Aide en Philo

Internet et les réseaux sociaux

Publié le 06/04/2024

Extrait du document

« Internet et les réseaux sociaux Introduction : C’est en 1989 qu’Internet est créé.

Internet, réseau informatique mondial, a plus tard permis la création et le développement des réseaux sociaux.

Un réseau social est un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d'amis ou de relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel. Cependant, bien que les aspects positifs de ceux-ci restent remarquables, suite au leur développement, certains aspects négatifs apparaissent également.

C’est pourquoi Gérard Bronner, sociologue, explique : « Internet est un miroir qui reflète les maux de la société ». Nous pouvons ainsi nous demander si internet et les réseaux sociaux sont plus un facteur de création de nouveaux liens de sociabilité ou de repli sur soi. D’abord nous verrons que ce sont des facteurs de création de nouveaux liens sociaux pour ensuite développer l’idée selon laquelle ils peuvent entrainer un repli sur soi. Création de nouveaux liens : Les réseaux sociaux et internet ont radicalement transformé notre manière de communiquer et de nous connecter avec les autres.

En effet, ces plateformes offrent une multitude de possibilités pour créer de nouvelles connexions et élargir notre réseau social, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. En effet, internet et les réseaux sociaux facilitent la création de nouvelles amitiés et de nouvelles relations notamment grâce aux algorithmes de recommandation.

Ainsi, il est possible de trouver des personnes partageant des intérêts similaires aux nôtres notamment dans notre fil d’actualité où il est possible de retrouver des centaines de vidéos ou de photos de personnes inconnues qui partagent un contenu qui pourrait nous intéresser et avec qui un lien pourrait être créé par la suite. Peuvent également être évoqués les sites de rencontres qui ont pour but de permettre aux individus d’entrer en contact et de communiquer avec des inconnus afin de développer soit une relation de nature sentimentale, tels Tinder, soit une relation amicale, tel Yubo, permettant de se faire des « amis virtuels ».

Ces sites se basent sur nos passions et nos centres d’intérêt afin de proposer aux adhérents des individus qui peuvent leur correspondre. Ainsi selon une étude du Pew Research Center, 57% des adolescents américains utilisant les réseaux sociaux ont rencontré un nouvel ami grâce à internet. 1G 6 Sur le plan professionnel, internet et les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour établir des contacts et développer sa carrière. Les plateformes comme LinkedIn permettent de créer un profil professionnel en ligne, de rechercher des opportunités d'emploi, de se connecter avec des recruteurs et des collègues potentiels, et même de partager des connaissances et des réalisations professionnelles.

Il est également possible de retrouver des annonces sur les sites de certaines entreprises qui proposent des emplois. Ainsi, les réseaux sociaux tiennent un rôle prépondérant dans l’insertion sur le marché du travail puisqu’ils sont des canaux de circulation d'informations qui permettent d'accéder à des postes professionnels. Ces réseaux sociaux sont virtuels, cependant, ils peuvent permettre à certaines personnes de se rencontrer réellement, de poursuivre leur échange dans la vie réelle. Ainsi, les réseaux sociaux et internet ont révolutionné notre façon de créer des connexions en offrant des moyens innovants et accessibles pour élargir notre réseau social ou encore développer notre carrière. Le cyberharcèlement et les effets sur la santé morale Alors que les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de la vie des adolescents, avec 68% des jeunes de 12 à 17 ans ayant accès à au moins un réseau social selon les statistiques de Statista en 2023, une préoccupation grandissante émerge : celle d’un impact potentiellement négatif sur la santé mentale de ses utilisateurs. En effet, l’un des principaux risques des réseaux sociaux et d’internet est le cyberharcèlement. Le cyberharcèlement est un acte malveillant répété via internet.

Il peut prendre différentes formes comme pas exemple des insultes, des menaces ou encore la publication de photographies ou vidéos compromettantes.

Il sévi énormément sur les réseaux sociaux puisque selon une étude publiée par e-Enfance en mars 2022, plus d’un jeune adulte sur deux, soit 60% d’entre eux,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles