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Dissertation sur la citation de Louis Belmontet « Le travail est pour l’homme sa flamme : l’oisiveté est la rouille de son âme »

Publié le 02/02/2023

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« Sujet : « Le travail est pour l’homme sa flamme : l’oisiveté est la rouille de son âme », Louis Belmontet Nietzsche disait que : « On travaille encore car le travail est un divertissement.

Mais on prend soin que le divertissement ne soit pas trop fatiguant », questionnant le glissement du rôle du travail dans l’Allemagne du XIXème siècle.

Mais depuis l’Antiquité, les philosophes s’interrogent sur la place que l’on doit accorder au travail au sein de nos vies et plus généralement dans nos sociétés.

Ainsi, Louis Belmontet affirme que « le travail est pour l'homme sa flamme : l'oisiveté est la rouille de son âme ».

Cette phrase, bien que lapidaire, suggère toute la richesse de la question du travail et de son importance pour l’être humain.

Elle nous invite à réfléchir sur le rôle et l'importance du travail dans notre vie, et sur la relation complexe que nous entretenons avec lui.

A travers cette phrase, l’auteur nous suggère que le travail est essentiel pour l’homme, qu’il est une source de vitalité et de motivation, tandis que l’oisiveté, état apparent de désœuvrement, perçu ici comme un délabrement, est néfaste et nuisible pour l’individu.

Le sujet qui nous est proposé pose donc la question de l'essence même du travail et de son impact sur l'individu. En quoi le travail est-il essentiel à l'accomplissement personnel et à la réalisation de soi, tandis que l'oisiveté peut être considérée comme un frein à ces processus ? Pour répondre à cette question, nous allons nous appuyer sur les ouvrages au programme : La Condition ouvrière de Simone Weil, La version hyper-brève de Par-dessus bord de Michel Vinaver et Les Géorgiques de Virgile.

Nous allons développer trois axes : dans un premier temps, nous étudierons le travail comme source de satisfaction et de réalisation personnelle, ensuite nous verrons en quoi l’oisiveté peut être une source de frustration et de perte de sens, enfin nous observerons que le travail et l’oisiveté peuvent être équilibrés au sein d’une vie personnelle épanouie. Selon Louis Belmontet, le travail est pour l'homme sa flamme, c'est-à-dire qu'il est essentiel à son accomplissement personnel et à sa réalisation de soi.

Cette affirmation peut paraître surprenante au premier abord, car le travail est souvent perçu comme une contrainte, voire une source d'épuisement.

Pourtant, il apparaît que le travail peut être une source de satisfaction et de réalisation de soi si on le considère comme un moyen de développer ses talents et ses passions, et de contribuer à une cause qui nous tient à cœur. Dans Les Géorgiques, Virgile prône le travail comme moyen de développement personnel : « C’est un travail ; mais espérez-en de la gloire, courageux cultivateurs ».

Ici Virgile montre que le travail permet à l'homme de se réaliser en accomplissant des tâches concrètes et utiles, et en prenant en main sa propre destinée.

Cela donne un sens gratifiant à sa vie, qui dans de simples mais ardus travaux extrait la gloire offerte aux cultivateurs.

De même, dans La Condition ouvrière, Simone Weil évoque l'importance de la dignité du travail et souligne en quoi, selon elle, la principale cause de la souffrance ouvrière réside dans des conditions de travail inhumaines.

Ainsi, elle montre que si ces ouvriers n’étaient pas si désincarnés dans le travail qu’on leur impose, et si on leur permettait de contribuer à une tâche qui avait un sens véritable à leurs yeux, le travail permettrait à l'homme de se dépasser et de se découvrir de nouvelles potentialités, ce qui peut être source de satisfaction et de fierté. En outre, le travail peut être considéré comme un moyen de réalisation de soi si on le choisit en fonction de ses passions et de ses talents.

Dans Par-dessus bord, Michel Vinaver écrit : « […] il est vrai que ceux qui travaillent quarante heures par semaines forment une authentique communauté […] ».

Par ces mots que Vinaver fait prononcer à Dehaze envers ses employés, l’auteur exprime cette idée que l'homme doit trouver sa place et sa raison d'être en fonction de ses passions et de ses talents, et se réaliser en accomplissant sa mission.

Et dès lors, ce travail qui apparaissait auparavant comme une contrainte et une formalité par les « quarante heures par semaine », devient une source de satisfaction et de réalisation de soi.

En effet, il permet à l'homme de s'épanouir en faisant ce qu'il aime et en mettant ses compétences au service d'une cause qui lui tient à cœur, au sein d’une « authentique communauté ». Enfin, le travail peut être considéré comme un moyen de contribution à une cause collective, c'est-à-dire de donner un sens à sa vie en s'engageant pour une cause qui dépasse l'intérêt personnel.

Dans Les Géorgiques, Virgile écrit : « À propos du cultivateur : […] il sustente sa patrie et ses petits-enfants.

».

Selon cette citation, le travail est toujours utile et bénéfique, car il permet de s'engager pour une cause collective, de contribuer à la société et de laisser une trace positive.

Cela peut être source de satisfaction et de fierté, car l'homme se sent utile et reconnu pour son travail, non seulement par ses proches, mais dans une certaine mesure, par la société entière. En résumé, le travail peut être considéré comme une source de satisfaction et de réalisation de soi si on le considère comme un moyen de développement personnel, de réalisation de soi et de contribution à une cause collective.

En accomplissant des tâches concrètes et utiles, en mettant ses passions et ses talents au service d'une cause qui nous tient à cœur, et en s'engageant pour une cause collective, l'homme peut trouver un sens à sa vie et se réaliser pleinement. Si le travail peut être considéré comme une source de satisfaction et de réalisation de soi, en quoi l'oisiveté peut-elle être considérée comme un frein à ces processus ? L’oisiveté pouvant se construire en opposition du travail, elle ne se contente cependant pas de priver son adepte des qualités que nous avions établies pour l’activité, mais ajoute également des vices inhérents à cette inactivité. Dans Les Géorgiques, Virgile écrit : « […] c’est une loi du destin que tout périclité et aille rétrogradant.

Tout de même que celui qui, à force de rames, pousse sa barque contre le courant, si par hasard ses bras se relâchent, l’esquif saisi par le courant l’entraîne à la dérive ».

Ici, notre auteur montre que dans l’ordre naturel des choses, tel qu’il le connait et l’enseigne, l’oisiveté ne pourra résulter qu’en un immense désastre.

En effet, Virgile montre ici que lorsque on abdique de la force vitale qui nous habite lorsqu’on se dévoue à notre travail, donc lorsque l’oisiveté nous envahit, les forces extérieures en présence ne manqueront pas de nous faire dériver à contre-courant.

Ainsi, il est important de voir l’oisiveté comme une défaite sur la bataille livrée en permanence contre le monde qui nous environne dans la vie que l’on mène. De même, l'oisiveté peut être source de perte de sens si elle est vécue comme une perte de repères et de valeurs.

Dans La Condition ouvrière, Simone Weil écrit : « Il faut que la vie sociale soit corrompue jusqu'en son centre lorsque les ouvriers se sentent chez eux dans l'usine quand ils font grève, étrangers quand ils travaillent.

».

De même que précédemment, c’est par effet de miroir que Simone Weil montre l’absurdité des conditions de travail des ouvriers qu’elle côtoie.

En effet, ici le lieu de travail n’est perçu comme positif que lorsqu’il est dévoyé de sa fonction productrice.

Cela montre que par l’inversion des valeurs provoquée par le travail servile, l’oisiveté devient une échappatoire.

En revanche, on pourra donc penser qu’en s’éloignant de telles conditions, l'oisiveté peut être considérée comme une perte de sens, car elle ne permet pas de se dépasser et de se réaliser pleinement, puisqu’un lieu de travail plaisant à ses acteurs devient lugubre lorsque toute activité cesse, se laissant aller à une triste oisiveté, effaçant.... »

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