Aide en Philo

Fonder une apoikia à l’époque archaïque

Publié le 28/11/2023

Extrait du document

« Dissertation Sujet : Fonder une apoikia à l’époque archaïque « Là où Apsias, le plus sacré des fleuves, se jette dans la mer, tu trouveras une femelle étreignant un mâle, là bâtis une ville car le dieu te donnera la terre ausonienne », voici comment avec cette consultation de l’oracle d’Apollon à Delphes évoquant la fondation de « l’apoikia » de Rhégion, nous prenons conscience des prémices des nouvelles cités, et plus particulièrement le fonctionnement des fondation des « apoikia » de l’époque archaïque. Le terme « d’apoikia », est un terme grec ancien qui signifie « colonie ».

Ces colonies étaient fondé durant l’Antiquité, par les cités grecques, nommés Cité mère mais qu’on nomme également « métropole ».

Les colonies étaient fondé dans des régions éloignées pour des raisons économiques, politiques ou culturelles.

Ces dernières étaient majoritairement établies sur des terres fertiles riches en ressources naturelles telles que les terres agricoles, les mines, les forêts, les ports. Les colonies grecques ont permis aux grecs de prendre consciences de leurs propres identités.

Mais ces dernières ont également joué un rôle important dans l’expansion de la culture de la civilisation grecque, ainsi que dans la propagation du commerce.

Ainsi ce phénomène de fondation de cité grec, marque l’époque archaïque. L’époque archaïque qui est une période historique qui précède l’époque classique, et qui débute au VIIIe siècle avant J.-C, et qui prend fin au Ve siècle avant J.-C, durant la période des guerres médiques.

L’époque archaïque, est une période formative pour la civilisation grecque, avec la formation de la polis, mais également avec l’expansion du monde grec, visible en particulier dans le phénomène de la colonisation grecque qui conduit à la mise en place de cités grecques dans plusieurs régions bordières de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Ainsi on peut donc se demander, comment les cités grecques de l'époque archaïque ont-elles fondé des apoikia et quels étaient les défis auxquels elles ont été confrontées dans ce processus ? Dans un premier temps nous allons ainsi étudier les causes diverses de départ des civilisations grecs.

Dans un second temps nous nous intéresserons plus particulièrement a l’organisation de l’expédition.

Et enfin nous nous pécherons sur le système de fondation des Apoikia I) Causes diverses de départ Durant l’époque archaïque les civilisations grecs ont été marqués par l’émergence d’un mouvement de colonisation, qui a permis à de nombreux cités-mères de s’enrichir, et la fondation de nouvelle cité nommé « Apoikia ».

Mais la fondation de ces nouvelles cités grecs a été causés par plusieurs phénomènes, et par différentes raisons. Premièrement, le premier motif de départs des civilisations grecs vers de nouvelles terres, a été causé par le phénomène de la sténochôria, qui désigne un manque de terre.

En effet un des motifs de départ des civilisations grecs, est dû à des problèmes de ressources que l’on retrouve dans les cités de départ.

A cette époque on retrouvait des problèmes d’approvisionnement dans les cités grecs, qui étaient majoritairement liés à une pression démographique trop importante. Deuxièmement, le commerce a été un facteur clefs dans la fondation des colonies.

En effet des motivations commerciales peuvent causer le départ de certaines cités, qui recherchent de nouvelles ressources.

Mais les cités-mères s’installent également dans des territoires afin d’avoir une relation commercial, avec certains grands empires, qui sont alors vu comme des ports commerciaux.

Comme cela a été le cas pour la cité de Massalia fondé par les Phocéens en 660, considéré que l’un des principaux ports maritimes de la mer Méditerranée occidentale, et comme un carrefour commercial majeur durant l’époque archaïque.

Ce qui a permis aux cités de développer de nouvelles routes commerciales. Enfin, la politique et la militarisation ont été également des facteurs de fondation des nouvelles cités grecques.

Car en effet durant l’époque archaïque de nombreuses crises internes avait lieu au sein des cités, qui avaient été amené au bord de la guerre civile, ce phénomène de tension est nommé Stasis, est à permis la fondation de nombreuses cités.

Comme la cité de Tarente vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C, qui a été fondé par les Parthéniens qui ont été exclus de Sparte..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles