Aide en Philo

Texte n°3/3 : La Bruyère, Les Caractères, « Pamphile»

Publié le 10/05/2023

Extrait du document

« Texte n°3/3 : La Bruyère, Les Caractères, « Pamphile» Intro : 1) Accroche & présentation :  LB, par son existence a longtemps fréquenté la cour en observateur, et a eu le temps d’y analyser l’influence de la fortune sur les comportements.

Il décrit ainsi la cour comme un espace où se joue la comédie sociale.  Amplification et généralisation du portrait passe par le procédé de l’antonomase (un nom propre devient un nom commun) 2) Lecture : 3) Projet de lecture : Comment au travers du personnage de Pamphile, LB dénonce-t-il l’ensemble des courtisans ? 4) Annonce des mouvements du texte :  1er mouvement : l.

1 à 5 : Un courtisan en société  2ème mouvement : l.

6 à 22 : Un courtisan prétentieux  3ème mouvement : l.

20 à 21 : Un courtisan hypocrite Etude du 1er mouvement :     1 Un prénom ironique : « Pamphile » : < du grec signifie « aimé de tous » qui est donc une antiphrase. Une image du courtisan an société : « dans les salles ou dans les cours » Insistance sur la conversation, les relations : plusieurs verbes de paroles « il ne s’entretient pas, la reçoit, leur donne audience, les congédie »  une critique à l’égard du courtisan qui se prend pour un grand. + figure d’épanorthose (= corrige ce qu’on dit) Le portrait moral est faussement valorisant : les adjectifs possessifs sont atténués par des procédés d’opposition :  L’antithèse : « civil » ≠ « hautains »  L’oxymore : « une honnêteté impérieuse » .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles