expliquer (Éléments de seulement l'enfant peut calculer, mais même une machine.

Pascal, en 1645, présente au chancelier Séguier sa fameuse machine arithmétique (« les machines actuelles, même les plus extraordinaires, ne sont que des perfectionnements » de celle-ci, note Grateloup dans « Informatique et enseignement philosophique », Cahiers philosophiques, n°10, mars 1982, CNDP).

Et Pascal expliquait qu'elle était « en état de faire, [...] sans aucun travail d'esprit, les opérations de toutes les parties de l'arithmétique » (Pensées et Opuscules, Hachette, 1980). Ainsi le calcul, opération intellectuelle, activité de la pensée, peut être accompli par une machine, dont les opérations ne sont que des mouvements mécaniques ou électroniques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles