Aide en Philo

La transition démocratique du Chili Comment une campagne publicitaire a renversé une dictature

Publié le 19/02/2023

Extrait du document

« La transition démocratique du Chili Comment une campagne publicitaire a renversé une dictature A partir de vos recherches personnelles et du visionnage d’extrait du film, répondez brièvement aux questions suivantes : 1.a) Quelle est la situation politique au Chili en 1988 ? Qui est le leader politique, soutenu pourquoi ? La situation politique au Chili en 1988 c'est une dictature menée par le général Augusto Pinochet qui a été soutenu par l'union démocrate indépendante de Jaime Guzman et aussi par les partisans de rénovation nationales b) Décrivez ce régime de points mis en place, pratique, respect des droits humains, des institutions. Le referendum a été mis en place suite au coup d'état militaire mené le 11 septembre 1973 contre le gouvernement du président Salvador Allende.

Comme c'est un referendum cela a permis que l'ensemble des citoyens peuvent approuver ou rejeté une mesure. 2.

Pourquoi le général Pinochet est-il contraint d'organiser un référendum en 1988 ? Grâce à la pression internationale, Pinochet a dû accepter la campagne de l’opposition.

Le général est donc contraint d'organiser un referendum pour décider de la prolongation du pouvoir jusqu'à 1997 soit 8 ans en plus.

Durant les 27 jours de campagne les camps de oui et du non auront droit chacun à 15min de temps d’antenne par jour.

Mais cette prolongation de pouvoir a été refusé avec 55,99% de personnes qui prônaient le No. 3.

Comment le publicitaire R.

Saaverda veut-il Communiquer sur le No ? Comment expliquer ses choix ? La communication du No ce fait à l'aide d'une campagne politique la campagne du No, pour ne pas que Pinochet reprenne le même pouvoir qu'il avait avant. L’arc-en-ciel du logo No représente toutes les parties : le rouge (couleur fort, puissant) représente la couleur des radicaux, du socialisme, le bleu, (couleur d’espoir) les démocratiques chrétiennes, le vert, social démocratique et le orange couleur humaniste ; toutes les parties sont représenté, ils unissent leur différence et œuvre au bénéfice du No.

Le publicitaire R.

Saaverda veut donc communiquer sur le No à travers des images de joie et de liberté. 4.

En quoi ce projet de communication est-il révélateur de l'influence politique et culturelle des États-Unis au Chili dans les années 80 ? Faire passer le message du No à travers le “rêve américain” soit des jeunes qui s’éclatent à un concert de musique rock, nous montre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles