Aide en Philo

gatsby le magnifique

Publié le 08/04/2024

Extrait du document

« Gatsby le magnifique De la même manière que Achille, le premier héros achéens réunissant en lui beauté, formation exceptionnelle, caractère fougueux et connaissant une fin tragique, Francis Scott Fitzgerald, un célèbre écrivain américain appartenant à la génération perdue, lui aussi, nous raconte une fin bouleversante avec le personnage de Jay Gatsby dans Gatsby le magnifique.

Il a écrit différents ouvrages comme Tendre est la nuit, l’Envers du Paradis ou Rêves d’hiver.

Parmi eux, certains ont été adaptés en film comme Gatsby le magnifique en 2013 par Baz Luhrmann, un réalisateur, scénariste et producteur australien.

Dans ce film se passant au printemps 1922, Nick Carraway, apprenti écrivain, quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York.

Il est désormais entouré d’un mystérieux millionnaire nommé Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines et est à la recherche de son ancien amour nommé Daisy.

Dès lors, peut-on considérer Gatsby comme un héros ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps si Gatsby peut être considéré comme un héros, dans un second temps s’il peut être considéré comme un anti-héros et enfin si un autre personnage, tel que Nick Carraway mérite ce titre. Le film Gatsby le magnifique nous présente avant tout le personnage de Jay Gatsby comme un héros.

Assurément, il est doté du physique du héros ainsi que d’une grande ambition et détermination, mais il est aussi prêt à tous les sacrifices pour l’amour. Premièrement, Gatsby a le physique d’un héros.

En effet, il est souvent décrit comme un homme doté d’une grande élégance.

Il porte des costumes somptueux, des chemises soignées et des cravates assorties notamment lors de sa présentation à Nick Carraway, où il porte un magnifique costume noir agrémenté d’un nœud papillon, ou de ses retrouvailles avec Daisy lorsqu’il porte un ensemble beige, une chemise marron assortie aux chaussures et une ravissante cravate orange.

Ses tenues impeccables et sa posture confiante, qui apparait principalement lorsqu’il parle de reconquérir Daisy, lui accordent une certaine distinction.

De plus, Gatsby possède « un de ces sourire rare que l’on ne croise que quatre ou cinq fois dans sa vie », un sourire qui semble « comprendre et croire en vous comme vous aimeriez que l’on vous comprenne et que l’on croie en vous ».

Ce sourire énigmatique le rend encore plus captivant.

De surcroit, il possède une aura magnétique qui fascine les gens ; ses fêtes somptueuses auxquelles il n’est jamais visible et son immense demeure contribuent à cette présence envoûtante.

C’est un personnage entouré de rumeurs et de légendes comme le sont les héros, les plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓