Aide en Philo

Les conséquences de la défaite française de 1940

Publié le 01/03/2023

Extrait du document

« Quelles sont les conséquences de la défaite française de 1940? En septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne, mobilise ses soldats, mais se refuse à attaquer la première.

En juin 1940, après la défaite, le maréchal Pétain signe l’armistice qui met fin aux hostilités avec l’Allemagne.

Nous pouvons dès lors nous demander quelles sont les conséquences de cette défaite en France? Nous allons procéder à la réponse en exposant les événements et les conséquences marquantes de cette défaite laissant leurs empreintes sur l’histoire de la France. La défaite de la France se produit en mai-juin 1940, en l’espace de quelques semaines. La stratégie militaire allemande, qui repose sur le “blitzkrieg” ou guerre-éclair, a porté ses fruits : il s’agit d’une attaque combinée des avions, des chars et des troupes allemandes au sol qui ne laisse que peu de chances à l’ennemi.

Ainsi, après avoir conquis les Pays-Bas et la Belgique, l'armée du Reich allemand appelée la Wehrmacht conquiert la France en six semaines. Le résultat est terrible pour la France : son territoire est divisé en deux, entre une zone occupée militairement par l’Allemagne nazie au nord et une zone dite « libre » au sud. Des territoires français, comme l’Alsace et la Moselle, sont directement rattachés au Reich.

D’un point de vue économique, la guerre et l'occupation allemande ont provoqué une chute des exportations et des investissements étrangers, ce qui a entraîné une baisse du produit intérieur brut.

De plus, les restrictions imposées par les Allemands sur le commerce ont également contribué à une grande inflation, une hausse des impôts et un taux de chômage très élevé. Cette défaite a donc évidemment provoqué de graves conséquences péjoratives sur le domaine économique et social de la France ainsi que sur la manière dont elle est gouvernée, cela explique donc que la défaite française a également entraîné des conséquences politiques majeures.

Cependant, en juillet 1940, la IIIème République est remplacée par l’État français, dirigé par le maréchal Pétain.

Ce régime, aussi appelé le Régime de Vichy, est basé dans la ville de Vichy.

Il s’agit d’un regime antirépublicain, collaborateur et antisémite.

Il est antirépublicain parce qu’il nie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles