Aide en Philo

L’épreuve d’Histoire et Géographie

Publié le 17/02/2024

Extrait du document

« AVANT PROPOS L’épreuve d’Histoire et Géographie constitue un véritable « talon d’Achille » pour les candidats à l’examen du baccalauréat en Côte d’Ivoire.

En dehors du stress, plusieurs d’entre eux échouent dans cette discipline pour trois principales raisons.

Soit ils n’ont aucune connaissance de la méthodologie de la dissertation et du commentaire de document avant de postuler pour le précieux sésame.

Soit ils ne maitrisent pas leurs cours qu’ils ont survolé tout au long de l’année au lieu de les apprendre et d’en faire des fiches au jour le jour.

Résultat, les copies au baccalauréat donnent l’impression que les candidats n’ont jamais fait les cours en classe vu les nombreuses lacunes observées lors des corrections. Enfin certains échouent dans cette matière par la peur et la méfiance vis-à-vis des correcteurs.

En effet, plusieurs élèves estiment surement à tort que les professeurs d’Histoire-Géographie sont les plus sévères au niveau de la correction… Conscient de tous ces paramètres, nous mettons ce document à la disposition des élèves des classes de 2nde et 1èreen vue de les aider à mieux se préparer. Comme l’indique le titre (la dissertation et le commentaire de document), ce document se veut être une boussole pour orienter et une sentinelle pour éclairer la lanterne des milliers d’élèves et leur donner les rudiments de la dissertation et du commentaire en Histoire et Géographie cette année.

Il présente la méthodologie bien élaborée de la dissertation et du commentaire de document avec à l’appui des exercices corrigés pour servir de modèle de rédaction.

Dans le même esprit il se termine par des exercices d’entrainement tirés du programme scolaire en cours. Ce fascicule, nous le soulignons, n’est pas une potion magique mais plutôt un outil d’accompagnement.

Donc ne se substitue pas au cahier de cours encore moins aux autres manuels au programme.

Ainsi une utilisation rationnelle et méthodique de celui-ci garantirait à coup sûr le succès dans les devoirs. Toutes les remarques et suggestions pour améliorer les prochaines éditions seront les bienvenues. Courage et bonne chance! Afri Anicet La dissertation et le commentaire en Histoire-Géographie Page 1 METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION ET DU COMMENTAIRE DE DOCUMENT A- LA DISSERTATION La dissertation consiste à exposer méthodiquement ses idées en vue de résoudre un problème ou répondre à une question suscitée par un sujet.

En outre, disserter revient à discuter, à développer ou à donner son avis sur un sujet donné dans le but de convaincre le lecteur ou le correcteur.

Cet exercice amène l’élève à organiser avec méthode ses connaissances sur une question.

Il doit montrer sa capacité à raisonner, tenir un discours logique, faire la preuve de son savoir dans un exposé démonstratif, cohérent, argumenté et progressif.

La dissertation en histoire comme en géographie comprend trois (03) parties : - Une introduction - Un développement - Une conclusion I- LES PARTIES DE LA DISSERTATION 1- L’introduction En histoire comme en géographie l’introduction comprend trois (03) principales parties ; la présentation du sujet, la problématique et l’annonce du plan. a) La présentation du sujet Présenter le sujet consiste à : *Situer le sujet dans l’espace et/ou le temps.

En histoire particulièrement on parle de contexte historique qui consiste à rappeler les faits qui ont précédé ou provoqué ce dont il est question dans le sujet, et qui sont nécessaires à la compréhension des événements du sujet donné, *Monter que vous l’avez compris en précisant si besoin est le sens de certains mots, le choix des bornes chronologiques et le cadre géographique. b) La problématique du sujet La dissertation et le commentaire en Histoire-Géographie Page 2 Avant de développer son sujet, l’élève doit trouver un fil conducteur ; c’est la problématique qui est la question essentielle soulevée par le sujet car tout sujet pose toujours un problème explicitement ou implicitement.

Celui-ci (le problème) peut être exprimé de façon affirmative ou interrogative selon l’aisance de style de l’élève.

La deuxième forme est la plus conseillée (sous la forme de question centrale). NB : Evitez de poser plusieurs questions à ce niveau, limitez-vous à une seule question. c) Annonce du plan Cette partie consiste à annoncer les principales idées autour desquelles sera organisé le devoir (les différentes parties du développement).

Le plan doit toujours être annoncé très clairement de manière à permettre au correcteur de saisir les différentes articulations du devoir de l’élève. Quelques conseils utiles Le correcteur forme sa première impression du devoir en lisant l’introduction donc elle doit être soignée et rédigée entièrement au brouillon.

La plupart des élèves commettent deux principales erreurs au niveau de l’introduction qu’il faudra éviter : - L’introduction « passe partout » c'est-à-dire trop vague et générale par rapport au sujet.

Exemple : commencer le devoir sur le commerce extérieur de la Côte d’Ivoire par la présentation de l’intérêt du commerce pour tout pays. - L’introduction « roman feuilleton » qui relate des événements trop antérieurs au sujet.

Exemple : raconter l’histoire depuis l’érection de la Côte d’Ivoire en colonie. 2- Le développement C’est le corps du devoir.

Il est organisé en deux ou trois parties maximum séparées.

Chaque partie constitue une réponse à la problématique annoncée dans l’introduction.

La démarche à suivre est la suivante : *Au début de chaque partie, annoncer en une phrase, l’idée principale à développer *Terminer chaque partie par une phrase de transition annonçant la partie suivante en 2 ou 3 lignes maximum La dissertation et le commentaire en Histoire-Géographie Page 3 *Laisser un espace de 2 lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion et un espace d’une ligne entre les différentes parties du développement. Quelques conseils utiles *Aérer son devoir - A l’intérieur de chaque grande partie du développement, faire des paragraphes - Pour toute nouvelle idée, aller à la ligne *Bien argumenter - Toute idée doit être développée et soutenue par des exemples précis ou des preuves ; dates, lieux, événements, chiffres… - Dans un paragraphe, on passe sans cesse de l’idée à l’exemple et inversement *La cohérence - Utiliser des mots de liaison ou connecteurs logiques tels qu’ainsi, aussi, cependant, de plus, en revanche, mais, or… pour mettre en relation les idées et les illustrations - Faire des transitions entre les parties et à l’intérieur des parties *La syntaxe - Rédiger au passé et au présent narratif à la première personne du pluriel (nous) - Faire preuve de rigueur en écrivant correctement les mots sans être pédant et fantaisiste - Relire l’ensemble du devoir et corriger les fautes d’orthographe avant de rendre sa copie - Eviter d’utiliser le futur pour parler du passé *La forme du devoir - Eviter les longues phrases La dissertation et le commentaire en Histoire-Géographie Page 4 - Eviter les déséquilibres prononcés entre les différentes parties du développement - Eviter le style télégraphique et les abréviations à l’exception des sigles officiels 3- La conclusion Comme l’introduction, la conclusion doit respecter des étapes bien définies ; le bilan et l’ouverture. a) Le bilan Il faut dresser le bilan du devoir en répondant clairement à la problématique posée dans l’introduction.

Il ne s’agit pas ici de résumer les différentes parties du plan mais il faut adopter une réponse synthétique sans ajouter de nouvelles idées. b) L’ouverture Dans cette partie, l’élève est invité à élargir si possible le débat en ouvrant de nouvelles perspectives en rapport avec le sujet.

Proscrire la multitude de questions naïves du genre ; mais que va-t-il se passer ensuite ? Ou qui sont sans rapport avec le sujet. Remarque : la conclusion est trop souvent négligée.

Elle est pourtant capitale puisqu’elle conditionne l’impression finale du correcteur sur le devoir. Prenez donc l’habitude de la rédiger au brouillon juste après avoir composé l’introduction.

Cela vous évitera les maladresses de dernières minutes par manque de temps. II- LES TYPES DE SUJETS ET DE PLANS En histoire-géographie, il existe deux grands types de sujets proposés aux élèves qui s’adaptent à cinq principaux types de plans. 1) Les types de sujets a) Les sujets dits « questions de cours » La dissertation et le commentaire en Histoire-Géographie Page 5 Ce sont les sujets aux contours bien définis, le cadre de référence étant un chapitre ou une leçon du programme de cours ou du manuel.

Ici l’élève doit montrer au correcteur qu’il maitrise son cours en y puisant l’essentiel de ses idées qu’il organisera méthodiquement pour le convaincre. Exemple de sujets: La traite atlantique L’agriculture ivoirienne b) Les sujets de synthèse Ce sont des sujets au champ d’étude vaste, couvrant plusieurs chapitres du programme.

L’élève doit avoir une connaissance élargie de ses cours et faire preuve d’esprit de synthèse pour ne prendre que les idées essentielles pour organiser son argumentation. Exemple de sujets : Le peuplement ancien de la CI : origines et organisations sociopolitiques Les secteurs d’activités économiques en Côte d’Ivoire. 2) Les types de plans a) Le plan dialectique C’est un plan généralement en trois parties : thèse, antithèse et synthèse et s’applique le plus souvent aux sujets de synthèse. - La thèse doit comporter des idées allant dans le sens de celles du sujet proposé.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles