Aide en Philo

L'histoire du Concile de Trente

Publié le 04/05/2022

Extrait du document

« 1- Face à la confusion doctrinale, intelligible après le silence de vingt ans de la plus haute autorité doctrinale, l'Église avait été contrainte de distinguer nettement son propre enseignement de celui des réformateurs.

Elle le fit avec beaucoup plus de prudence que la majorité des controversistes, dont les travaux et les opinions jouèrent dans les débats du Concile un rôle bien moindre que celui auquel on aurait pu s'attendre.

Les canons de Trente ont été érigés comme des bornes, pour ainsi dire, entre et à côté desquelles un grand champ restait ouvert.

Les décrets du Concile eux-mêmes n'étaient pas un obstacle insurmontable ; ils avaient laissé suffisamment de place à la recherche théologique.

Celle-ci a été menée à bien dès le XVIIe siècle par la florissante théologie historique et s'est encore développée dans les conditions totalement différentes de notre époque.

Les décrets de Trente ne sont pas un obstacle qui nous empêche de repenser les questions théologiques posées au XVIe siècle ou d'examiner les possibilités d'un rapprochement à partir de la plénitude de la révélation divine et des nouvelles connaissances sur les mystères de la foi que nous avons acquises depuis lors. 2- D'un point de vue catholique, il ne fait aucun doute que le Concile de Trente a joué et continue de jouer un rôle important dans la vie de l'Église.

La Réforme catholique n'était pas seulement un effort pour contrer les mouvements de réforme protestants, mais aussi un effort pour diffuser l'Évangile de Jésus-Christ à des gens qui ne l'avaient jamais rencontré 1.

Le Concile de Trente a grandement contribué au renouveau spirituel et doctrinal interne de l'Église catholique.

Il a aidé à clarifier ce que l'Église catholique croit en réponse aux objections des protestants.

Le concile a également permis de lutter contre la corruption et l'immoralité du clergé et à stimuler un renouveau de la spiritualité et de la vie religieuse catholiques. En dépit de ces grandes contributions, le concile de Trente n'a pas été en mesure de guérir les divisions entre l'Église catholique et les diverses communautés ecclésiales protestantes. Il n'a pas non plus pu surmonter les mouvements croissants de nationalisme apparus au début de la période moderne.

Le Concile de Trente a cependant aidé de nombreux catholiques à rester fermes dans leurs croyances alors que des mouvements tels que le scepticisme et le sécularisme commençaient à émerger.

Le concile de Trente a été l'un des grands événements de la Réforme catholique et de la Contre-Réforme.

Son appel au renouvellement moral du clergé et des fidèles trouve un écho dans l'Église d'aujourd'hui, qui a besoin d'une nouvelle reformatio in capite et in membris. 3- Historien de l'Eglise ; né en 1900 à Grossbriesen et décédé le 16 juillet 1980 à Bonn, en Allemagne de l'Ouest, Jedin a été ordonné prêtre diocésain en 1924. Comme sa mère était d'origine juive, la Gestapo l’a arrêté en 1938, mais il a été libéré et a quitté l'Allemagne en 1939.

Il passa les années 1939 à 1949 à Rome à effectuer des recherches sur l'histoire du Concile de Trente dont il devint l'expert reconnu. 1 Les jésuites de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle ont toutefois incarné l'esprit du concile de Trente, notamment en ce qui concerne la réponse aux défis doctrinaux des protestants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles