Aide en Philo

LEÇON 4 : L’EUROPE SOUS L’INFLUENCE DU VENT DE L’EST

Publié le 01/02/2023

Extrait du document

« LEÇON 4 : L’EUROPE SOUS L’INFLUENCE DU VENT DE L’EST Notions :- Détente ; - Guerre fraîche ; - Vent de l’Est ; - Perestroïka ;- Glasnost. Prérequis : Les conséquences de la deuxième guerre mondiale et causes de la Guerre froide. Exemple de situation : Affrontement entre belles familles. Exemples d’actions : Résorber le litige. Justification : cette leçon permet à l’apprenant d’installer les ressources pour connaitre les causes et les manifestations de la guerre froide afin de gérer la période d’après conflit. INTRODUCTION : La phase de détente qui s’ouvre en 1953 se démarque de la précédente par la reprise du dialogue entre les protagonistes de la guerre froide.

La détente est en effet une phase d'apaisement de la tension entre les deux puissances opposées, en l'absence de règlement définitif des altercations.

Ceci a été rendu possible grâce à l’équilibre de la terreur, le changement de responsable à la tête de l’URSS (Nikita Khrouchtchev), sans oublier l’affaiblissement des deux blocs par des cassures. I.

LA REUNIFICATION DEL’ALLEMAGNE C’est pendant la guerre fraiche (expression utilisée pour décrire une dégradation des rapports Est-Ouest qui commence à la seconde moitié des années 1970) que les tensions entre capitalistes et communistes vont atteindre leur apogée.

La réunification de l’Allemagne est le processus qui, d'octobre 1989 à octobre 1990, a conduit à l'intégration de la République démocratique allemande dans la République fédérale d'Allemagne. 1.

L’Allemagne, théâtre de la guerre froide Depuis 1949, l’Allemagne est divisée en deux États : à l’Ouest, la République fédérale d’Allemagne (RFA) et à l’Est, la République démocratique allemande (RDA).

Berlin se trouve sur le territoire de la RDA mais la ville est coupée en deux : sa partie orientale constitue la capitale de la RDA et sa partie occidentale appartient à la RFA. Entre 1949 et 1961, près de deux millions de personnes passent de la RDA à la RFA par Berlin Ouest.

Pour stopper cette hémorragie, les autorités de la RDA décident de construire un mur dans la nuit du 12 au 13 août 1961.

Ce mur de la honte est le symbole de la guerre froide. 2.

De la division à la réunification À partir des années 1980, la politique d’ouverture de l’URSS, la Perestroïka (restructuration du système économique et politique de l'URSS, entreprise par Mikhaïl Gorbatchev en 1985) entraîne des changements dans les pays communistes de l’Europe de l’Est, en particulier en RDA. Les Allemands de l'Est se soulèvent et réclament une amélioration de leurs conditions de vie.

En novembre 1989, le mur de Berlin est détruit.

Ainsi le symbole matériel de l'antagonisme est-ouest disparaît et les Allemands font connaître leur volonté de reformer un seul et même État. La réunification de l’Allemagne intervient en 1990, ses termes sont fixés par la signature du traité d'unification du 31 aout 1990, ratifié le 20 septembre.

Et à partir du 3 octobre 1990, il n'y a plus de nouveau qu’une seule Allemagne.

Berlin redevient capitale fédérale le 20.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles