Aide en Philo

Mon cahier d’Histoire et Géographie

Publié le 17/04/2023

Extrait du document

« Mon cahier d’Histoire et Géographie Histoire Géographie Mon cahier d’Histoire et Géographie Terminales A-B-C-D Amédhet MIHINDOU et Jervais Raoul BOULINGUI 02/09/2013 Ce document qui sert de support aux cours d’Histoire et Géographie a été conçu pour l’enseignant et l’élève de terminale.

C’est un Pageun 1 sur 101 résumé des cours du programme révisé au Séminaire multidimensionnel de 2012.

Du même auteur, vous trouverez support méthodologique puis une gamme des exercices de type bac. Mon cahier d’Histoire et Géographie Avant propos Mon Cahier d’Histoire Géographie est destiné principalement aux élèves des classes de terminale de toutes les séries qui doivent passer le Bac.

Il peut aussi servir aux enseignants dans le cadre des leçons dictées. En effet, ce document présente des résumés de leçons faciles à lire, à comprendre et à retenir.

Ces résumés sont conçus à partir des objectifs spécifiques retenus et contenus dans le curriculum.

A ces fiches des cours s’ajoutent les fiches méthodologiques, des exercices d’application corrigés. Ce cahier devrait permettre d’atteindre deux objectifs.

Le premier objectif est d’aider les élèves des classes de terminale à avoir des résumés de tous les cours car la densité du programme actuel ne permet pas toujours d’aller à son terme.

Le deuxième objectif est d’apporter aux candidats au Bac les rudiments méthodologiques nécessaires pour faire tous les types de sujet. Page 2 sur 101 Mon cahier d’Histoire et Géographie La guerre de 1942 à 1945 en Europe La guerre en Asie de 1942 à 1945 PREMIERE PARTIE : 6++ L’EVOLUTION POLITIQUE DU MONDE DE 1945 AU DEBUT DES ANNEES 1990 CHAPITRE1 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE OG : Connaître l’état du monde en 1945 Introduction : Vingt ans après la paix signée à Versailles, une Seconde Guerre éclate entre les Alliés et les forces de l’Axe ; elle commence en Europe en septembre 1939 puis se propage dans le reste du monde.

Cette guerre va durer six ans et se terminera par la victoire des Alliés en septembre 1945.

A la fin du conflit, c’est l’Europe qui a perdu. Les pertes de la Seconde Guerre mondiale Le massacre des civils d’Oradour-sur-Glane Page 3 sur 101 Mon cahier d’Histoire et Géographie Fiche 1: Rappel des événements de la Seconde Guerre mondiale OS1 : Expliquer les causes de la guerre de 1939-1945/ OS2 : Décrire les différentes étapes de cette guerre 1. Les causes de la guerre 2. Une guerre à l’avantage de l’Axe de 1939 à 1941 3. La mondialisation du conflit 4. La victoire des Alliés de 1943 à 1945  Les causes lointaines : la montée des régimes dictatoriaux en Europe et en Asie.

Au début des années 30, les mécontentements issus du Traité de Versailles et les effets de la crise économique de 1929 favorisent la montée des régimes dictatoriaux en Europe.

Mussolini arrive au pouvoir en Italie en 1922, quitte la SDN en 1936 et se rapproche de l’Allemagne : c’est l’axe Rome-Berlin.

Adolph Hitler prend le pouvoir en 1933 et quitte la SDN ; il rétablit le service militaire obligatoire en 1935 et remilitarise la Rhénanie pour conquérir l’Europe de l’Est.

En Asie, le Japon devient une dictature militaire ; Hirohito signe avec l’Allemagne le pacte anti-Kominterm en 1936 et quitte la SDN en 1937.

Ce sont ces dictateurs qui mettront le feu aux poudres en 1939.  Les causes intermédiaires : l’impuissance des démocraties et de la SDN à garantir la paix.

Au milieu des années 30, la paix est sous la menace des dictateurs en Europe et en Asie.

En 1936, le dictateur Franco conduit la guerre civile en Espagne contre la République ; en 1939, Franco et les dictatures sont victorieux et les dictatures encerclent la France.

Le Japon de Hirohito profite de la guerre civile en Chine pour envahir la Mandchourie en 1931 et envahit les centres industriels et les plaines agricoles de Chine.

L’Allemagne envahit l’Autriche en mars 1938, les Sudètes de la Tchécoslovaquie en septembre 1938.

Hitler envahit la Tchécoslovaquie en mars 1939.

A la conférence de Munich le 30 septembre 1938, la France et l’Angleterre acceptent l’annexion des Sudètes malgré l’alliance avec la Tchécoslovaquie (1925 ; 1935).

Les USA pratiquent la politique isolationniste ; la SDN ne dispose ni de force militaire ni des moyens de pression sur les dictateurs.

L’impuissance des démocraties ouvre la voie à la guerre.  La cause immédiate : l’annexion de la Pologne par l’Allemagne.

Hitler prit d’abord la précaution de signer le Pacte Germanosoviétique avec l’URSS de Staline le 23 août 1939.

Staline accepte ce pacte parce que son pays n’est pas préparé à la guerre et il suspecte les démocraties de pousser l’Allemagne vers l’Est.

Hitler pour sa part a initié ce projet pour éliminer le front de l’Est en cas d’une guerre contre les démocraties.

Le 1er septembre 1939, il attaque la Pologne.

C’est l’événement qui déclenche la guerre : le 3 septembre le Royaume-Uni et la France lui déclarent la guerre sans pouvoir sauver la Pologne.

L’Europe est en guerre. Entre 1939 et 1941, la guerre qui tourne à l’avantage des forces de l’Axe, se caractérise par trois moments forts :  Les victoires allemandes à l’Ouest : L’Allemagne qui pratique la guerre-éclair ou Blitzkrieg (une action militaire allemande qui permet d’anéantir les capacités de combat de l’adversaire en quelques semaines avec une combinaison des chars et des avions de chasse) envahit le Danemark puis la Norvège le 08 avril 1940 ; les Pays-Bas, la Belgique et les Ardennes le 10 mai.

La France qui a adopté la drôle de guerre est vaincue en juin 1940.

En moins de dix jours, l’armée française bat en retraite : c’est ce que l’on appelle la débâcle.

Lorsque les Allemands entrent dans Paris le 14 juin 1940, le maréchal Pétain demande l’arrêt des combats.

L’armistice est signé le 22 juin.  La résistance britannique à l’Est: De juillet à octobre 1940, l’Allemagne s’engage dans les batailles aériennes contre l’Angleterre.

Mais l’Angleterre refuse toute idée de défaite et continue la guerre pendant l’été 1940.

La Royal Air Force en utilisant le radar oppose une résistance à la Luftwaffe malgré des pertes lourdes.

Londres devient la capitale du monde libre.

Les affrontements terrestres se reportèrent pour la conquête de la Méditerranée avec des combats en Libye et en Egypte.

L’Allemagne et l’Italie étendent leur domination dans les Balkans, en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie.  L’attaque surprise contre l’URSS : Après ses succès rapides à l’Ouest et au Sud, l’Allemagne envoie en juin 1941 trois (3) millions de soldats, 5000 avions de chasse et 3500 chars à l’attaque de la Russie.

En effet, l’Allemagne et la Russie étaient devenus des rivaux dans les Balkans et en Europe de l’Est.

Mais Hitler prétend prévenir une agression soviétique imminente.

L’Allemagne prit l’Ukraine, le Caucase, le bassin du Donetz ; l’armée atteint sans prendre Moscou et Leningrad.  L’entrée des nouveaux belligérants : En juin 1940, l’Italie entre dans la guerre aux côtés des Allemands.

En septembre 1940, le Japon les rejoint.

En juin 1941, Adolf Hitler attaque l’Union Soviétique (la Russie d’aujourd’hui).

En décembre 1941, les Japonais bombardent la base militaire américaine de Pearl Harbour, dans l’océan Pacifique : les Américains entrent en guerre.

Trois jours après, l’Italie et l’Allemagne déclarent la guerre aux USA.

Mais la guerre est dominée par les forces de l’Axe qui pillent les pays vaincus et exploitent les prisonniers de guerre.  La division du monde en deux camps : D’un côté, il y a les puissances de l’Axe : l’Allemagne d’Adolf Hitler, l’Italie de Benito Mussolini et le Japon de l’empereur Hirohito ; De l’autre côté, il y a les Alliés : le Royaume-Uni de Winston Churchill, la France libre du général de Gaulle, l’Union soviétique de Joseph Staline et les États-Unis de Franklin Roosevelt.

Mais comme les puissances de l’Axe et les Alliés ont des colonies, la guerre touche tous les continents : des combats terrestres, aériens et maritimes ont lieu en Europe (dans les Balkans, au Royaume-Uni, en Union soviétique, dans l’océan Atlantique), en Afrique (en Afrique du Nord), en Asie (dans l’océan Pacifique) ; ils touchent autant les militaires que les populations civiles.  L’extermination des juifs : Puis, en 1941, Adolf Hitler met en place la « solution finale », c’est-à-dire la déportation et l’extermination des Juifs.

Plusieurs milliers des Juifs sont transportés par train de leur pays d’origine vers les camps de concentration et d’extermination en Allemagne et en Pologne et.

Les valides allaient travailler dans les usines ; les invalides et les enfants étaient conduits dans les camps d’extermination. La victoire des Alliés tire ses sources dans la puissance militaire et industrielle des USA, l’entrée en guerres des colonies britanniques et françaises, l’épuisement des ressources énergétiques du côté des forces de l’Axe et la coordination des forces militaires des puissances alliées.

Dès 1943 commencent les revers des puissances de l’Axe.  En Europe : Les soviétiques reprennent la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie.

Tout commence par les débarquements anglosaxons en Afrique du Nord en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles