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LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XIXe SIÈCLE

Publié le 28/02/2024

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« LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XIXe SIÈCLE Introduction ◦Le XIXe siècle constitue une phase d’activité littéraire au cours de laquelle plusieurs écoles littéraires se sont succédées.

Le XIXe siècle demeure pour la France celui du romantisme, du Parnasse, du réalisme, du naturalisme et du symbolisme Le Romantisme ◦ Le romantisme puise ses origines dans les pays européens : les écrivains anglais, allemands, italiens et espagnols avaient une grande influence sur la littérature française pendant cette période.

Ce courant s’intéresse à l’expression des aspirations de l’âme, à l'exaltation du moi, c’est le Moi qui est en scène.

Les écrivains décrivaient la nature d’une façon purement personnelle, les poètes ont exprimé leur mal de vivre et leurs souffrances en songeant à la mort, à Dieu et à l'amour…etc.

En plus, le romantisme s’est caractérisé par la « liberté dans l’art », chaque écrivain est devenu libre d’utiliser la langue qui lui plait.

Le romantisme a apparu dans : la poésie, le roman, le théâtre. Premier sens (étymologique) • Dans son sens le plus vaste, le mot romantisme signifie conception de la vie relative au « roman », conception dont on trouve l'expression dans les récits épiques des peuples romans. • Le romantisme ainsi compris est donc une mentalité d'inspiration chrétienne et nord-occidentale, par opposition à la mentalité antique et classique, d'inspiration païenne et d'origine gréco-latine. • De cette mentalité est sorti un art cherchant à représenter l'infini, se portant volontiers vers l'inaccessible, le merveilleux, le fantastique, le mystérieux, tandis que l'art antique recherchait la raison, le calme, la simplicité, la noblesse, la clarté. • Ce romantisme serait spécialement d'esprit moyenâgeux, avec ses sentiments profondément religieux, son enthousiasme pour une société chevaleresque, son amour du miraculeux ; il se soucierait plutôt de foi, de sentiment et de fantaisie que de critique, de raison, de mesure ; il serait en un mot l'expression de tendances absolument opposées à celles des anciens, raisonnables, moralistes et païens. Esprit romantique ◦ Le romantisme est une révolution de la pensée et de la mentalité européenne qui, après avoir renouvelé toutes les idées philosophiques du siècle, provoque un renouvellement de la littérature et des arts. ◦ C'est, après la philosophie matérialiste et sèche du XVIIIe siècle, un retour vers les grandes sources d'émotion, la religion du cœur, et la sympathie pour tout ce qui est sincère et profond. ◦ La critique du XVIIIe siècle, essentiellement destructive, n'avait engendré que l'esprit d'examen ; le romantisme est l'esprit d'examen uni à l'imagination pour comprendre la beauté du passé que l'on avait détruit; c'est un effort pour refaire une foi nouvelle composée de critique et d'enthousiasme ; c'est une réaction énergique du sentiment et de l'intelligence qui vivifient contre le raisonnement et l'abstraction. Le “moi” ◦ Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. ◦ Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l’âme. ◦ Il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Le jeu d’oppositions ◦ Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition ◦ du beau et du laid, ◦ du sublime et du grotesque. ◦ de l’âme et de l’esprit ◦ de la nature et de la culture ◦ Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Parnasse ◦ Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIX e siècle : il tire son nom du recueil poétique le Parnasse contemporain publié entre 1866 et 1876 par l'éditeur Alphonse Lemerre.

Il apparaît en réaction au lyrisme subjectif et sentimental du romantisme ◦ Ce mouvement avait pour but de valoriser l'art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Les Principes •Les parnassiens récusent le délire narcissique, les exaltations du « moi » (Romantisme). •Ils accordent une grande importance à la forme stylistique. •Ils s’inscrivent dans la mouvance du positivisme (foi dans les sciences expérimentales ». Les Objectifs ◦« l’art pour l’art » : la beauté esthétique doit primer sur l’enthousiasme. ◦L’art ne doit pas se mettre au service de la morale. ◦éviter le lyrisme des écrivains romantiques : ils veulent une écriture plus objective. Littérature parnassienne ◦ Formes privilégiées: ◦ La poésie ◦ Thèmes essentiels: ◦ les sujets sont puisés dans l’Histoire, l’archéologie, la sculpture, la Mythologie, l’Orient… ◦ la Beauté plastique (beauté sculpturale). Procédés d'écriture: ◦écriture impersonnelle : poésie descriptive (pas de subjectivité). ◦jeux métriques, métaphores (références à la sculpture) ◦formes fixes & respect des règles classiques Auteurs et œuvres majeures: ◦Leconte de Lisle (Poèmes antiques, 1852) ◦Théophile Gautier (Emaux et Camées,1852) ◦Théodore de Banville (Odes funambulesques,1857) ◦José Maria de Heredia (Les Trophées 1893) Le Réalisme ◦Après la révolution sanglante de 1848, réprimée violemment par le pouvoir, chutent les illusions romantiques et les utopies socialistes.

Le projet réaliste de tout montrer apparaît d’abord en peinture avec Courbet avant de toucher la littérature.

Il suscite néanmoins des réticences : ainsi Madame Bovary, l’œuvre flaubertienne, est-elle condamnée à sa publication pour son réalisme démoralisant. Qu’est-ce que le réalisme ? ◦ Stendhal est le premier écrivain français à avoir lié le roman et l’histoire contemporaine.

Il met en effet en scène des personnages ébranlés par les forces de la société.

Mais peut-être plus que la réalité, c’est la vérité des sentiments qui intéresse Stendhal.

Il refuse l’idéalisme mais conserve un certain héroïsme : il n’est pas attiré par la description du banal, par l’écriture du quotidien.

Balzac, lui, est considéré comme le précurseur du réalisme, à travers les quatre-vingt-onze romans de sa Comédie humaine, dans laquelle il entend mettre en évidence les mutations sociales.

Mais la vision balzacienne montre que l’écriture réaliste doit dépasser la simple « copie du réel » : il y substitue une transfiguration et une symbolisation de la matière. Le Réalisme ◦Nouvelles préoccupations : rejeter toutes les formes d’idéalisation de la société, exprimer le plus fidèlement possible la réalité. ◦Vision du monde : l’objectif du mouvement réaliste le conduit souvent à un pessimisme envahissant. Les grandes figures du réalisme • Flaubert, Gustave (1821-1880) : Madame Bovary, L’Éducation sentimentale. • Stendhal (1783-1850) : Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme. • Balzac, Honoré (1799-1850) : La Comédie humaine (91 romans). • Maupassant, Guy (1850-1893) : Pierre et Jean, Une Vie, BelAmi. • Sand, George (1804-1876) : La Mare au diable. Esthétique réaliste ◦ Critique de l’idéalisme romantique : les romanciers réalistes se retrouvent tous pour critiquer les excès de la prose romantique.

Le sort du lecteur romantique est dépeint par Flaubert, à travers le destin de son personnage Emma Bovary. ◦ Sujets contemporains : les écrivains se rendent compte qu’il existe une véritable poésie du.... »

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