Aide en Philo

L'expression du désenchantement de l'Afrique dans les Soleils des indépendances

Publié le 12/12/2023

Extrait du document

« PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION I- II- PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE 1- Présentation de l’auteur 2- Présentation de l’œuvre LA PERCEPTION DU DESENCHANTEMENT DE L’AFRIQUE DANS L’ŒUVRE 1- Au plan politique 2- Au plan social III- STYLE DE L’AUTEUR IV- CONCLUSION INTRODUCTION Après une longue nuit de colonisation, les africains sont libérés du joug colonial.

Cependant, la colonisation et même les indépendances ne sont sans conséquences.

Et celle-ci ne vont sans faire appel à la politique en Afrique en cette période.

Dans ce contexte, Ahmadou Kourouma entend mettre en exergue les effets de la colonisation, les indépendances, de la réorganisation politique en Afrique.

Mais, les nouveaux dirigeants vont désenchanter les africains.

C’est ce désenchantement de l’Afrique qui fera l’objet de notre étude dans cette œuvre. I- PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE 1- Présentation de l’auteur Ecrivain ivoirien, Ahmadou Kourouma est né le 24 Novembre 1927 à Boundiali et mourut le 11Décembre 2003.

Il eu une vie marquée par l’exil comme la plus part des écrivains de sa génération.

Déjà tout petit il fut envoyé chez un oncle en Guinée (Togobala) où il vécut pendant sept ans.

De retour au pays, il fit sept ans à Boundiali, puis Korhogo, Bingerville, Bamako et Abidjan.

Un peu plus tard, c’est l’armée, l’Indochine et des études de droit et assurance en France.

Il se trouve aussi un militant actif de la fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF).

Enfin, de retour en Afrique, de la Côte d’Ivoire au Togo en passant par l’Algérie et le Cameroun. 2- Présentation de l’œuvre Ahmadou Kourouma s’est enfermé dans un cas.

Son second roman Moné outrages et defis parait 22 ans après le premier en 1990. - En attendant le vote des bêtes (1999) Allah n’est pas obligé (2001) remporte le prix Renaudat Quand on refuse on dit non (2004) Tougmantigui (1998) pièce de théâtre) Yacouba chasseur Africain (1998) Le griot, homme de parole (1999) Puis son premier roman les soleils des indépendances (1968) au Québec et 1970 France. Cette œuvre au plan de la structure comporte 3 parties avec des chapitres portant des titres. - 1ère partie avec 4 chapitres - 2ème parties avec 5 chapitres Elle n’échappe pas aux techniques de composition comme l’anale (Flash bock) qui fait bouger le récit à la ville et au village.

C’est une satire des premières années post coloniales.

Cela se voit à travers le titre métamorphique « les soleils » qui désigne l’ère, l’époque, les années d’espoir nées des transformations sociales en faveur des militants. II- LA PERCEPTION DU DESENCHANTEMENT DE L’AFRIQUE DANS L’ŒUVRE Au soir des indépendances, l’Afrique va connaitre de nouveaux détenteurs de pouvoir.

Ceux-ci sont des africains, des frères du peuple. Cela sous-entend qu’ils se battront corps et âmes pour leur peuple, leur pays, leu continent.

Cependant cette intention, ce vœu n’a pas été exaucé car l’Afrique et son peuple ont été déçus par la gouvernance et la gestion de ses nouveaux dirigeants.

Ce désenchantement est perceptible sur le plan politique et social. 1- Au plan politique Dorénavant, nous assistons à une nouvelle race de gouvernants qui cherchent à dessécher leur gorge.

Pour tout le reste subir la sécheresse est un sort et même si ce n’est pas le cas, c’est au dépend de leur souveraineté, de leur dignité.

En substance, le récit de Diamarou le griot dans l’œuvre est assez évocateur.

Sa fille Nathalie qui a séduit le toubab, peut bien se concevoir dans une logique allégorique traduisant l’Afique.

Utilisant la force pour abuser.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles