Aide en Philo

Oral d'emc: La fragilité sociale

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« Introduction : La fragilité sociale est une forme de vulnérabilité qui représente une fragilité matérielle ou morale à laquelle est exposé un individu, une organisation ou une société.De nos jours cette exposition peut mener a différents problèmes d’une gravité variable Comment évolue et a quelle vitesse se propage la violence avec les réseaux sociaux ? 1ere partie : Les fragilités liées aux transformations sociales : Depuis le début des années 2000 nous assistons à une importante « démocratisation » d'Internet .

Cela peut remettre en question notre façon de sociabiliser et causer de nombreuses inquiétudes.

En fait, les individus participent très tôt aux réseaux sociaux.

Par ailleurs, les utilisateurs qui étaient initialement perçus comme de simples consommateurs de contenus Internet sont aujourd'hui de véritables créateurs de contenus (vidéo, story, etc.).

De plus, l'exposition à ce contenu peut conduire les utilisateurs à une surcharge d'informations, rendant difficile un bon tri entre ces différentes sources d’informations. Enfin, grâce à des algorithmes travaillés, les réseaux sociaux sont de plus en plus « conçus » autour de la personnalité des utilisateurs.

De cette manière, nous identifions leurs préférences idéologiques, politiques et culturelles et permettant au réseau social de leur proposer un contenu personnalisé en fonction de leurs préférences.

Ces différents mécanismes obligent les utilisateurs à évoluer au sein d'une « bulle de filtre », .

Ajoutez à cela l'intentionnalité des créateurs d'information à un relai plus rapide, plus fort et plus durable de l’information mais souvent de la désinformation.

Cette utilisation d'Internet et des réseaux sociaux alimente les « théories du complot », la croyance des utilisateurs en un certain nombre de « fausses informations », alors a une méfiance croissante à l'égard des sources d'information traditionnelles comme les médias ou les réseaux sociaux. 2ème partie : Les nouvelles formes d’expression de la violence et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles