Aide en Philo

EXPOSE Cheikh Anta Diop

Publié le 08/03/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION Cheikh Anta Diop, 07 février 1986, il y a exactement 38 ans la mort du pharaon Cheik Anta Diop.

un maitre qui m’a beaucoup inspiré certains chercheur.

Il disait : « Armez-vous de science jusqu’aux dents et allez arracher sans ménagement des mains des usurpateurs le bien culturel de l’Afrique dont nous avons été si longtemps frustrés » A l’époque où plusieurs théoriciens occidentaux célèbres s’appliquent à légitimer l’infériorité intellectuelle des « noirs », à l’époque où l’Afrique est considérée comme un continent atemporel, anhistorique et sans civilisation, à l’époque où l’Egypte est conceptuellement, géographiquement, culturellement rattachée à l’orient, un jeune chercheur africain rame à contre-courant du monde scientifique de l’époque et multiplie les déclarations fracassantes : «L’Egypte ancienne était nègre », « La civilisation occidentale est héritière d’une civilisation noire venue du Nil ».

Ces déclarations soulèvent un tollé général dans le monde scientifique. Cheikh Anta Diop puisqu’il s’agit de lui devient l’objet des critiques les plus acerbes.

Mais le jeune chercheur ne se démonte pas.

Il ne désarme pas.

Dans un contexte où les Africains sont les objets mais jamais les sujets de l’Histoire, Cheikh Anta Diop veut rétablir la vérité historique.

C’est pour mettre fin aux falsifications de l’Histoire perpétrées par d’éminents chercheurs au fil des siècles que Cheikh Anta Diop s’est lancé dans des recherches sur le peuplement de l’humanité.

Par des travaux scientifiques, linguistiques, sociologiques et anthropologiques, il a réussi à remettre en cause les fondamentaux mêmes de la culture occidentale relatifs à la genèse de l’humanité et de la civilisation. Malgré l’opposition de ses pairs occidentaux, il a démontré que l’Egypte ancienne, celle des bâtisseurs des pyramides, celle des pharaons, celle où la Grèce hellénique se rendait pour s’imprégner de savoir, était nègre. Mais qui est ce personnage qui rame à contre-courant du monde scientifique de son époque ? Dans notre travail nous seront amené a donné sa biographie, sa bibliographie et son apport sur la connaissance de la civilisation de l’Egypte ancienne. DEVELOPPEMENT I- BIOGRAPHIE DE CHEIKH ANTA DIOP Cheikh Anta Diop est né en 1923.

Il démarre sa formation dans une école coranique au Sénégal. Dès ses études secondaires, il s’attache à se doter d’une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et en sciences exactes.

Excellent élève, il était déjà surnommé « carbone » par ses camarades de classe, petit signe du destin lorsqu’on sait qu’il utilisera la datation des fossiles archéologiques au radiocarbone pour effectuer ses recherches quelques années plus tard. En Avril 1946, Cheikh Anta Diop s’envole pour Paris afin d’étudier la physique et la chimie mais se tourne aussi vers l’Histoire et les sciences sociales.

Anthropologue, égyptologue, linguiste, historien de renommée mondiale, il est auteur de plusieurs ouvrages célèbres dont le fameux Nations nègres et culture (Présence africaine, Paris, 1954). Ouvrage qui va singulièrement bouleverser l’environnement intellectuel de l’époque.

Ses conclusions sont tranchantes : « la civilisation de l’Egypte ancienne universellement considérée comme la mère de toutes les civilisations occidentales était négro-africaine » De retour au Sénégal, « Le pharaon noir » fonde un parti marxiste et devient l’éternel rival de Léopold Sédar Senghor Malgré la dissolution de son parti politique et une incarcération, Diop fut néanmoins élu député de l’opposition au Parlement sénégalais.

Il meurt à Dakar, le 7 février 1986.

L’université de Dakar porte le nom d’université Cheikh Anta Diop (UCAD) depuis mars 1987. 1947 : Cheikh Anta Diop poursuit, parallèlement à ses études, ses recherches linguistiques sur le wolof et le sérère, langues parlées au Sénégal.

Il entre en relation avec Henri Lhote (le découvreur des fresques du Tassili, au Sahara). 1948 : Il achève sa licence de philosophie et s'inscrit en Faculté des Sciences.

Il publie sa première étude de linguistique, Étude linguistique ouolove – Origine de la langue et de la race valaf, dans la revue "Présence Africaine" créée par le grand homme de culture Alioune Diop en 1947, qui fondera la maison d'édition Présence Africaine puis la Société Africaine de Culture (SAC).

La même année, Cheikh Anta Diop publie, dans un numéro spécial de la revue "Le Musée Vivant", un article intitulé Quand pourra-t-on parler d'une renaissance africaine ? en partie consacré à la question de l'utilisation et du développement des langues africaines, et dans lequel Cheikh Anta Diop propose pour la première fois de bâtir les humanités africaines à partir de l'Égypte ancienne. 1950 : Il obtient les deux certificats de chimie : chimie générale et chimie appliquée. Il prend la décision d'intégrer en juillet 1950 le RDA (Rassemblement Démocratique Africain) alors dirigé par Félix Houphouët-Boigny, tout en rappelant fermement à la direction du RDA son devoir de ne pas faillir à sa mission historique : celle d'une véritable libération du continent africain. Retour au Sénégal pendant l'hivernage (juillet-août) de l'année 1950.

Il donne, à Dakar et SaintLouis, plusieurs conférences dont la presse se fait l'écho : 1954 : Nations nègres et Culture — De l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique noire d'aujourd'hui paraît aux Éditions Présence Africaine.

Ce livre est en fait le texte des thèses principale et secondaire destinées à être soutenues en Sorbonne en vue de l'obtention du doctorat d'État ès Lettres ; mais aucun jury ne put être formé.

A propos de cette œuvre maîtresse de Cheikh Anta Diop, Aimé Césaire écrit : "… Nations nègres et Culture — [livre] le plus audacieux qu'un Nègre ait jusqu'ici écrit et qui comptera à n'en pas douter dans le réveil de l'Afrique" (Discours sur le Colonialisme, Paris, Présence Africaine, 1955). II.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles