Aide en Philo

Fiche de lecture.: Affaires sensibles, 1933, l’avènement au pouvoir d’Adolf Hitler

Publié le 22/02/2022

Extrait du document

lecture

« Diraison Léonie. Fiche de lecture numéro 2. Géopolitique. Affaires sensibles, 1933, l’avènement au pouvoir d’Adolf Hitler. Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution. Affaires sensibles est une émission radiophonique diffusée sur France Inter à 15 heures, du lundi au vendredi, depuis la rentrée 2014, imaginée et conçue par Christophe Barreyre, coproducteur et rédacteur en chef de l'émission.

L'émission est animée par Fabrice Drouelle (journaliste français né le 26 décembre 1961 dans le Calvados, animateur radio et producteur).

L'émission réunit en moyenne 667 000 auditeurs par jour en 2021, et est l'une des émissions les plus podcastées de France. Chaque épisode est consacré à un fait divers, politique, économique, social ou culturel de la deuxième partie du XXème siècle.

Il est présenté par Fabrice Drouelle pendant la première partie puis, dans la seconde, un invité vient débattre ou faire part de son point de vue sur le sujet, dans le but d’étoffer la véracité et la matière des faits apportés.

Cette discussion est entrelacée d'extraits de films, de reportages, d'interviews ou de musique ayant un rapport avec le sujet.

L’invité de l’émission que j’ai choisie est l’historien Johann Chapoutot spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme, coauteur avec Christian Ingrao d’une biographie d’Hitler, paru en 2018 au PUF et de Comprendre le nazisme, paru chez Tallandier. Le but de ce podcast suivant un ordre chronologique précis, tissé des événements notables de la montée en puissance du régime nazi d’Adolf Hitler (1889-1945), est de démontrer comment l’Allemagne à précipité si rapidement et violemment l’Europe ainsi que le monde dans un ’’basculement vers l’impensable’’, et fut diffusé le vendredi 15 novembre 2019.

Ce podcast peut donc s’inscrire dans le Thème 2 de la spécialité HGGSP : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution. Frise chronologique traitant des dates marquantes de la montée du nazisme en Allemagne. Ce podcast s’articule selon trois parties équivoques et donne à l’écoute une dynamique particulière et rythmée car il est entrecoupé de musiques et de citations.

Premièrement, Fabrice Drouelle contextualise la façon dont le parti nazi s’est servi des circonstances afin de capitaliser les peurs des travailleurs allemands et s’inscrire dans l’échiquier politique allemand.

Ensuite, un développement détaillant la montée en puissance du N.S.D.A.P jusqu’à ce que Adolf Hitler soit nommé chancelier en 1933.

Enfin, un regard moderne sur l’avènement d’Hitler et la mise en place du IIIème Reich, avec l’entretien de l’invité Johann Chapoutot, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme. En guise d’introduction au sujet et de contextualisation, les mots de Joseph Goebbles, un homme d'État allemand.

Proche d'Adolf Hitler, il fut, avec Hermann Göring et Heinrich Himmler, l'un des dirigeants les plus puissants et influents du régime nazi. Celui-ci se plaint avec véhémence du manque d’argent et de moyens investis pour le mouvement et ainsi, craint que cela ne cause sa perte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles