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Le buffet de Rimbaud, les cahiers de Douai (1871)

Publié le 17/03/2024

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« Le buffet de Rimbaud, les cahiers de Douai (1871) Introduction [présentation de l’œuvre au programme] Arthur Rimbaud a 16 ans lorsqu'il écrit ses poèmes des cahiers de Douai.

Adolescent, fugueur et rebelle, Rimbaud s'est enfui à Paris.

Il y est témoin de la misère des parisiens,affamés par les conséquences de la guerre entre la France et la Prusse.

Paris est assiégé et la famine règne. [Présentation de l'extrait] Dans ce poème qui a pour titre un nom d'objet « Le buffet », Rimbaud revendique l'utilisation d'un objet banal de la vie quotidienne comme un sujet poétique.

Cet objet apparemment banal se transforme progressivement sous nos yeux en objet insolite voire surnaturel. [problématique] Nous montrerons ainsi a travers l'analyse de ce sonnet comment Rimbaud parvient à sublimer un objet banal au quotidien. [mouvement du texte] I. le poète s'attache à évoquer l'apparence extérieure du buffet (1er quatrain) II. puis ce qui est contenu à l'intérieur du buffet (2e quatrain) III.

avant de laisser place à son imagination (dans le 1er tercet) et de rendre hommage au buffet (2e tercet) l'apparence extérieure du meuble (V1-4) v1 : « c'est un large buffet sculpté le chêne sombre » • « c'est » est un présentatif qui met le meuble en avant et le met comme sujet poétique. • L'adjectif « sculpté » : montre une conséquence d'une action passée.

Le travail de l'artisan qui a sculpté le bois • « large » renvoie à la masse, à son caractère massif, imposant • « Chêne » évoque une matière noble et solide • l'adjectif « sombre » évoque une part de mystère. V2 « Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens » • V1-v2 : enjambement qui renvoie au caractère massif et imposant du buffet. • Insistance sur la vieillesse avec les adjectifs « vieux » et « vieilles » dans le même ver.

Son caractère ancien le rapproche de l'être humain : il y a donc une personnification • L'emploi de l'adverbe intensif « si » vient renforcer l'adjectif « bon » qui permet d'insister sur la bonté. • Le caractère moral qui est attribué au meuble est accentuée par la rime « gens/engageants » et les sonorités douces des consonnes [v],[b],[j] • La volonté de l'auteur est de susciter l'empathie du lecteur : sympathie pour le meuble personnifié. V3 : « Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre » • On passe de l'article indéfini « un » à l'article défini « le » car le meuble est maintenant connu du lecteur et il peut l'imaginer. • « ouvert » et « ombre »créent un mystère autour de ce que peut refermer ce buffet, ce qui est renforcé par la rime « ombre/sombre » V4 : « Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants » • la comparaison introduite par « comme » entre les parfums qui émanent et le vin qui s'écoulent sollicitent les sens de l'odorat et du goût du lecteur . Découverte de l'intérieur du meuble (V5-8) - v5 « tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries.

» • « tout plein » hyperbole construite avec un adjectif renforce avec l'adverbe 'tout' en début de vers : insiste sur le nombre de mystères que peut renfermer le buffet. • « vieilleries » qui renvoie au champs lexical de la 'vieillesse' à travers tout le sonnet. • « c'est » 2e emploi de ce terme sert à inviter à regarder à l'intérieur du meuble • « un fouillis » est complément de « c'est » et est accompagné d'un CDN « de vieilles vieilleries » : il y a une effet d'accumulation qui insiste sur le fait que ce meuble renferme des vies diverses et variées. •.... »

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