Aide en Philo

sujet grand oral maths

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« GRAND ORAL MATHS : Dans ta question j’ajouterais « comment mettre en évidence les limites de certains résultats chiffrés » Attention !! Il faut que tu étudies la parité à une grande échelle , comme un département ou une région Aujourd’hui, Les chiffres nationaux nous montrent qu’il y a 20% des français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté .

Nous pouvons alors nous demander, comment savoir si une région est plus affectée qu’une autre . Afin de répondre à cette question, nous allons dans un premier temps utiliser le programme de seconde pour expliquer comment on peut décider qu’il y a une disparité entre 2 régions différentes et dans un second temps, nous verrons comment étudier cette disparité à l’aide de la loi binomiale, grâce à la calculatrice et à un diagramme. Tout d’abord, selon certaines conditions, les pourcentages ne veulent pas dire grand-chose, c’est-à-dire que si dans deux régions, par exemple, le pourcentage de personnes défavorisés est différent cela ne vaut pas nécessairement dire qu’ il y a disparités entre ces deux régions lorsque l'on étudie un caractère sur plusieurs échantillons de même taille d'une même population et lorsqu’on calcule les proportions sur chaque échantilon , elles fluctuent , cela s’appelle la fluctuation d’échantillonnage Grâce à un chapitre étudié en seconde, nous avons appris que si la taille d’un échantillon est assez importante, environ 95% des expériences réalisées, devraient avoir un pourcentage appartenant à un certain intervalle appelé intervalle de fluctuation des fréquences.

En seconde, nous avions une formule = [ p - 1/√n ; p + 1/√n ], nous pouvons l’utiliser mais pas la démontrer car le programme a changé.

Nous pouvons prendre l’exemple d’une region A et d’une région B .

Si dans la région A , il y 16 .5% de défavorisés alors que dans la région B il y a 18 % de défavorisés ( Faire un tableau !!) On a tendance à penser qu’il y a plus de défavorisés dans la région B , eh bien pas forcément ……Suspens… Dans notre exemple , si l’on étudie la CSP de 1000 personnes dans la région A , l’intervalle de fluctutaion est [0.16 ;0.24] ( à calculer ……..) on voit que 17% appartient à cet intervalle donc on peut penser que le nombre de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles