Aide en Philo

T2 : La France dans l’Europe des Nationalités (1848-1871)

Publié le 18/09/2022

Extrait du document

« T2 : La France dans l’Europe des Nationalités (1848-1871) Chronologie pages 58-59 : 1848 1851 = la Seconde République (elle dure 3 ans!) 1851-1870= le Second Empire (environ 20 ans) 1870= début de la Troisième République (voir tableaux pages 60-61) La période est donc marquée par deux types de régimes très différents : une République et un régime impérial.

Les dates clés sont 1848 (révolution) et 1870 (invasion prussienne). Ainsi la question du régime politique n’est toujours pas ancrée en France, entre les bonapartistes, républicains et monarchistes. PBQ : quelles sont les lignes de fracture entre partisans des différents régimes ? Quelle est la position de la France dans les constructions nationales italiennes et allemandes ? Chapitre 1.

La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Seconde République et le Second Empire I)La Seconde République : le rêve de réalisation de l’idéal démocratique (1848-1851) 1)L’espoir de 1848 : la République est fille de la révolution -L’instauration du suffrage universel masculin (25 février 1848) Dès le lendemain de l’abdication de Louis-Philippe, il est proclamé par Louis Blanc et officialisé le 5 mars.

On passe de 246 000 votants à 9 M. - A.

de Lamartine et son échec politique : (pages 66-67) Biographie.

Il est légitimiste puis orléaniste et enfin républicain. Document 4 : fiche de travail sur le tableau de F.

Philippoteaux sur Lamartine. Voir Thinglink Philippoteaux « Proclamation de la Seconde République » (1848). doc 2 : la signification politique des drapeaux rouge et tricolore en 1848 : Drapeau tricolore Drapeau rouge Tendance politique Républicains libéraux ; issus des modérés et des Girondins de 1792 Républicains radicaux ; issus des sans-culottes et des Montagnards de 1793 Revendications - Libéralisme ……………... - Souveraineté ……………….. - Suffrage universel puis dès 1850 ……………….. - Suffrage …………………….. - Parlementarisme Modèle républicain République libérale et conservatrice (ex Tocqueville « La démocratie veut l’égalité dans la liberté ») - Démocratie …………………. République (ex Proudhon : « La propriété c’est le vol », Blanc) -L’abolition de l’esclavage dans les colonies (27 avril 1848) Une première fois aboli en 1794, l’esclavage l’est définitivement en 1848, sous l’impulsion de V.

Schoelcher.

L’Angleterre l’a aboli dès 1808, ; mais en France cela correspond à l’esprit « quarante-huitard » qui veut mettre en place réellement la « liberté, l’égalité, la fraternité ». 2)Les journées de Juin 1848, l’échec social de la République La crise éco et sociale a provoqué la révolution de 1848.

Louis Blanc crée les Ateliers Nationaux à Paris pour donner du travail aux chômeurs. Mais les investisseurs ont déjà retiré l’argent des banques : le chômage augmente.

De plus, les bourgeois et le parti de l’ordre voient d’un mauvais œil ces Ateliers Nationaux comme coûtant trop cher.

Un impôt est créé dans ce sens.

Mécontents, les ouvriers se tournent vers les socialistes et Louis-Napoléon Bonaparte.

Les 19 et 20 juin, les Ateliers sont fermés ; les ouvriers se révoltent. La répression fait 5700 morts. Cela montre la rapide inflexion conservatrice de cette république qui se méfie des ouvriers et des « rouges ». Cette république perd le soutien des radicaux. - George Sand, femme engagée en politique (pages 68-69) Biographie.

George Sand est journaliste.

Elle est convaincue par la République de 1848, comme Hugo, Tocqueville qui seront même élus députés. Elle veut rallier la province aux élans de la capitale.

Elle crée un journal, « La cause du peuple », qui ne publie que 3 numéros en 1848. -Quel rôle joue-t-elle dans l’esprit de 1848 ? Son engagement politique Ses désillusions Doc 1 : Doc 6 : - « expression spontanée de la souveraineté populaire » : elle est républicaine - « réconcilier le paysan avec le socialisme » : elle est contre les antagonismes - « la grande voix de l’humanité »: elle est humaniste biographie : - La fin de l’expérience d'une république sociale aboutit a une réaction conservatrice et au glissement vers le IInd Empire . → élections : triomphe du parti de l'ordre qui se forme face a la menace socialiste. C’est une République présidentielle : le président est élu au suffrage universel pour 4 ans et concentre les pouvoirs exécutifs. 3)Le président LN Bonaparte Le contexte : le conservatisme, poussée du socialisme. Des lois réactionnaires : ▶ limitation du droit de vote ▶ limite la liberté de la presse ▶ 1850 : loi FALLOUX : privilégie l’enseignement privé => retour de l'emprise de l’Église sur la société. LNB cultive sa popularité : famille, religion, travail, protection Il sait que la Constitution ne prévoit qu'un seul mandat : il entre en conflit avec l’Assemblée qui refuse d’adapter la constitution afin qu’il soit reelu en 1852. Le coup d’État du 2 décembre 1851 : date : anniversaire du sacre de Napoléon & de la victoire d'Austerlitz. Répression de la résistance des républicains (a Paris et en Province), exil de personnalités comme Victor HUGO. Doc 4 page 65 : sa justification : il se pose en sauveur de la République ; cela rejoint le mythe de l’ »Homme providentiel ». + rétablissement du suffrage universel. II) Le Second Empire, un « césarisme démocratique » (1851-1870) Césarisme = régime où la figure du chef militaire est omniprésente. 1)Régime autoritaire et renforcement de l’État Doc 1 page 72 : la Constitution : En-quoi reflète-t-elle le bonapartisme : malgré les apparences, c’est un régime autoritaire où NIII a les 3 pouvoirs. -La candidature officielle et le plébiscite : L’affiche du candidat officiel est de couleur blanche contrairement aux autres. caricature du plébiscite : le plébiscite est montré comme une manipulation de la pop° illettrée qui vote « oui ». De 1852 à 1860, le régime est répressif.

La presse est censurée et l’opposition muselée. Mais à partir de 1860, une inflexion a lieu : le droit d’interpellation pour les assemblées en 1867 et la liberté de la presse en 1868. Il est très critiqué pour son bonapartisme mais c’est un libéral éco qui pense que le progrès amène la prospérité éco et sociale (ex : développement des banques, des transports, haussmanisation) .

Il engage la France à déclarer la guerre aux Prussiens et au désastre de Sedan (2 septembre 1870), il est fait prisonnier. La République est proclamée le 4 septembre par Gambetta. Chapitre 2.

L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France En-quoi le Second Empire est-il un moment décisif dans l’ind° de la France ? I)Les transformations éco 1)Le mouvement d’ind° Carte page 82 : où se localisent : les usines : le long du Rhin (Allemagne), Le Creusot (France)… elles sont près des mines les mines : le Nord (France), Manchester (Angleterre), la Sarre (Allemagne)... les ports et les voies ferrées : Rotterdam (Pays-Bas) = les ports de la mer du Nord L’ind° permet la constitution de régions industrielles : elles se situent en Europe du nord (Angleterre, nord de la France, Belgique, Allemagne, Pologne…) Elles s’enrichissent.

Le chemin de fer est autour des grandes villes. (Documents 1&2 feuille distribuée) Doc 1 : les 4 espaces industriels en 1860 - le nord-est ; le corridor méditerranéen (Béziers à Marseille) ; le centre-ouest (Mayenne, Maine et Loire) ; le Rhône (Lyon). Doc 2 : la France est encore paysanne en 1871 (51 % d’agriculteurs). Cependant l’exode rural est engagé... Carte page 83 : quels sont les grands travaux du Second Empire : - la forêt des Landes (pin) - lignes de chemin de fer - transports.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles