Aide en Philo

Avons-nous besoin de modèles ?

Extrait du document

« [Que ce soit sur le plan psychologique, sur celui de l'action quotidienne ou sur celui de la morale, l'homme ne peut rien faire ni décider sans un modèle, une référence qui lui permette de se déterminer en toute connaissance de cause.] Sur le plan psychologique, le modèle est indispensable Aucune personnalité ne peut se former sans imiter l'entourage.

Le développement de l'enfant se fait par identifications successives à des modèles toujours plus parfaits.

Au terme de ce processus, le sujet se forme un modèle (ou idéal) à réaliser dans l'avenir et par rapport auquel il se situe et se juge dans le présent. Dans tous les domaines de l'action, il faut un modèle C'est en forgeant que l'on devient forgeron», dit la sagesse des nations.

Pour apprendre à faire quelque chose, il faut d'abord imiter ceux qui savent faire.

Cette conduite de socialisation est un comportement essentiellement humain par lequel l'enfant fait l'apprentissage des techniques et des règles sociales en calquant son comportement sur des modèles. En matière de morale, le modèle c'est celui qui montre le chemin Toutes les sagesses, qu'elles soient laïques ou religieuses, proposent un type d'être éminent ou d'homme exceptionnel (héros ou saint) dont la vie et la conduite sont considérées comme idéales.

L'agent moral est alors invité à imiter ce modèle.

Tel est le statut de JésusChrist dans les morales d'inspiration chrétienne. [Dès que l'homme prend conscience de sa liberté, il revendique l'autonomie et récuse les modèles.

La responsabilité de ses actes exige que ce soit sa seule raison qui lui dicte ce qu'il a à faire et ce qu'il doit vouloir, en toute indépendance.] Il n'y a aucun modèle en morale L'affirmation est de Kant, qui souligne que les exemples ne servent qu'à nous encourager.

En effet, ils nous montrent qu'il est possible d'exécuter ce que la loi ordonne, ils rendent manifeste ce que la loi morale exprime le façon générale, mais nous n'avons pas besoin feux comme modèles l'action car c'est dans notre raison que se trouve l'impératif moral qui commande. Le recours a des modèles est une solution de facilité C'est celui qui veut se dispenser l'avoir à inventer qui recourt à des modèles.

Renonçant à sa liberté l'action et de décision, te faible cherche un modèle pour tout ce qu'il a à faire.

Mais l'homme qui se veut libre et autonome n'a nul besoin de modèle. Recourir à des modèles, c'est nier la possibilité du progrès Si l'homme, de tout temps, avait toujours eu besoin de modèles, il n'aurait pas pu inventer et progresser.

L'évolution de l'humanité est la preuve manifeste des capacités d'invention de l'homme.

Si je me contente de faire la même chose que celui que j'ai pris pour modèle, je répète le passé au lieu de construire l'avenir. certes, le recours à des modèles, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la construction d'un idéal, semble manifester une impossibilité à créer qui est l'envers de la liberté.

Cependant, il est impossible d'affirmer que l'homme n'a pas besoin de modèles.

Il faut dire que l'homme doit se libérer des modèles.

Dans sa phase d'apprentissage, l'homme a besoin de points de repère et de références qui sont nécessairement des modèles de comportement, d'action ou de décision.

Mais, être autonome, c'est être capable de se déterminer soi-même sans limiter sa liberté au seul choix d'un modèle.

L'homme est capable de créer et d'inventer.

L'évolution de l'humanité en est une preuve flagrante.

Dans cette mesure, nous n'avons pas besoin de modèle ou celui-ci n'est qu'un tremplin qui nous permet de sauter plus haut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles