Le Suurealisme
Publié le 12/03/2023
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LE
SURREALISME
INTRODUCTION
Surréalisme, mouvement littéraire et artistique défini
et théorisé par le poète français André Breton en 1924,
qui, s'opposant aux valeurs morales et esthétiques de
la civilisation occidentale, affirma la prééminence du
rêve et de l'inconscient dans la création.
Issu d'une
rupture avec le mouvement Dada en 1922, le
surréalisme était à l'origine un projet essentiellement
littéraire, mais fut rapidement adapté aux arts visuels
(la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma)
I/ DEFINITION DU SURREALISME
Selon la définition donnée en 1924 par André
Breton, le surréalisme est un « automatisme
psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit
verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière,
le fonctionnement réel de la pensée ».
Il s'agit donc
d'une véritable « dictée de la pensée », composée « en
l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en
dehors de toute préoccupation esthétique et morale ».
Se réclamant de Sade, de Rimbaud, de Mallarmé,
d'Apollinaire, de Roussel et surtout de Lautréamont,
l'auteur des Chants de Maldoror
(1868-1870), les surréalistes cherchèrent à libérer
l'Homme du rationalisme de la culture bourgeoise
occidentale, jugé étouffant et obsolète
II/ LE SURREALISME DANS LA
LITTÉRATURE
Les premiers écrivains ayant adhéré au mouvement
furent Paul Éluard, Louis Aragon, Antonin Artaud,
Benjamin Péret, Robert Desnos, Georges Limbourg,
Raymond Queneau, Michel Leiris, Joseph Delteil, Pierre
Naville, René Crevel, Roger Vitrac et Philippe Soupault.
Les Champs magnétiques, texte rédigé conjointement
en 1919 par André Breton et par Philippe Soupault et
publié dans la revue Littérature en 1920, fut considéré,
rétrospectivement, comme le premier écrit surréaliste.
L'automatisme y était déjà expérimenté par les deux
auteurs, qui laissaient libre cours à leur imaginaire,
cherchant à libérer le langage de tout contrôle, écrivant
le texte d'une seule traite et refusant toute retouche
ultérieure.
Véritable exploration du langage, le surréalisme
prônait une poésie révolutionnaire, qui devait se tenir à
l'écart de toute règle et de tout contrôle de la raison.
L'acte poétique était vécu comme une prise de position
sociale, politique et philosophique, et constituait l'une
des trois branches de la trinité surréaliste « liberté,
amour, poésie ».
La poésie exprimait une nouvelle
morale de l'amour, qui trouvait son équilibre entre la
puissance du désir et l'amour électif dans le Libertinage
de Louis Aragon (1924), dans la Liberté ou l'amour de
Robert....
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