Aide en Philo

La SDN de 1919 à 1929

Publié le 22/01/2023

Extrait du document

« La SDN dans les années vingt ( 1919-1929): une institution efficace? La Société des Nations était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, et dissoute en 1946.

Ce même traité est élaboré au cours de la conférence de paix de Paris, pendant laquelle est signé le Pacte qui établit la SDN.

Le principal acteur de la création de la SDN est le président américain Wilson.

Toutefois, le Sénat américain, en s’opposant à la ratification du Traité de Versailles, vote contre l’adhésion à la Société des Nations et les Etats Unis n’en feront jamais partie. Plus précisément, la SDN est donc une organisation intergouvernementale (OIG) dont le but est de parvenir à un désarmement général et efficace pour prévenir toute guerre.

Il s'agit d'assurer le principe de sécurité collective. Tous les membres s'engagent à respecter et à maintenir l'intégrité territoriale ainsi que l'indépendance politique des États.

Ceux-ci doivent être protégés contre toute agression extérieure.

Le pacte ainsi conclu montre bien l'engagement sur une action positive de secours au profit du pays agressé. Problématique : La SDN a-t-elle réussi à obtenir les résultats qu’elle souhaitait pendant les années 20 ? Annonce du plan : I- La naissance de la SDN et les premiers succès II- Une institution qui a cependant ses défauts I- La naissance de la SDN et les premiers succès A- La création de la SDN L’idée de la Société de Nations fut initiée par le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères britannique et reprise avec enthousiasme par le président des ÉtatsUnis démocrate Woodrow Wilson et son conseiller, le colonel Edward M.

House qui y voyaient un moyen de prévenir un nouveau bain de sang comparable à celui de la Première Guerre Mondiale. Lors de la Conférence Paix organisée à Paris est créée une Société des Nations le 25 janvier 1919. La ville de Genève est choisie comme siège de l’organisation. Le choix de la Suisse est expliqué par la neutralité de ce pays à l’international. La première réunion de la SDN s’est effectuée à Londres le 10 janvier 1920.

Son premier geste fut de ratifier le traité de Versailles, terminant ainsi officiellement la Première Guerre mondiale.

Son premier président est le Belge Paul Hymans. La liberté commerciale, le droit des peuples à disposer d’euxmêmes, la sécurité collective sont des engagements pris par la SDN. B- Les commissions créées par la SDN Dès sa création, la SDN a voulu s’affirmer et s’est donc intéressée à plusieurs sujets en créant différentes commissions : Elle crée tout d’abord la Commission consultative du trafic de l'opium (1921-1924) qui deviendra la Commission consultative du trafic de l'opium et autres drogues nuisibles en 1924. Elle est créée en 1920 lors de la première assemblée générale de Société des nations, et était chargée d’intensifier la politique internationale contre les drogues.

Durant l’Entre deux Guerres, plusieurs conventions et règles ont été votées au sein de cette commission.

Elle a également contribué à l’élaboration du contrôle international des drogues par les douanes comme on le connaît aujourd’hui. Un autre succès de la SDN fut la création de la Commission des réfugiés. Après la Première Guerre Mondiale, des milliers de réfugiés et ex prisonniers de guerre ont du être rappatriés ou parfois même relogés.

Le but de la commission était de contrôler et surveiller les rappatriements de ces personnes.

On peut noter la création à l’initiative de la SDN de camps en Turquie en 1922.

Le but était de prévenir les maladies et la famine et traiter comme il le fallait cet afflux massif de réfugiés.

On peut enfin noter la création du passeport Nansen qui permet d’identifier les personnes qu’aucun pays ne reconnaît comme son ressortissant (apatrides).

A l’époque les déplacements entre pays étaient assujettis aux formalités douanières. Un des sujets bouillants de l’époque était l’esclavage et la SDN a donc dû se pencher sur le sujet.

Cette commission pour l’esclavage avait pour but d’éradiquer le travail forcé en Afrique, la prostitution.

La SDN mena des raids en Afrique pour lutter contre les trafiquants d’esclaves.

Pour ce qui est du travail forcé et des conditions de travail, la SDN a fait de nombreuses enquêtes.

Par exemple un chemin de fer se construisait au Tanganyika qui est l’ancienne Tanzanie et le taux de mortalité des uvriers travaillant sur ce chantier était de 55 %.

Après l’intervention de la SDN, celui-ci a été ramené à 4 %. Enfin, l’instance de la CICI (Commission internationale de coopération intellectuelle) est fondée en 1921 Le but est de développer l’esprit critique des individus afin de mieux gérer les conflits internationaux. La CICI contient en son sein pusieurs grands intellectuels et c’est d’ailleurs le philosophe Henri Bergson qui en devient le premier président en 1922. C- Les différents types d’interventions de la SDN. Malgré les critiques, la SDN a tout de même réussi sa mission de conserver la paix dans certains cas. La SDN pouvait d’une part agir en menant des enquêtes et régler les différends par la discussion : Tout d’abord on peut noter le cas des Iles Aland qui se situent entre la finlande et la Suède.

Ses habitants utilisent le suédois pour communiquer mais au début du Xxème siècle c’est la finlande qui était d’ailleurs sous domination russe qui en a obtenu la souveraineté.

A partir de 1917 les habitants souhaitaient devenir suédois mais la Finlande s’y est opposé. En 1921, c’est la Suède qui a demandé à la SDN de se pencher sur le sujet.

Le 25 juin 1921, la décision est rendue et la décision est la suivante : la finlande conserve les îles, cependant celles-ci disposeront d’un gouvernement autonome. Cette décision représente clairement le but de la SDN : éviter une guerre et satisfaire les deux parties. A la suite de la Première Guerre, le traité de Versailles avait demandé un référendum pour savoir si la région devait être rattachée à l’Allemagne ou à la Pologne.

Dees émeutes ont éclaté suite à une répression massive exercée par les polonais et des soulèvements ont eu lieu en 1919, 1920 et 1921.

La SDN a donc été appelée à se pencher sur la question et après une enquête, elle en a conclu que le territoire devait être découpé en 2.

Cette décision a été bien accueillie par les deux parties et a une nouvelle fois évité des débordements plus importants. La SDN a dû aussi s’intéresser au conflit entre l’albanie et la yougslavie au sujet de leur frontière commune.

Les forces yougoslaves occupent après la première guerre une part du territoire albanais et on est à la limite d’une guerre entre les deux pays.

La société a choisi une nouvelle fois d’utiliser la méthode douce et a envoyé une commission composée de différents repréentants de cette région.

Après une nouvelle enquête cette commission a donné raison à l’Albanie et malgré quelques protestations les forces yogoslaves se sont retirées en 1921. La SDN peut également mener des actions économiques. L’Autriche et la Hongrie ont fait face à une banqueroute à la suite de la guerre et devait en plus commencer à réparer les dégâts causés par les combats.

La Société a décidé d’accorder des prêts aux deux pays.

Elle poussa même Vienne à réformer son système économique pour stabiliser son budget.

Ces décisions ont pu permettre aux deux pays de se rétablir petit à petit économiquement. Les pays avaient confiance en cette organisation capable de régler des conflits en utilisant le moins possible la force lui préférant la diplomatie.

L’exemple parfait de cette confiance est celui de la Bulgarie qui après avoir été envahie par la Grèce en 1925, a demandé à ses forces armées de ne pas combattre puisque la SDN viendra régler ce différend.

La SDN s’est emparé du sujet rapidement et a conclu que l’invasion grecque n’était pas justifié, a demandé le retrait de la Grèce et même une compensation financière devant être accordé à la Bulgarie. Transition : Certes, la SDN a réussi sur certains sujets à remplir leur rôle initial, cependant de nombreuses failles sont présentes. II- Une institution qui a des défauts A- Un fonctionnement discutable La Société des Nations avait pour but de représenter tous les pays du modne entier mais ça n’a pa été le cas.

La représentativité de la Société a toujours été un problème.

Un grand nombre de nations ne se sont jamais rattachées à la SDN ou l’ont quittée rapidement après l’avoir rejoint. L’Allemagne n’est d’ailleurs pas invitée à se joindre à la SDN du fait d’un fort ressentissement après la guerre.

Mais le plus grand manque à cette organisation est bien les Etats Unis.

La France et la Grande-Bretagne avait une armée puissante mais pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles