Aide en Philo

Thème 3 – La III République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

Publié le 07/10/2023

Extrait du document

« Thème 3 – La III République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial I- Comment une majorité de français a-t-elle adopté progressivement la République entre 1870 et 1914 ? Intro : 4 septembre 1870 : Napoléon III est renversé et la III R est proclamée. A) Comment la République a-t-elle incarné l’unité de la nation ? Double traumatisme qui caractérise la naissance de la III R : -Défaite contre la Prusse (1870) -Affrontement des communards La commune de Paris : La Commune de Paris, période insurrectionnelle durant laquelle les Parisiens furent maîtres de la capitale, a duré 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871, avant d'être violemment combattue par le gouvernement républicain lors de la Semaine sanglante 5 mars 1870 : installation des Prussiens à Versailles : le gouv.

Français (=Léon Gambetta) s’enfuit.

La France doit donner 5 milliards de francs à la Prusse + Alsace et Lorraine. Du 21 au 28 mai 1871 : Semaine sanglante. Les communards se révoltent contre le gouv.

-> 10 000 parisiens sont tués.

Victoire versaillaise qui veut rétablir une monarchie constitut.

ou une République. En 1871, Adolphe Thiers est élu président d’une république : politique libérale et socialement conservatrice. Louise Michel (1830-1905) pendant la Commune de Paris : Elle est très impliquée lors de la Commune de Paris.

Après la semaine sanglante, elle est arrêtée est fait partie des 28 femmes condamnées à la déportation (Nouvelle-Calédonie) A partir des années 1880, après l’amnistie ( l'acte qui dispose que des fautes passées devront être oubliées) des communards, de grandes lois établissent les libertés fondamentales : -liberté de presse, de réunion -loi Ferry (1882): mise en place d’une école gratuite, obligatoire et laïque -liberté d’association (1901) Enraciner le régime Représentations allégoriques de la République (Marianne) installées dans les lieux publics, fêtes organisées par les autorités (14 juillet). L’unité de la nation est également manifestée dans de grands moments républicains comme les funérailles de Victor Hugo en 1885. Chute du cabinet Ferry au Tonkin Le gouv. assoie la République -Fête profane -Funérailles nationales -Panthéon laïcisé -21 coups de canons -cavaliers de la garde républicaine Moment de communion nationale (2M de personnes)  Oppositions antiparlementaires Opposition contre le projet républicain : le général Boulanger fédère contre la République -> échec. Scandales (ex Panama) -> soulève l’indignation des anarchistes -> série d’attentats contre la chambre des députés L’affaire Dreyfus (1894-1906) :  Affaire qui fait émerger l’extrême droite (expression de l’antisémitisme en France) A l’origine, c’est une affaire d’espionnage dans l’armée qui se conclut par un verdict au tribunal militaire.

Mais la justice militaire a commis une erreur judiciaire et ne veut pas revenir dessus. Emile Zola fait paraître dans le journal « L’aurore » son article J’accuse ! , qui est une lettre ouverte au président de la R.

dans laquelle il soutiens Dreyfus.  La société se divise : -Les Dreyfusards : demandent à faire éclater la vérité et de réviser le procès -Les antidreyfusards : Adversaires de l’innocence de Dreyfus L’affaire se termine en 1906 avec la réintégration de Dreyfus dans l’armée + gracié par la R. Ce contexte favorise le vote de la séparation Eglise/Etat le 09 dec 1905, qui garantie la liberté de conscience. A l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand : l’Eglise, pourtant bénéficiaire financièrement de l’Etat, reste fondamentalement opposée à la R.  Crise de l’inventaire : L’Etat réquisitionne ses biens dans les Eglises : certains se barricadent dans les Eglise pour les garder. II- Quelles sont les principales évolutions de la société française de 18701914 ? La France : natalité modérée + contexte d’industrialisation croissante = 1er pays d’immigration en Europe. A.

Quelles transformations économiques sont à l’œuvre en France jusqu’en 1914 ?  Des villes transformées par l’industrialisation Exode rural malgré l’essor de la mécanisation (+130 000 dans les villes) Invention de la machine à vapeur (-> locomotives à vapeur) -> révolution du transport qui accélère l’unification du marché national. Politiques de grands travaux.

II.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles