Aide en Philo

Exposé sous forme d'un dialogue (Baudelaire)

Publié le 13/11/2022

Extrait du document

« M -Baudelaire est un réactionnaire ! Il a une vision pessimiste sur le progrès, d'ailleurs il est opposé à la rénovation de Paris.

Il le dit dans le poème le Cygne de la Section "Tableaux parisiens" dans les Fleurs du mal.

A l''époque à laquelle est écrit ce poème, Paris est transformé par le baron Haussmann.

Baudelaire a été témoin de la destruction du vieux Paris, , dont la rue Hautefeuille où il était né ! S -Oui, et dans ce cas là, Baudelaire défend le Paris traditionnel, celui qu'il a connu en étant jeune ! Il écrit dans Le Cygne "Le vieux Paris n'est plus la forme d'une ville Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel" Baudelaire traduit son immense regret du Paris qu'il a connu, avec notamment l'injonction "Hélas".

Il défend l'ancien Paris. M -Mais il s'oppose surtout au Paris rénové : Dans le poème, Baudelaire parle d'un Cygne désorienté avec « frottant le pavé », « baignait nerveusement ».

Il va même jusqu'à appeler le cygne "le malheureux" ! Il souhaite dans cette allégorie montrer que le cygne, animal pourtant vu comme majestueux, n'est pas à l'aise dans le nouveau Paris.

Et tout comme le Cygne, Baudelaire est perturbé par tous les bouleversements qui ont lieu dans Paris, il s'oppose ainsi globalement au progrès, ce qui fait de lui un réactionnaire. S - Certes, mais le fait qu'il n'ait pas à l'aise dans ce nouveau Paris, qu'il est désorienté, montre qu'il est attaché au Paris de son enfance.

"Paris change ! mais rien dans ma mélancolie N’a bougé ! palais neufs, échafaudages, blocs, Vieux faubourgs, tout pour moi devient allégorie, Et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs." C'est le vers 29 du poème.

Regarde son attachement et sa façon de défendre la ville traditionnelle. Il mets en avant les souvenirs, il oppose la mémoire et le visuel ! C'est tellement nostalgique de sa part ! M -Si il défend la ville de Paris, c'est justement pour contester les changements que mets en place le baron Haussmann ! Regarde , quand il dit "Comme je traversais le nouveau Carrousel", ou il fait référence à la place retravaillée par le baron Haussmann, en même temps que la destruction du vieux quartier entre le Louvre et les Tuileries.

Baudelaire s'indigne ! Il ne fait que décrire péjorativement les travaux du vers 9 au vers 12 ! Il écrit notamment qu'il ne voit que des champs de baraques, "ces tas de chapiteaux ébauchés" v10.

Il compare Paris à un "bric-à-brac confus." Ces travaux, c'est une réalité que Baudelaire rejette S -Mais essaies de regarder plus loin que ce poème.

Baudelaire défend plusieurs artistes de son époque ! Regarde, dans les fleurs du mal, le poème rêve parisien de la section "tableaux parisiens" : Baudelaire s'inspire du peintre Constantin Guys à qui le poème est dédié pour l'écrire.

Ce poème présente la vision d'un Paris rêvé, et Guys dessinait des moments de vie urbains sur ses toiles. J'ai un autre exemple si tu veux : Baudelaire s'inspire aussi Ernest Christophe dans Danse macabre, toujours de la section "tableaux parisiens".

Ernest Christophe était un sculpteur du 19ème siècle, et Baudelaire dans ce poème alterne descriptions et portraits de personnages vivants, ce qui donne allusion à une danse. M -Non mais certes, il s'inspire de certains artistes de son époque, mais je te rappelle qu'il s'inspire aussi beaucoup du passé ! Il reprend la théorie platonicienne du mythe de la caverne dans le poème "élévation". D'ailleurs, il admire d'anciens poètes.

Regarde cette fois le poème "à une mendiante rousse".

Il fait référence au poète de la Pléiade Rémy Belleau.

Il compare les "Sonnets de maître Belleau" à des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles