Aide en Philo

La transition démocratique en Espagne

Publié le 08/01/2023

Extrait du document

« Une transition démocratique : l’exemple de l’Espagne dans les années 1970 L’Espagne est un pays situé au sud-ouest de l'Europe et possède des frontières avec la France et le Portugal et a une superficie de 505 911 km2.

Ce pays ayant connu son âge d’or XVIe (16) au XVIIe (17) siècle et étant une des plus grosses puissances mondiales du Moyen Age notamment avec la découverte de l’Amérique en 1492 a pourtant connu une période très difficile avec une transition démocratique assez particulière dans les années 1970 nous allons donc voir comment cette transition démocratique s’est déroulée.

Pour commencer nous verrons d’abord le fonctionnement de l'Espagne franquiste et enfin la mise en place d’un régime démocratique. Tout d’abord Est-ce que vous savez qui est Franco ? Francisco Franco, né le 4 décembre 1892 à Ferrol et mort le 20 novembre 1975 à Madrid, est un militaire et homme d'État espagnol, qui instaura en Espagne et dirigea pendant près de 40 ans, de 1936 à 1975, un régime dictatorial nommé État espagnol. Le général Franco pris le pouvoir suite à une guerre civile qui débuta en 1936 et se termina en 1939, elle opposera les forces nationalistes aux forces républicaines et se soldera par la victoire du général Franco ce qui marquera la chute du régime démocratique Espagnol. Le krach boursier de 1929 plonge le monde dans une "grande dépression" sans précédent, dont l’Espagne, qui se retrouve aussi durement touchée par la crise économique. Suite à la victoire électorale du Frente popular en Juillet 1936.

Anarchistes, socialistes et communistes se retrouvent au pouvoir. Commence donc un soulèvement militaire le 18 Juillet 1936 mais sa mise en échec partielle déboucha sur une guerre civile meurtrière. Franco gouverneur des iles Canaries à ce moment part Du Maroc Epagnol et remonte vers l’Espagne qu’il atteindra 2 jours plus tard à la tête de 234.000 hommes. Face à ce conflit qui prend une ampleur internationale, La France et 24 autres pays signent un traité de non intervention, traumatisée par une première guerre mondiale meurtrière ils ne veulent pas se relancer dans un conflit mais la France ne respectera pas totalement ce traité en faisant passer des armes et quelques volontaires de l’autre côté de la frontière. Malgré tout 35.000 volontaires de 50 pays différent se joindront au parti républicain on appellera ses hommes les brigades internationales parmi eux il y a des communistes, des socialistes, des anarchistes et des antifascistes.

Mais malheureusement comme ce ne sont pas des soldats de métiers 10.000 d’entre eux mourront assez rapidement. Les républicains obtiennent aussi un soutien des soviétiques, mais celui-ci n’est pas énorme : l’URSS envoie 2.000 hommes seulement combattre en Espagne. Durant cette guerre civile espagnole, Franco est soutenu par des pays européens tels que l’Allemagne et l’Italie.

Hitler et Mussolini s’engagent dans cette guerre d’une part pour une raison politique ils ne veulent pas que des communistes dirigent l'Espagne qui pourrait être un allié de qualités.

Et d’une autre part cela permet à l’Allemagne de tester son nouvel armement notamment les bombes au phosphore une nouvelle technologies militaires qui sera utilisés pour détruire la célèbre macabre ville de Guernica grâce à son aviation d’élite (La légion Condor).

L’Italie elle est présente pour faire une démonstration de force, elle envoie 10.000 hommes de ses milices fascistes, et fournit un équipement important avec armes, canons et mitraillette à l’armée du générale Franco. À partir de mars 1936, ces deux puissances européennes (Italie fasciste et Allemagne nazie), assurent le transfert des troupes nationalistes du Maroc vers l’Espagne, en envoyant des avions pour permettre ce transport. Avec toutes ses aides qui donnent un énorme avantage au général Franco il arrive à prendre Madrid la capitale espagnole le 28 Mars 1939, Il instaurera donc un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles