Aide en Philo

POLLUTION DE L'AIR

Publié le 06/04/2024

Extrait du document

« 1ère Année Tronc Commun Des Sciences de la Matière Cours d’Environnement CHAPITRE III.

Pollution de l’air 1.

L’atmosphère et les couches atmosphériques a.

Qu’est-ce qu’une atmosphère ? L’atmosphère d’une planète correspond à la couche de gaz, plus ou moins dense et épaisse, qui entoure cette planète.

L’atmosphère est retenue par la gravité qu’exerce la planète. b.

Le rôle de l’atmosphère L’atmosphère protège la terre pour diverses raisons : 1- La couche d’ozone située à 30km d’altitude, filtre les rayons UV ; 2-Elle nous protège des météorites qui brûlent en la traversant (étoiles filantes…) ; 3-L’atmosphère régule la température en piégeant l’énergie du soleil sous forme de chaleur, c’est l’effet de serre ( sans atmosphère la température atteindrait plus de 100°C le jour et -150°C le soir) ; 4- Permet au êtres vivant de respirer. c.

Les couches atmosphérique L’air de l’atmosphère se raréfie à mesure que l’altitude augmente.

On distingue dans l’atmosphère quatre couches d’altitude différentes : 1-La première couche, celle dans laquelle nous vivons, s’appelle la troposphère, elle est épaisse d’une dizaine de kilomètre, et elle est caractérisée par une décroissance moyenne de la température avec l’altitude de 0,65°C par 100 mètres.

La troposphère est la couche dans laquelle ont lieu l’immense majorité des phénomènes météorologiques. 2-La limite supérieure de la troposphère s’appelle la tropopause.

Son altitude varie selon la latitude ainsi que la situation météorologique.

On la trouve en moyenne vers 6 à 8km aux pôles, 11km aux latitudes tempérée et vers 16-18 km aux latitudes équatoriales. 3-La seconde couche s’appelle la stratosphère, caractérisée par une croissance de la température avec l’altitude, d’abord très faible, puis devenant plus nette à partir de 30 km. 4-La limite supérieure de la stratosphère s’appelle la stratopause, qui se situe en moyenne vers 50 km d’altitude, avec une température moyenne de 0°C. 5-La troisième couche s’appelle la mésosphère, on y observe une décroissance rapide de la température avec l’altitude, cessant brusquement à la mésopause, située vers 80 km et 1Pa (Pascal) et où l’on a des températures comprises entre -120°C et -50°C. 6-Enfin, au-delà de 85 km environ, c’est la thermosphère ; on y observe une augmentation rapide de la température avec l’altitude.

Signalant que les molécules de gaz y deviennent si rares que la notion de température établie sur l’agitation des molécules n’a plus vraiment de sens à partir de 100 km environ.

A ces hautes altitudes, les particules commencent à interagir avec le vent solaire. Dr BELABED-ZEDIRI H. 8 1ère Année Tronc Commun Des Sciences de la Matière Cours d’Environnement 2.

Importance de l‘air pour les êtres vivants L’air est un autre élément essentiel à la vie.

L’air est composé de plusieurs gaz, dont l’oxygène, le dioxyde de carbone et l’azote.

Les êtres humains et plusieurs autres organismes respirent l’air pour obtenir l’oxygène dont ils ont besoin pour leurs fonctions vitales.

Les plantes absorbent le dioxyde de carbone dans l’air.

Elles ont besoin du dioxyde de carbone pour produire des sucres.

En plus des sucres, les plantes produisent de l’oxygène. La production d’oxygène par les plantes est l’un des processus les plus important sur terre.

Sans l’apport d’oxygène par les plantes, il n’y aurait pas une quantité suffisante d’oxygène dans l’air pour que les êtres vivants puissent remplir leurs fonctions vitales.

D’une manière ou d’une autre, tous les êtres vivants dépendent de l’oxygène produit par les plantes. 3.

Définition de la pollution de l’air et sources de pollution de l’air a.

Définition Par pollution de l’air on entend la contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par un agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère.

Les appareils utilisés pour la combustion au sein des foyers, les véhicules automobiles, les établissements industriels et les feux de forêts sont des sources fréquentes de pollution atmosphérique.

Les polluants les plus nocifs pour la santé publique sont notamment les matières particulières, le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre.

La pollution de l’air à l’extérieur comme à l’intérieur entraine entre autres des maladies respiratoires qui peuvent être mortelles. b.

Sources de la pollution atmosphérique *Types de polluants atmosphériques Les polluants atmosphériques sont les polluants de l’air sous forme de gaz (ou de fumées et vapeurs) ou de particules.

Ils sont classés en : Dr BELABED-ZEDIRI H. 9 1ère Année Tronc Commun Des Sciences de la Matière Cours d’Environnement -Polluants primaires : substances polluantes émises directement de la source dans l’atmosphère tels que des oxydes de carbone, de soufre et d’azote, des COV (composés volatils), des particules et des métaux lourds. -Polluants secondaires : ils ne sont pas directement émis des sources mais sont formés dans l’atmosphère à partir des polluants primaires, qui sont alors appelés « précurseurs ».

Comme l’ozone et d’autres polluants photochimiques. Il est à noter qu’un polluant peut-être à la fois primaire et secondaires. * Les principales causes de la pollution atmosphérique Les principales causes de la pollution atmosphérique sont : Soit naturelles comme : - les éruptions volcaniques ; - les feux naturels à grande échelle. Soit liées à l’homme comme : - la production de l’énergie thermique : au niveau domestique ou industriel, - combustion des combustibles fossiles, - industrie : en raison de ses besoins propres en énergie ou à cause des émissions spécifiques dues aux processus de fabrication et aux traitements spécifiques, - transport : terrestre, aérien et naval.

C’est la première cause de pollution mobile et de proximité, - traitement des déchets : décomposition des déchets, - activités agricoles : engrais, décomposition des matières organiques. 4.

Dangers de la pollution de l’air Les polluants de type composés organiques volatils et aérosol ont des effets néfastes sur la santé humaine et le climat. a.

Effet des composés organiques volatils (COV) *Effet sur la santé Les composés organiques volatils se trouvent principalement dans l’air mais aussi dans l’eau et le sol (les hydrocarbures, les alcools, les aldéhydes, les cétones, les esters, les éthers, les dérivés chlorés, nitrés, aminés, etc) Les effets varient principalement suivant le niveau et la durée d’exposition aux composés organiques volatils.

A titre d’exemple, une activité telle que le décapage de peinture génère une pollution aux composés organiques volatils dans un logement qui, pendant quelques heures, peut atteindre jusqu’à 1000 fois le niveau de pollution en composés volatils organiques de l’air extérieur. Les principaux symptômes connus sont : action cancérogène, irritations cutanées, irritations des organes respiratoires et irritations des yeux, maux de tête, troubles cardiaques, digestifs, rénaux, hépatiques et du système nerveux. *Effet sur le climat Dr BELABED-ZEDIRI H. 10 1ère Année Tronc Commun Des Sciences de la Matière Cours d’Environnement Les COV rejetés dans l’atmosphère participent à des réactions chimiques radicalaires complexes. Parmi celles-ci, on peut noter le dérèglement du cycle de Chapman qui induit à une augmentation de la concentration d’ozone dans troposphère, c’est-à-dire dans la basse atmosphère. b.

Effet des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles