Aide en Philo

Holodomor 1932-1933

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« HOLODOMOR 1932-1933 Introduction : ce que c’est que l’Holodomor ? Le terme Holodomor désigne en ukrainien un génocide perpétré par l'action de la faim, c'est à dire une famine intentionnelle.

Ce nom désigne une grave période de famine qui a eu lieu en Ukraine au début des années 1930 et qui aurait fait entre quatre et 5 millions de morts.

Nous allons expliquer comment les Ukrainiens ont traversé cet épisode de famine et éclairer la responsabilité de l'administration de Staline dans ce drame . Les raisons et conséquences de la famine de 1932-1933 Pour remettre les choses dans leur contexte.

La nouvelle politique économique bolchévique se met en place à partir de 1928 et propose un grand tournant pour l'agriculture en URSS.

La collectivisation est au cœur de cette démarche qui se traduit par une confiscation des terres des petits propriétaires qu’on appelle des koulaks .

Bien entendu, ce processus dit de dékoulakisation ne fait pas que des heureux , cette réforme touche directement l’intérêt des koulaks perdant ainsi de leur pouvoir politique et économique jusqu'à maintenant peut menacer .

De nombreuses manifestations viennent ébranler les campagnes.Pour protester contre cette réforme, beaucoup détruisent leur récoltes , ces sabotages des koulaks a grandement handicapé la production soviétique qui devait se reconstituer et mettre en pratique un mode production jamais tenté .

l'Ukraine est l'un des territoires où l'on compte le plus de foyers de révolte.

Il faut dire que l'Ukraine est une région fortement agricole et dont les exploitations sont souvent de taille familiale.

Les familles ukrainiennes s'opposent logiquement à la mise en commun de leurs terres.

À cette problématique économique s'ajoute un regain du sentiment national ukrainien.

Certains historiens communistes attribuent ce sentiment national ukrainien aux activités de propagande du bloc occidental et notamment à l'Allemagne.

Ironiquement, il est plus vraisemblable que ce sentiment d'appartenance ukrainien soit renforcé par la politique indigéniste menée par le Parti communiste lui-même dans les années 1920.

Le parti a en effet cherché à renforcer la pratique de l'ukrainien pour adapter dans cette langue locale les concepts communistes.

Toujours est-il qu'à la fin des années 1920, les Ukrainiens aspirent à une plus grande indépendance vis-à-vis de Moscou.

Dans ce climat de défiance , le pouvoir central commence les réquisitions agricoles, notamment de grain.

En 1929, le parti envoie 25 000 travailleurs dans les campagnes pour renforcer la collectivisation.

Ils ont également pour rôle de dénoncer les opposants à cette politique de réquisition, car une partie des paysans cachent leur récolte .

Il faut dire que les chiffres de collecte donnent le vertige pour le territoire ukrainien.

En 1930, 30 % des récoltes sont réquisitionnés par l'État.

En 1931, ce chiffre monte à près de 42 % .

Nous voici donc en 1932 et la situation se complique.

D'une part, l'URSS, malgré son isolement relatif et secoué comme le reste du monde par la Grande Dépression de 1929.

D'autre part, si la récolte de 1930 a été exceptionnellement bonne, les récoltes des années suivantes sont en net retrait.

Pourtant, l'administration centrale a prévu que, grâce à la collectivisation et à la modernisation de l'agriculture, les rendements augmentent fortement.

En 1929, le Parti communiste espérait sur le plan quinquennal à venir, une augmentation de 50 % de la production agricole.

Tout est donc mis en place pour un désastre bureaucratique.

Les représentants communistes locaux s'engagent sur des productions croissantes pour se faire bien voir de leur hiérarchie et sans toujours tenir compte de la réalité.

Les experts du parti anticipent pour leur part une augmentation constante de la production grâce à l'action de l'État.

Les signaux de baisse de récolte sont attribués à l'action de sabotage des koulaks qu'on espère juguler rapidement, si bien qu'un fossé se creuse toujours plus entre la réquisition théorique et la capacité de production réelle.

En 1932, ce grand écart devient ingérable.

Le Politburo qui est une contraction des mots russes политическое бюро est un comité dans lequel siège les représentant du parti communiste , le Politburo ramène légèrement à la baisse l'objectif de collecte, mais sans succès.

La récolte ayant été particulièrement mauvaise, les paysans sont réticents à donner leur grain.

La collecte est donc bien moins bonne que celle de l'année passée, alors que l'objectif est plus élevé.

Le Politburo ukrainien alerte sur l'insuffisance des récoltes et le risque de difficultés alimentaires.

Staline accuse les responsables du Politburo d'incompétence et durcit le ton.

Des brigades sont envoyées dans les campagnes pour mater tout acte de rébellion et la loi dite des épis est passée pour condamner tout vol de la propriété socialiste.

125 000 Ukrainiens ont été condamnés dans l'année qui suit, le plus souvent pour avoir volé quelques grains et plus de 5000 d'entre eux seront condamnés à la peine capitale.

Staline, et avec lui le Parti communiste, est convaincu que le principal problème vient de l'action de rébellion des koulaks et des saboteurs à la solde des capitalistes.

En conséquence, le parti décide qu'il faut casser l'esprit de sabotage qui règne.

Les répressions s'intensifient malgré l'arrivée de l'hiver.

En novembre 1932, ordre est donné.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles