Aide en Philo

Histoire médiévale: La tapisserie de Bayeux

Publié le 24/10/2023

Extrait du document

« La tapisserie de Bayeux 1ère partie : l'objet et son récit 1.

Une œuvre unique au monde -Par la taille : 50cm de haut, 70m.

De long, 350kg 58 scènes, 636 personnages -Par l'ancienneté (année 1070?) -Par la valeur historique : raconter la conquête de l'Angleterre par Guillaume le conquérant (la France et l'Angleterre vont être liée) -Par l'état de conservation (en assez bon état alors qu'elle est vieille et que les tapisseries s'abîmaient facilement) Maintenant elle est dans un musée, et plus dans la cathédrale, pour qu'on puisse mieux en prendre soin. 2.

La technique Dessin au fil de laine (de différentes couleurs) sur des panneaux de lin uni. La tapisserie de Bayeux est en fait une broderie et non une tapisserie. Peut-être deux ans de travail d'équipe. 3.

Les marges Deux marges de 7cm de haut en bas -Décoratives -Complémentaires de la scène principale. -Explicatives Le récit : 58 scènes La culture du Xxème siècle à permit d'interpréter la tapisserie comme un film. → Scène 1-25 : Harold Godwinson envoyé en Normandie par le roi d'Angleterre, Edouard le Confesseur (vers 1604).

Guillaume va en Picardie pour faire libérer Harold.

Il fait une campagne en Bretagne (traversée de la baie du Mont-saint Michel).

Avant de repartir Harold prête serment de fidélité à Guillaume. → Scène 26-29 : Mort du roi Edouard (5 janvier 1066) et couronnement d'Harold. → Scène 30-37 : comète et préparatifs militaires de Guillaume : « ceux-ci s'étonnent de l'étoile ». Chargement des navires : cottes de mailles, armes, tonneaux, etc..

Mais l'apparition de la comète montre que Dieu n'est pas d'accord. → Scène 38-50 : traversée des Normands (28-29 septembre) et installation à Hastings. « Ils traversèrent et arrivèrent à Pevensey ». → Scènes 51-58 : bataille d'Hastings (14 octobre 1066), mort d'Harold. Tel quel, le récit est complet et logique. « Le duc Guillaume parle à ses soldats, pour qu'ils se préparent courageusement et sagement à combattre l'armée des Anglais ». 2ème partie : le monde de la tapisserie 1.

Le « deuxième âge viking » Les Scandinaves deviennent chrétiens.

Ils sont présents de l'Amérique à la Russie.

Ils forment des royaumes, sur le coup de la puissance et de l'influence du reste de l'europe Les grands princes du 11ème siècle : L'Angleterre unifiée le duché de Normandie Knut le Grand crée un empire (1016-1035) Le début du grand essor européen (villes, commerces, culture...) 2 .

Une culture mixte Nobles anglais et Normands : des Scandinaves ? 3.

L'héritage d'Emma de Normandie Anglais, Danois et Normands se disputent la Couronne d'Angleterre.

C'est autour de la princesse Emma de Normandie que se concentrent les questions politiques. 4.

Qui l'a commandé ? L'hypothèse la plus probable : Odon de Bayeux (vers 1030-1097), frère de Guillaume, évêque de Bayeux, comte du Kent. Sans doute fabriquée en Angleterre (Canterbury?) Entre 1066 et 1082 ? 3ème partie : La tapisserie dit-elle la vérité ? 1.

Une histoire providentielle Les 3 nœuds du drame : -Le serment d'Harold -le signe : la comète -la bataille, jugement de Dieu La Providence de Dieu donne des signes, punit les mauvais rois et récompense les bons. -Modèle de l'Ancien Testament (Livres des Rois) -Repris par Orose au Vème s. -Influent jusqu'au XVIIème s. 2.

Une lecture critique -poser des questions, repérer des silences ou des incohérences -comparer les sources : La Tapisserie, les chroniques et les sagas. -Un mensonge par omission : le débarquement d'Harald et Stamford Bridge -Expliquer : la source à un but.

Elle peut déformer ou omettre ce qui ne rentre pas dans ce but. -Harold est montré en roi mais pas en vainqueur. -Une œuvre de propagande en faveur de Guillaume, en fonction des croyances du Xie siècle. 4ème partie : la vie quotidienne au 11ème siècle. 1.

Les habits, les coiffures, les armes... Le noble normand (pantalon et cape, nuque rasée, cheval, faucon) L'archevêque (tonsure, dalmatique et pallium) 2.

Les repas « là où on cuit la viande et les serviteurs s'activent » 3.

Prendre la mer Ils aiment bien prendre la mer à bord de drakkar, utiles pour les invasions.

On peut observer, qu'ils embarquent aussi leurs animaux de compagnies. 4.

La naissance de la chevalerie Hastings est une grande bataille où on peut voir la chevalerie apparaître. « Là, Guillaume donna à Harold ses armes » → l'adoubement commence à se former.

La cérémonie n'existe pas à cette époque, mais elle commence peu à peu à se former. [Mettre ses amres au service du bien/ de Dieu/ des pauvres/ etc..] Face aux fantassins anglais, deux techniques à la lance pour les chevaliers français : -Javelot (foncer sur l'ennemi, envoyer le javelot dessus puis partir très vite avant de recharger sur l'ennemi) -Lance sous le bras.

(risque plus sa vie que la technique du javelot). Conclusion Une source exceptionnelle Une lecture à plusieurs niveaux -Comprendre le discours de l'oeuvre -Voir le monde qu'elle reflète CM 2 – Le sacre du roi de France Miniature → image qui illustre un manuscrit commandé par un roi de France (les Grandes Chroniques de France).

Ici, elle représente le sacre du roi et de la reine de France. – L'image : 10x10 cm (c'est très petit) Introduction : un roi sacré Depuis les Carolingiens (famille de Charlemagne), le roi de France est couronné et « sacré » (onction d'huile sainte).

Ces cérémonies remontent à l'Antiquité.

Ce sont des cérémonies très particulières en Europe, très impressionnantes, qui donnent au roi de France un pouvoir bien particulier.

(En Angleterre par exemple, le roi n'est pas sacré). L'onction signifie que son pouvoir vient de Dieu. Le dernier roi à être sacré est Charles X (petit frère de Louis XVI), juste après la Révolution. Le rituel se met en place au XIIè siècle : un lieu (la cathédrale : après le 12ème siècle, c'est forcément la cathédrale de Reims), des objets sacrés (propriété de la monarchie → regalia.

Ils ne servent qu'à certains rituels, ils donnent une légitimité au roi), une cérémonie (ordo → à chaque règne, on en écrit un nouveau, ce qui montre comment le rituel dure, et comment il s'adapte au contexte politique). Sur la miniature, c'est le couronnement de Charles V qui est représenté.

Il y a aussi celui de sa femme, Jeanne de Bourbon (cousine éloignée). Cette miniature a été faite à la fin de leur règne, représentant le début. Blason français : tissu bleu à fleur de Lys d'or. Les gens qui entourent le roi et la reine : les 12 pairs de France On rattache à Clovis (v.

486-511) l'onction et le manteau bleu à fleur de lys On rattache à Charlemagne (v.

768-814) les 12 pairs de France, l'épée, le sceptre et la main de justice.

(représentés sur la miniature) I/ Les légendes de Clovis 1.

La sainte Ampoule L'onction d'huile se fait dans la cathédrale de Reims (volontairement imposante).

C'est une huile sainte utilisée seulement pour les roi de France.

Elle est soigneusement conservée dans une petite fiole, appelée « la sainte Ampoule ». Clovis est le premier roi mérovingien.

Il est le premier chef Franc à s'être converti au catholicisme, et à été baptisé à la cathédrale de Reims (normalement en 496 mais on est pas sûr de la date, ça pourrait être aussi 506).

C'est à la fois un acte religieux et politique majeur, tellement qu'on en a fait une légende.

Ce baptême à fini par se transformer en sacre au fur et à mesure des interprétations. C'est ainsi qu'on lui rattache le sacre.

La légende dit aussi que lorsqu'un adulte ou un nouveau-né est baptisé, on le plonge dans l'eau mais on le frotte aussi d'huile.

La légende donc dit qu'une colombe apparaît lors du baptême de Clovis, portant une petite fiole d'huile, faite par Dieu lui-même, pour Clovis.

Ainsi apparaît la sainte Ampoule, qui servira plus tard au sacre des autres rois. Cette sainte Ampoule va former le cœur du sacre. Onction du front : intelligence Onction de la bouche :pour la parole (?) Onction de la poitrine : pour les sentiments En étant sacré, le roi de France est un intermédiaire entre Dieu et le peuple.

Parce qu'il a été sacré comme roi, il a des pouvoirs religieux : il peut faire un miracle : le toucher des écrouelles (le roi « thaumaturge).

Ainsi le peuple faisait la queue pour se faire toucher par le roi, et selon les témoignages, c'était efficace, les gens étaient guéris.

(Marc Bloch a étudier les témoignages, à étudier le cas, et effectivement, le roi pouvait faire des miracles et soigner les gens de cette maladie). Pacte de Reims → Clovis à jurer lors de son baptême de protéger l’Église, et depuis Dieu protège les rois de France. 2.

Les fleurs de lys Blason de la monarchie française depuis le XIVème siècle.

On cherche à leur donner une origine prestigieuse et donc on va leur faire une légende.

Le blason des rois de France reçoit sa légende à Joyenval vers 1350. – Dieu envoie un ange.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles