Aide en Philo

L'Assassinat du Pont-Rouge, oeuvre bac

Publié le 09/12/2023

Extrait du document

« Présentation de l’œuvre préférée 1 Œuvre : - L’Assassinat du Pont-Rouge -Charles Barbara – précurseur du réalisme magique -1855 -décrit comme le premier roman policier français - en lien avec les FDM et le parcours associé « alchimie poétique:la boue en or » Arguments : ● 1) Le lien direct entre Baudelaire et les FDM et Charles Barbara et L’Assassinat du Pont-Rouge ce qu’y m’a permis d’approfondir ma lecture.

En effet, Baudelaire admirait l'œuvre de Barbara et a utilisé son influence auprès des éditeurs pour permettre la publication de ses textes. Dans le roman, une réception est organisée au cours de laquelle les invités sont encouragés à écrire dans le Livre d'or de l'hôtesse.

Un poète y écrit un sonnet intitulé "Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire", qui est en réalité le poème de Baudelaire qui deviendra le poème 37 des Fleurs du mal.

Ce poème est ainsi cité intégralement dans le roman avant même sa disponibilité en librairie, puisqu'il ne sera publié qu'en 1857.

Le poète du roman n'est pas nommé, mais son sonnet est attribué à "un poète chez lequel une aptitude décidée pour les spéculations les plus ardues n'excluait pas une poésie chaude, colorée, essentiellement originale et humaine." De plus, rajoute de la matière aux FDM, descriptions très détaillées notamment misère sociale, dépression (Spleen?) et ville → découverte du contexte dans lequel B à écrit et des mœurs et débats de son temps. ●2) Style de Barbara, les phrases sont recherchées et il crée des images frappantes à l’aide de nombreuses figures de style. Impression que les descriptions prennent vie.

Si on prend l’exemple de la phrase « Avec l’horrible fait que j’ai sur la langue, je produirais ici plus d’épouvante que ne le ferai l’éboulement du plafond.

» →Imagerie intense : L'expression "j'ai sur la langue" évoque une sensation physique, donnant l'impression que l'information choquante est si lourde qu'elle pèse réellement sur la langue.

Cette imagerie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles